Le mystere dernière planche...

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Le mystere dernière planche...

Messagepar Davram » 07 Mars 2004 12:21

Voilà, c'est une question que je me pose depuis longtemps : Marsu Production se fout-il de notre ****** ? Parce que...elle nous a présenté un crayonné dans le Gaston 19 comme étant celui de la derniere planche de Gaston. Jusque là, tout va bien. Mais, ouvrez l'album 9 de la nouvelle édition de Gaston...et comme dessin d'entrée, vous avez une case ENCREE de la derniere planche, reprenant le meme texte...alors, la derniere planche n'en est peut-être pas une? Peut être meme que elle a déjà été encrée, comme le prouve ce dessin ?! S'il vous plait, expliquez moi !! :?
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Messagepar pedroiy » 07 Mars 2004 12:43

Ce dessin qui commence en effet cette présumée dernière planche de Gaston, a été dessiné pour la page de garde de l'album 12, "Le gang des gaffeurs"...

Sans doute, Franquin est-il reparti de cette idée amusante (Longtarin poursuivant la voiture de Gaston en vélo et gagnant du terrain)...

Si tu regardes bien le dessin de la planche parue dans l'album 19, tu constateras que ce n'est pas le même dessin, le visage de Jules n'a pas du tout la même expression...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Davram » 07 Mars 2004 12:54

Ah oui...effectivement. Merci. 8)
Davram
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 49
Inscrit le: 07 Fév 2004 9:07

Messagepar gillouf » 07 Mars 2004 22:43

Il y'a une autre bizarrerie sur cette planche...

La 1ere case est en couleur... Visiblement en couleurs directes... Or c'est une technique que Franquin a tres rarement utilisée et JAMAIS sur les planches de Gaston...
Il appliquait ces couleurs sur un calque MAIS SEULEMENT UNE FOIS LA PLANCHE TERMINEE...

En plus de la bizarrerie constatée tantot (la reprise quasi a l'identique de la page de garde du GANG des Gaffeurs)... Ca fait je trouve un peu bcp sur une simple planche....

Certains amateurs se demandent d'ailleurs si cette planche n'est pas un Faux...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar julesdechezschmitt » 08 Mars 2004 11:12

moi je pense (ça ne regarde que moi) que cette planche il ne l'a destinais pas à l'impression. Franquin l'a dessinée juste pour lui. Juste par plaisir de dessiner et de colorier gaston...
julesdechezschmitt
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Mars 2004 16:22

Messagepar Mr Jeanne » 08 Mars 2004 11:49

Mon avis est que les couleurs ont été rajoutées à l'ordinateur par transparence, sur les crayonnés, au moment de l'édition. Elles sont, toujours selon moi et à l'oeil, identiques à celle de la page précédente.
Et puis c'est vrai qu'elle a quelque chose d'étrange cette planche : des couleurs par ci par là, du vide, ... Ou comment Marsu essaye de créer un brin de pathos et d'encourager le fétichisme en nous présentant LA dernière planche.

Ben non, c'est loupé, en tout cas pour ceux qui doutent.

Quant à savoir si c'est un faux... Je ne sais.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Zozo » 30 Mars 2004 22:54

Mr Jeanne a écrit:Ou comment Marsu essaye de créer un brin de pathos et d'encourager le fétichisme en nous présentant LA dernière planche.


Précisément. Ce que Marsu Prod présente comme une planche inachevée semble être un gag en trois strips parfaitement achevé (si ce n'est l'encrage). Le gag se suffit à lui même et les cases se complètent sans problème. Par ailleurs il n'est pas certain que ce gag ai été dessiné après les quelques inédits qui le précèdent... On aura sans doute voulu suggèrer un effet Alph-Art tout à fait artificiel mais manque de pot, Franquin n'est pas mort à sa table à dessin et n'a laissé aucune dernière oeuvre en plan. Pour les couleurs mystère, je n'avais pas songé à l'hypothèse de monsieur Jeanne mais elle est assez crédible.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)