Gaston et le grand Duduche

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Gaston et le grand Duduche

Messagepar marc sarat » 22 Nov 2005 9:18

Gaston et ce lycéen de Grand Duduche sont visiblement cousins:
quel est l'aîné entre ce personnage de Franquin et celui de Cabu?
Des gags sont-ils proches ?
leurs modes de vie sont-ils proches?
un bon dessin vaut mieux que dix cours
marc sarat
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 03 Nov 2005 16:26
Localisation: lyon

Messagepar pedroiy » 22 Nov 2005 17:58

C'est une question intéressante... Personnellement, je n'ai jamais fait un quelconque rapport entre les deux personnages... Ce que je connais du Grand Duduche est surtout un lycéen (donc beaucoup plus jeune que Gaston) qui passe ses journées dans un Lycée et dont les gags se situent en milieu scolaire, ce qui n'est jamais le cas de Gaston...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Marmouscule » 14 Mars 2006 13:54

:mdr: Je me souviens d'un gag hilarant quand le Duduche vient interroger son beauf de père accoudé à son fauteuil le nez dans le journal :

"Papa, pourquoi tu m'as fait?"

Furieux, le père l'envoie balader d'un : #1&@!"¤^¤¤£[ :x

Ensuite on le voit relire le journal puis lever les yeux, pensif.
Vignette d'après, l'air abattu, on le voit décrocher le téléphone et demander : "Allô Papy, pourquoi tu m'as fait?"

Réponse téléphonique: " #1&@!"¤^¤¤£[" :x


Marmouscule
Dernière édition par Marmouscule le 14 Mars 2006 19:47, édité 2 fois au total.
C'est un retour à un passé situé dans un avenir qui n'est pas le leur.
Marmouscule
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 183
Inscrit le: 28 Jan 2006 19:13
Localisation: Paris

Messagepar plume » 14 Mars 2006 18:23

pedroiy a écrit:C'est une question intéressante... Personnellement, je n'ai jamais fait un quelconque rapport entre les deux personnages... Ce que je connais du Grand Duduche est surtout un lycéen (donc beaucoup plus jeune que Gaston) qui passe ses journées dans un Lycée et dont les gags se situent en milieu scolaire, ce qui n'est jamais le cas de Gaston...



Jean Cabut, (né le 13/1/1938, France) mieux connu sous le pseudonyme de Cabu, suit des études artistiques à Paris et publie ses premières illustrations en 1954, dans L'Union Magazine. C'est dans les rangs de l'armée française qu'il vit la guerre d'Algérie, durant laquelle il dessine dans Bled, une publication militaire. En 1960, il entre à Hara-Kiri. Deux ans plus tard, il rejoint un autre journal, Pilote, dans lequel il développe le personnage de Duduche, inspiré de ses souvenirs de collégien. A partir de 1972, la série n'est plus hébergée par Pilote mais par Charlie Magazine. Cabu entame alors une collaboration avec René Goscinny. Le résultat, 'Potachologie illustrée' et 'Ce qu'il ne faut pas faire...', paraît dans Pilote. A la fin des années soixante-dix, Cabu imagine un nouveau personnage - la méchante 'Catherine' - pour le compte des éditions Square. Caricaturiste accompli et dessinateur politique, Cabu a disséminé son oeuvre dans d'innombrables publications. Depuis 1992, il est un collaborateur régulier de Charlie Hebdo. :D ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar XIIXIIX » 16 Mars 2006 9:39

Honnetement si je devais rapprocher Gaston Lagaffe d'un autre personnage de fiction ce serait ... Mr. Bean ! De par :
- leur côté enfantin
- leurs copines (qui se ressemblent beaucoup : lunettes, queue de cheval. etc...)
- leur propension à provoquer catastrophe sur catastrophe ! :roll: :mdr:
Baston Lagaffe !
Avatar de l’utilisateur
XIIXIIX
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 18
Inscrit le: 18 Déc 2005 17:00
Localisation: Metz


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)