Lagaffe de Delaf

Où l'on parle de notre anti-héros favori...

Modérateur: Modérateurs

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar Zozo » 03 Mai 2022 18:48

Lettre ouverte aux responsables de MEDIA-PARTICIPATIONS

Messieurs,

Nous avons visionné la conférence de presse de votre société Dupuis du 17 mars 2022 au 49 ème Salon international d’Angoulême annonçant une nouvelle bande dessinée de Gaston Lagaffe (Conférence de presse 100 ans Dupuis – YouTube) et ce malgré la nette opposition du droit moral d’André Franquin.

Ce litige nous semble déborder largement du cadre strictement légal des droits d’exploitation que vous auriez ou n’auriez pas. En agissant ainsi envers le droit moral, vous fragilisez toute une forme artistique qui a mis plus d’un siècle à se faire respecter. Vous proposez de revenir à une époque où la volonté du créateur était soumise au bon vouloir des détenteurs des droits commerciaux et où un ersatz – ou produit dérivé – se présente comme une œuvre originale.

Pour ceux et celles qui consacrent leur talent et activité à cette forme artistique, comme pour les lecteurs et lectrices, il est essentiel que les droits moraux des auteurs – morts ou vifs – soient respectés. Pour préserver cette nécessaire confiance, il est impératif que vous honoriez la volonté d’André Franquin, qui a demandé – à de nombreuses reprises, publiquement et sans détour – que son personnage de Gaston ne lui survive pas sous les traits d’autres auteurs.

En bafouant son droit moral, vous mettez en péril la création d’hier, la création d’aujourd’hui et hypothéquez la création de demain ; la bande dessinée ne peut être restreinte à un artisanat traditionnel ou un produit industriel.

Rejoignez les signataires ci-dessous :

Respect des auteurs

Signez la lettre ouverte !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar manu » 09 Nov 2022 22:17

Perso, je suis du coté de Franquin inconditionnellement et de son souhait d'auteur, créateur et papa de Gaston. Je pense que la justice Belge fera ce qu'il faudra, les belges ont du cœur ! Je pense aussi qu'Isabelle Franquin veille et se battra dans le sens des intérêts moraux de son paternel, quitte à aller de procès en procès bref on n'est pas prés de voir un nouvel album original de Gaston .
"et tu me passeras les colliers de serrage..."
Avatar de l’utilisateur
manu
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 26 Jan 2005 19:22
Localisation: Montpellier

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar Tuizentfloot » 21 Juin 2023 11:22

Entretemps un gag par Delaf était dans le journal Spirou et après beaucoup des choses se sont passés.

Image

Et vous? Avez vous changez votre opinion? Pour ou contre un nouvel album de Gaston?
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar Gaffophone » 24 Juin 2023 6:22

Pour ma part je suis très curieux de voir ce qu'un album complet apporte et je l'achèterai quand il sortira.
Je comprends les débats sur le principe et le souhait d'Isabelle Franquin de vouloir "protéger" l’œuvre de son père mais nous ne savons pas tout et je ne suis pas en capacité de juger du bien fondé des arguments de chaque partie.
Du coup si je me place en simple lecteur amoureux de l'univers de Gaston, je me dis que tout ce qui peut sortir de nouveau n'aura aucun impact négatif sur ce qui a été réalisé par André Franquin lui-même. Il me reste alors le plaisir de découvrir de nouvelles histoires avec un dessin qui à priori semble de très grande qualité et respecte le graphisme original.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar Tuizentfloot » 24 Juin 2023 12:46

Merci pour votre réaction. Moi je suis convaincu que Franquin ne voulait pas une reprise, même avec ce contract, mais bon.
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar Gaffophone » 19 Août 2023 6:12

Image
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1308
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Re: Le grand retour de Gaston Lagaffe !

Messagepar marcelinswitch » 24 Oct 2023 15:54

Bon, ben ça va quand même se faire, malgré la polémique, malgré la justice, malgré les nombreuses signatures de la lettre ouverte postée plus haut :

Numa Sadoul, Dany, Etienne Davodeau, Bar2, Philippe Geluck, Benoît Peeters, Philippe Capart, Philippe Mouvet, Serge Monfort (Toupoil), Jean-Jacques Devos (le fils), la Fondation Paul Cuvelier, Olivier Bara (le fils), Curt Ridel, David Etien, Herlé, Olivier Van Vaerenbergh, Thierry Groensteen, Luc Pire, Frédéric Dubus, Hugues Dayez, Eric Adam, Vincent L'Epée, Christian Jasmes, Dugomier, Georges Van Linthout, Philippe Nihoul, Eric Maltaite, la Fondation Laure Nobels, Erwin Dejasse et peut-être même Fred Jannin, Boucq, Laurent Verron, Turk, Jean-Marc Krings, Zep...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Précédent

Retour vers Gaston Lagaffe

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)

cron