En direct de la Rédaction (2018)

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

En direct de la Rédaction (2018)

Messagepar pedroiy » 10 Fév 2004 23:58

Quand on parle de Gaston on pense bien entendu aux gags, aux gaffes, aux dessins d'humour... Mais il y a aussi des textes, généralement écrits par Yvan Delporte dans la rubrique "En direct de la rédaction"...

Personnellement, j'ai toujours bien aimé cet aspect de Gaston aussi qui a une vie propre et ne recoupe pas, parfois, l'univers en BD...
Certains personnages y sont très présents comme les Ducran & Lapoigne dans certaines séries...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Estimez-vous que cela fait réellement partie du monde de Gaston ?
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gaffophone » 11 Fév 2004 0:10

J'ai réellement apprécié et je dirais presque découvert ces textes grâce à l'intégrale Gaston de chez Rombaldi. J'ai adoré lire ces tranches de vie, ces anecdotes et toutes ces petites choses qui me donnaient l'impression de lire quelque chose existant réellement. Je rêvais d'y vivre moi-même !

Est-ce que vous ne pensez pas qu'il serait possible de refaire quelque chose de nouveau puisqu'Yvan Delporte est toujours parmi nous ? Il est possible que certains dessins de Gaston non publiés à ce jour trainent encore et puissent être utilisés dans ce but non ?....
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar MilleSabords » 11 Fév 2004 0:39

Je me souviens d'un texte comme ça qui racontait un match de foot de la rédaction contre je ne sais plus qui, avec Gaston comme gardien qui encaissait une avalanche de buts... Hilarant :mdr: !
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Mr Jeanne » 13 Fév 2004 12:00

Gaffophone a écrit:J'ai réellement apprécié et je dirais presque découvert ces textes grâce à l'intégrale Gaston de chez Rombaldi.


Tu veux dire (je ne possède pas l'intégrale Gaston de chez Rombaldi) que strictement tous les "En direct de la Rédaction" y figurent ? Absolument tous ? Si oui, j'arrête de les chercher dans les Spirou d'occasion que je peux trouver !
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Gaffophone » 13 Fév 2004 12:08

Mr Jeanne a écrit:
Gaffophone a écrit:J'ai réellement apprécié et je dirais presque découvert ces textes grâce à l'intégrale Gaston de chez Rombaldi.


Tu veux dire (je ne possède pas l'intégrale Gaston de chez Rombaldi) que strictement tous les "En direct de la Rédaction" y figurent ? Absolument tous ? Si oui, j'arrête de les chercher dans les Spirou d'occasion que je peux trouver !


Ah non ! je n'ai pas dit ça ! D'ailleurs je ne sais pas combien il y en a en tout mais je suppose que tous ne sont pas regroupés dans les Rombaldi.

Pedro ! toi qui sait tout ! :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 13 Fév 2004 20:22

J'avais envisagé faire une rubrique spéciale sur ce point sur mon site Lagaffe me gâte, et puis par paresse je suis pas allé beaucoup plus loin...

Selon moi, l'intégrale Rombaldi reprend toutes les rubriques "En direct de la rédaction" et autres rédactionnels autour de Gaston... D'ailleurs selon le recensement de Bdoubliees.com il n'y en a pas eu tant que ça :
11 en 1965,
20 en 1966,
19 en 1967,
2 en 1968,
11 par la suite... jusqu'en 1992...

Si quelqu'un à le courage de faire le pointage !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Elaoin » 05 Déc 2009 10:31

Je me permets une "réouverture" de ce sujet, pour évoquer la truculente rubrique de Delporte, rubrique quasi expérimentale à l'époque, augurant le "trombone illustré" paru 12 ans plus tard, blotti clandestinement au beau milieu du journal;
L'ouvrage dédié à Delporte relate merveilleusement cette aventure éditoriale, sous l'oeil complaisant de Dupuis;
Alors pourquoi ne pas avoir songé à rééditer l'intégralité de ces quelques 63 (?) "en direct"? plutôt que d'imprimer une énième version pseudo-originale de Lagaffe, avec ces couvertures hâtivement empruntées (Noël oblige) aux recueils, 19 tomes exempts de commentaires, de point de repère chronologique, ou d'allusion contextuelle à cette période bénie?
voilà, et j'interviendrai certainement avec le même ton, concernant l'ère "Modeste", et la réédition du "rêve de designer"...
Elaoin
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 29
Inscrit le: 04 Oct 2009 11:43

Messagepar marcelinswitch » 05 Déc 2009 15:41

Elaoin a écrit:Je me permets une "réouverture" de ce sujet, pour évoquer la truculente rubrique de Delporte, rubrique quasi expérimentale à l'époque, augurant le "trombone illustré" paru 12 ans plus tard, blotti clandestinement au beau milieu du journal;
L'ouvrage dédié à Delporte relate merveilleusement cette aventure éditoriale, sous l'oeil complaisant de Dupuis;
Alors pourquoi ne pas avoir songé à rééditer l'intégralité de ces quelques 63 (?) "en direct"? plutôt que d'imprimer une énième version pseudo-originale de Lagaffe, avec ces couvertures hâtivement empruntées (Noël oblige) aux recueils, 19 tomes exempts de commentaires, de point de repère chronologique, ou d'allusion contextuelle à cette période bénie?
voilà, et j'interviendrai certainement avec le même ton, concernant l'ère "Modeste", et la réédition du "rêve de designer"...

Tu as tout à fait raison. Cela fait longtemps qu'on en parle et qu'on ne voit toujours rien venir.
Mais le retour sur le devant de la scène de quelqu'un comme Delporte va selon moi accéléré les choses et je ne suis pas inquiet et même confiant de voir les "En direct de la rédaction" prochainement réunis dans un (ou plusieurs) album.

En attendant, cela nous empêche pas de scanner et publier ici ceux qui restent inédits, comme c'est déjà entamé pour les planches (cf. Gaston 20).
Je pense d'ailleurs que ce serait bien de créer un sujet spécifique aux rédactionnels.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: En Direct de la Rédaction !!!

Messagepar Zozo » 20 Mars 2015 12:49

ImageImage

ImageImage
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: En Direct de la Rédaction !!!

Messagepar Zozo » 20 Mars 2015 14:24

Pas des En Direct de la Rédaction à proprement parler, mais des publicités dans le même ton bien amusantes. Il en existe d'autres

Image

Image

Image
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: En Direct de la Rédaction !!!

Messagepar marcelinswitch » 28 Déc 2017 11:15

En voici un serpent de mer éditorial qui semble prendre fin, depuis le temps qu'on l'attendait !

Image

Sortie prévue en cette fin d'année puis repoussée au 6 avril 2018.

En espérant qu'il n'y aura pas de manques, notamment dans les derniers rédactionnels fait par Delporte.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: En direct de la Rédaction (2018)

Messagepar Tuizentfloot » 03 Jan 2018 9:37

Ça me semble très intéressant! :)
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: En direct de la Rédaction (2018)

Messagepar marcelinswitch » 27 Oct 2018 10:31

Ce livre m'a fait plaisir malgré quelques défauts.

ça m'a permis de découvrir les derniers "En direct" que je ne connaissais pas tous.

Alors oui, c'est dommage de ne pas avoir mis Delporte sur la couverture (voire même Croze, vu son apport dans les derniers rédactionnels), oui la mise en page n'est pas toujours heureuse, oui je vais finalement garder les 2 Rombaldi Gaston que j'ai en ma possession pour avoir les "En direct" dans leur contexte. Oui c'est dommage, même si il y a explication de ne pas avoir tous les dessins originaux de Franquin car perdus.

Mais avoir ce livre dans ses mains avec l'intégrale des "En direct" : c'est juste un plaisir.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)