Fantasio

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Fantafan » 09 Mars 2007 21:58

A propos de Fantasio, quelqu'un peut me dire l'origine de son prénom ?
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar plume » 10 Mars 2007 8:01

Fantafan a écrit:A propos de Fantasio, quelqu'un peut me dire l'origine de son prénom ?


Fantaisie? en raison de son mode d'organisation et de son caractère?
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar JLC » 10 Mars 2007 10:57

je suis du même avis que toi Plume.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar marcelinswitch » 10 Mars 2007 21:09

Il y a une pièce d'Alfred de Musset qui s'appelle "Fantasio" (1833). C'est le nom du personnage central, qui est en effet assez iconoclaste et fantaisiste.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar plume » 10 Mars 2007 21:44

Fantasio
Il a fait de multiples boulots avant de s'installer dans son métier: reporter-photographe au journal Le Moustique. A noter qu'à ses débuts il est farfelu, gaffeur et inventeur comme Gaston et Modeste. On lui doit notamment l'invention du fantacoptère.

...

trouvé sur http://www.franquin.com/spirou_fantasio ... spirou.php

qui est, je crois, un site de Pedro :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 11 Mars 2007 12:54

L'origine du personnage Fantasio est racontée dans "Les mémoires de Spirou" par Martens & Tibéri

Le message du "fureteur" est un peu strict et sévère; Il multiplie les principes moraux et de bonne conduite, ce qui manque un peu de fantaisie. A vouloir trop en faire, notre ami le Fureteur va lasser son auditoire.

Conscient de ce danger, il introduit dans ses chroniques un redacteur farfelu qui répond au nom de Fantasio. IL vient ajouter aux propos trop sérieux et didactiques une bouffée de fraîcheur... Il publie quelques annonces du type "Fantasio cède un chewing-gum presque neuf contre un kilogramme de beurre", "Fantasio demande à être payé pour ne rien faire". a une époque où la vie quotidienne est préoccupante et le beurre rare ! (c'est en 1943 !)

Fantasio écrit également des textes bourrés d'erreurs que le lecteur doit corriger...(...) Ce personnage cocasse traîne dans le couloirs de la rédaction ( mais qui ne porte pas d'espadrilles), s'introduit dans les spectacles de marionnettes du théâtre Fardadet, où je (c'est Spirou qui raconte) figure presque en chair et en os aux côtés de Valhardi et de Tif et Tondu. (...)

C'est dans "L'espiègle" un petit mensuel édité par Dupuis suite à la censure et l'interdiction de Spirou en 1943, qu'apparaîtra Fantasio prendra graphiquement vie sous la plume de Jijé. (...) Jean Doisy imaginait son Fantasio comme une sorte de doux poète à l'habillement romantique. Jijé le campe dès sa première planche en savoureux huluberlu ayant oublié de passer son pantalon. [/list]
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 12 Mars 2007 9:06

Donc c'est Jean Doisy qui est le premier auteur de Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar JLC » 12 Mars 2007 17:58

en tout cas Fantasio n'était pas très bien placé pour donner des leçons à ce pauvre Gaston...
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar pedroiy » 12 Mars 2007 18:35

JLC a écrit:en tout cas Fantasio n'était pas très bien placé pour donner des leçons à ce pauvre Gaston...


Oui c'est marrant ! Le parcours de Fantasio s'apparente un peu à celui de Gaston...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Hihihihaâr » 12 Mars 2007 19:01

Cela veut-il dire que Gaston deviendra un chef de bureau névrosé et colérique ?

Non, je n'y crois pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar JLC » 12 Mars 2007 19:07

Hihihihaâr a écrit:Cela veut-il dire que Gaston deviendra un chef de bureau névrosé et colérique ?

Non, je n'y crois pas...

Je crois que c'est à cause du fait que Fantasio fut un peu trop comme Gaston qu'il (Fantasio évidement) laissa place à Prunelle mais je n'en suis pas sûr.
Il doit y avoir plusieurs raisons.
ars longa, vita brevis
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
Avatar de l’utilisateur
JLC
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 523
Inscrit le: 23 Jan 2007 20:00
Localisation: Bro-Dreger\Pays du Trégor

Messagepar Fantafan » 17 Mars 2007 13:21

A propos de Fantasio je viens de voir sur un site les extraits de "la jeunesse de Spirou" et je vois sur une case le comte de Champignac qui crie sur Fantasio "ALBERT !" !

Qu'est ce que cela signifie exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

Messagepar pedroiy » 17 Mars 2007 17:05

Il faut lire cette histoire "Gare au cliché" de Tome et Janry parue dans l'album 38 - "la jeunesse de Spirou", pour comprendre pourquoi Champignac hurle "Albert" à Fantasio...

(En fait, il veut le faire passer pour son domestique aux yeux de son visiteur !)
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)