Comment s'apelle le chat de gaston????

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Vincent » 10 Avr 2007 12:55

Ben, ton prof a peut-être tort... Ou alors sa question est un piège. Je peux aussi t'assurer que, du moins dans sa langue d'origine le français, le chat de gaston n'a pas de nom. Son seul surnom, très rarement évoqué est "chat dingue". Par contre, ce chat fut inspiré par celui d'Isabelle, la fille d'André franquin. Et ce chat avait un nom: César. Franquin précise même que ce dernier est le frère jumeau de celui de Gaston. Est-ce là la bonne réponse?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Esteban » 10 Avr 2007 19:12

Aragatz a écrit:Le chat, mon chaton, chat dingue, fichu chat, grmblbmb d'chat, sale bête de chat, la bestiole... parmi les surnoms que j'ai relevés. On remrarquera aussi dans le Gaston 19 (nouvelle édition mais de gags inédits) dans les cadre de la pub sur les piles Bidule, que Gaston aide une petite fille a récupérer son chat Toutenpoil (grâce au ventilateur de poche prêté par Moiselle Jeanne alimenté aux piles Bidule). Ce chat ressemble furieusement au Chat de Gaston...


Toutenpoil a également été utilisé dans Modeste et Pompon...
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar Vincent » 10 Avr 2007 22:38

En résumé et à mon avis, c'est "chat dingue" si on parle du chat de Gaston, et "César" si on parle du chat de la fille de Franquin (chat qui a très fortement inspiré l'auteur pour créer celui de Lagaffe).
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Raphaël » 11 Avr 2007 11:14

Aragatz a écrit:Le chat, mon chaton, chat dingue, fichu chat, grmblbmb d'chat, sale bête de chat, la bestiole... parmi les surnoms que j'ai relevés. On remrarquera aussi dans le Gaston 19 (nouvelle édition mais de gags inédits) dans les cadre de la pub sur les piles Bidule, que Gaston aide une petite fille a récupérer son chat Toutenpoil (grâce au ventilateur de poche prêté par Moiselle Jeanne alimenté aux piles Bidule). Ce chat ressemble furieusement au Chat de Gaston...


je crois que c'est cette réponse la plus probable. mon prof d'allemand à dû se tromper en lisant les livres et il doit penser que le nom du chat de gaston lagaffe s'appelle le toutenpoil. la semaine prochaine, je luis donne tout les noms que j'ai relever dans toutes mes sources et je verrais bien s'il en acceptera un. sinon, il faudra continuer de chercher
Raphaël
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mars 2007 14:40

Messagepar FunkyPhantom » 12 Avr 2007 15:06

Raphaël a écrit:la semaine prochaine, je luis donne tout les noms que j'ai relever dans toutes mes sources et je verrais bien s'il en acceptera un. sinon, il faudra continuer de chercher


Meuhnon, il faudra le convaincre que ce chat ne porte pas de nom...! :mrgreen: :mrgreen:
FunkyPhantom
 

son nom est......

Messagepar Raphaël » 29 Avr 2007 7:21

c'est bon j'ai trouvé, j'ai proposé plein de noms à mon prof d'allemand.
lorsque je lui ai demandé pour "le chat dingue", il savait que se n'était pas ça. je lui ais donc dit Moustache, est il l'a validé.
d'après mon prof d'allemand, le chat de Gaston Lagaffe s'appel Moustache
Raphaël
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 11 Mars 2007 14:40

Messagepar pedroiy » 29 Avr 2007 9:41

Ce genre d'affirmation devrait être étayée par une preuve...
C'est bien la première fois que j'entends parler de Moustache...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar lamouette » 29 Avr 2007 9:43

En partant du faite que la souris s appelle " Cheese" qui est le mets preferé de la souris en anglais, pour moi le chat s appelle "Wiskass"...
Avatar de l’utilisateur
lamouette
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 151
Inscrit le: 13 Fév 2007 1:30

Re: son nom est......

Messagepar Vincent » 29 Avr 2007 23:38

Raphaël a écrit:c'est bon j'ai trouvé, j'ai proposé plein de noms à mon prof d'allemand.
lorsque je lui ai demandé pour "le chat dingue", il savait que se n'était pas ça. je lui ais donc dit Moustache, est il l'a validé.
d'après mon prof d'allemand, le chat de Gaston Lagaffe s'appel Moustache

Moustache??? Jamais de la vie! Le chat de Gaston n'a jamais été nommé ainsi, ni par les personnages créés par Franquin, ni par lui-même (Franquin). Ton prof d'allemand a tort sur ce coup-ci. Ou alors, il s'agit d'une traduction d'albums en allemand (qui seraient déjà au départ mal traduits du français). Mais ça m'étonnerait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Hihihihaâr » 30 Avr 2007 10:16

Donne à ton prof des références, comme lagaffemegate.free.fr ou gastonlagaffe.com s'il est pressé, ou la collection entière de Gaston s'il a le temps, mais il pourra vérifier que ce chat n'a aucun nom, et surtout pas moustache en version française.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)