L'énigme Manu

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

L'énigme Manu

Messagepar Auryn » 21 Fév 2004 16:21

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi Gaston était pote avec Manu? De tous ses copains, celui-ci est le seul à prendre son boulot au sérieux (même s'il en change souvent) et à se fiche complètement des délires de Gaston. De plus, il n'apparait jamais avec Jules ou Bertrand. On se demande même s'il les connait.

D'ailleurs on le voit peu: je n'ai recensé que 5 planches le concernant (corrigez-moi si j'en ai oublié):

*planche 835: il est ramoneur
*planche 865: il change les panneaux de signalisation
*planche 854: il est égoutier
*planche 852: toujours égoutier
*planche sans numéro de la série "Gaston, fou du bus": il travaille au dépôt de bus.

La plupart du temps on le voit subir Gaston plus ou moins patiemment; il n'y a que deux planches (quand il est égoutier) où il participe activement à un gag, et les deux fois c'est contre Longtarin. A part ça ils n'ont vraiment pas l'air d'avoir grand chose en commun... leur amitié m'intrigue.

A part ça, un truc qui m'a toujours agacée c'est l'ordre des planches dans La Saga Des Gaffes: d'abord on a 844 (Manu égoutier) puis deux pages plus loin 852 où Gaston dit à Manu "La dernière fois qu'on s'est vu, tu étais ramoneur". Ben non, pas pour le lecteur :?
SMOGL - garanti pur Schlikl.
Auryn
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur

Messagepar Che Guevara » 24 Mars 2005 21:28

Tu as raison Auryn, je ne sais pas non plus ce qui rapproche Manu de Gaston, vu qu'il n'ont vraisemblablement rien en commun:
l'un est travailleur, l'autre plûtot révolté dans sa société!
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel

Messagepar mafalda » 16 Avr 2005 17:50

Parce que vous avez des amis qui vous ressemble ? Moi non. Cela prouve l'humanité de Gaston.
mafalda
Nouveau
Nouveau

Messagepar Pacôme » 17 Avr 2005 6:19

C'est justement l'antagonisme des personnages qui fait que c'est rigolo
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé

Gaston, un boulet pour Manu???

Messagepar Trublyon » 23 Juin 2005 13:05

Moi, je pense que le personnage de Manu est vachement intéressant.Pour une fois, Gaston a un ami a qui il casse un peu les pieds, je trouve ca marrant mwa. Tous les potes de gaston marche tous dans sa direction alors que Manu c'est un peu le gars blasé qui à défaut d'envoyer paître Gaston préfère subir passivement ses conneries, pluto cool, non? :roll: Et puis ca change des colères de Prunelle! lol.Hésitez pas a me répondre!!!! A plus!
Trublyon
Nouveau
Nouveau

Messagepar Gaffophone » 26 Juin 2005 9:43

Salut Trublyon et bienvenue sur le forum.

Juste une petite chose: j'aimerais assez que tu changes ta signature qui est illisible et soit tu l'écris correctement, soit tu te présentes dans le forum adéquat. Merci.
Dernière édition par Gaffophone le 07 Juil 2005 8:37, édité 1 fois au total.
Gaffophone
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kissifrott » 06 Juil 2005 22:50

Je pense quant à moi que Manu qui collectionne les petits boulots a une vie un peu morose, d'où le sort Gaston avec ses idées farfelues. Et du coup Manu ne peut pas lui en vouloir malgré les déboires qui lui retombent dessus : dans le gag où il est ramoneur et où il doit changer de boulot à cause du rhume des foins de Gaston, il est complètement blasé !
Tiens ! Gaston-de-chez-Spirou-en-face !
Kissifrott
Gaffodébutant
Gaffodébutant

Retour vers Gaston Lagaffe