Un gag-dessin inédit en album

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Un gag-dessin inédit en album

Messagepar Mr Jeanne » 21 Fév 2004 23:50

Je l'ai trouvé dans un Spirou de la fin des années 70 (j'ai perdu le numéro, mais j'ai le scan depuis longtemps). Je le considère comme gag, puisqu'il a été présenté comme tel dans la Spirou, occupant la moitié de la quatrième de couverture. L'autre moitié était occupée par un autre gag-dessin qui lui a, étrangement, été publié (il s'agit du gag page 11 du Gaston 19 où Gaston a branché sa voiture sur la prise de sa salle de bain, grâce à une grande rallonge).
Le connaissiez-vous ? Il figure sans doute dans l'intégrale Rombaldi (je ne l'ai pas). Ce qui m'a le plus étonné, c'est que je croyais que Marsu avait vidé tous les fonds de tiroirs avec le 19, alors que si ça se trouve il reste encore du matériel gagesque inédit.

Si vous en avez d'autres... Ils sont bienvenus dans ce sujet !
:tchin:
Image
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Auryn » 21 Fév 2004 23:54

Ah non, je ne le connaissais pas celui-là :ok:
SMOGL - garanti pur Schlikl.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 70
Inscrit le: 27 Jan 2004 4:21
Localisation: Londres

Messagepar MilleSabords » 22 Fév 2004 2:21

Selon vous, quelles proportions des Gaston ont été publiés en albums?
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gaffophone » 22 Fév 2004 4:55

MilleSabords a écrit:Selon vous, quelles proportions des Gaston ont été publiés en albums?


Pour ce qui est des gags c'est théoriquement 100%

Par contre je suppose que si on regarde tous les magazines Spirou on doit trouver un bon paquet de dessins inédits auxquels peuvent s'ajouter les dessins publicitaires et autres illustrations du genre.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Mr Jeanne » 22 Fév 2004 10:15

Mais vous, Millesabords ou Gaffophone, vous le connaissiez ce dessin ? Il est dans l'Intégrale Rombaldi ?
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar MilleSabords » 22 Fév 2004 12:59

Ce dessin me dit effectivement qqc...
Je n'ai pas l'intégrale Rombaldi (hélas), mais comme je possède par contre les recueils Spirou depuis le n°120, ça doit être là-dedans que je l'aurais lu.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Gaffophone » 22 Fév 2004 13:51

Il me dit quelque chose aussi et je vérifierai dans l'intégrale Rombaldi cet après-midi ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Gaffophone » 22 Fév 2004 20:53

Bon je n'ai pas eu le temps de chercher aujourd'hui :?
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Mr Jeanne » 22 Fév 2004 20:55

Merci quand même. Tu me diras ça quand tu auras le temps, c'est pô bien grave ! ;)
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar pedroiy » 23 Fév 2004 11:47

Bon, je suis pas chez moi en ce moment, mais je ne connaissais pas du tout ce gag... Il s'agit donc bien d'un inédit... D'après la signature, cela ressemble un peu au Bal à Gaston où les lecteurs envoyaient des idées de déguisements que Franquin mettait en image... je ne sais pas si tous ces gags ont été repris en album... Franquin quand il n'aimait pas certaines images refusait qu'elles figurent en album... C'est d'ailleurs un peu à cause de lui que la numérotation et les planches non publiées étaient légion... Il faisait une sélection drastique avant la publication en album...

Il doit rester plein de dessins de Gaston non édités en album...Dans cette série d'inédits on trouve toutes les interventions de Gaston ou des personnages de la série, en couverture de Spirou pour présenter les séries qui font la couverture....

Sinon, je pensais que tous les gags (planches ou dessins humoristiques) avaient été repris en album (soit dans la série définitive, soit dans Rombaldi)...

Cette image prouve qu'on peut encore chercher des images... D'ailleurs Gaffophone a donné deux images inédites de Gaston dans ce forum (Gaston et jeanne à 10 ans, et l'image d'illustration d'un Spirou)...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Mr Jeanne » 23 Fév 2004 13:18

pedroiy a écrit:D'ailleurs Gaffophone a donné deux images inédites de Gaston dans ce forum (Gaston et jeanne à 10 ans, et l'image d'illustration d'un Spirou)...


C'est vrai, il faut qu'on s'y mette tous. Ce forum sera l'occasion pour tout le monde de découvrir des trésors encore cachés. A l'occasion, si vous voyez quelque chose au détour d'un numéro de Spirou, ou d'autre chose...!
:D
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Gaffophone » 23 Fév 2004 14:46

D'ailleurs si tu veux tu peux ajouter l'image dans le sujet sur les illustrations de Spirou Magazine dans le forum "Morceaux de choix" ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar zanca » 26 Fév 2004 20:49

de jolis dessins de gaston se trouve dans l'album à colorier version canadienne
zanca
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Fév 2004 21:59

Messagepar Gaffophone » 27 Fév 2004 7:50

zanca a écrit:de jolis dessins de gaston se trouve dans l'album à colorier version canadienne


Tu veux parler de celui-ci ?

Image

;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 27 Fév 2004 22:21

C'est vrai que ce coloriage, que j'ai acquis fort récemment (Merci Anthony), contient de très jolis dessins... pas toujours originaux malheureusement...

On y retrouve toutefois l'image de la couverture du Gaston en suédois que Gaffophone a mis dans la section images inédites (celle où Gaston fait cuire un oeuf sur le radiateur de sa voiture), ainsi que l'image de couverture de l'opuscule introuvable édité par Fiat : il fantastico Fiat 509 di Gaston Lagaffe...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)