reprise par Morvan et Munuera

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

reprise par Morvan et Munuera

Messagepar LeMystereDuMarsupilami » 16 Mai 2005 18:05

Que pensez de la nouvelle reprise de Morven et Munuera? Pensez qu'ils seront a la hauteur? Et comment trouvez vous leur nouvel album?
Personnellement je ne l'ai pas trouver fantastique mais tous les auteurs de Spirou n'ont pas dessiner une merveille des leur debut...
Alors j'aimerais savoir votre avis!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
LeMystereDuMarsupilami
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 64
Inscrit le: 02 Mars 2005 18:14

Messagepar houbi bi bi » 17 Mai 2005 11:04

Si tu parles de Paris sous Seine, je ne l'ai pas encore lu :? mais je l'ai déjà feuilleté !! Je n'aime pas trop les dessins, je préférai nettement les dessins d'avant !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar Pacôme » 17 Mai 2005 11:58

On en avais déjà parlé dans une autre rubrique mais j'aime bien radoter ;)

Paris-sous-Seine m'a déçu non pas à cause du graphisme qui est de fort bonne facture mais plutôt pour ces inventions du Comte qui relèvent plus des gros robots Manga que des bonnes vieilles inventions crédibles à base de champignon ou mini-sousmarins ...

Je ne vois pas le comte construire seul dans son hangar un de ses monstreux Nébutrucmuche

Je sais bien qu'il faut suivre l'air du temps mais il faut garder me semble-t-il une certaine crédibilité à l'ensemble

Par contre ce qui semble intéressant c'est que les auteurs veulent réutiliser les anciens personnages et faire divers clins d'oeuils, tout le monde rêvant bien-sûr d'un épisode avec la présence du Marsupilami (on pourrait imaginer Batem dessinant le Marsu dans cet hypothétique album un peu comme Franquin l'avait fait avec Fournier)

Les planches du nouvel épisode qui circulent sur le net sont en tout cas forts intéressantes
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Esteban » 17 Mai 2005 17:47

Comme je suis un peu faignant, je vous remet la critique que j'en avais
sur Bdparadisio :

Quelle déception que ce nouvel album ! Un dessin (en particulier les personnages) que je n'apprécie pas, un scénario sans queue ni tête qui se conclue sans jamais avoir débuté, scénario encore plus difficile à suivre que l'on passe d'une scène à une d'autre comme ça, sans même avoir recours au moindre récitatif (même pas un "pendant ce temps" ou "A Paris, deux jours après" dans tout l'album, ce qui fait que, comme de nombreux autres lecteurs l'on déjà écris ici, on a l'impression qu'il manque des morceaux d'histoires... Je suis arrivé à la fin en me demandant la finalité de cette histoire, tellement la justification de l'inondation de Paris parait ridicule !
Sur le dessin, un des rares points positifs est des décors assez réussis (quoi que l'escalier, page 28, a changé fortement d'inclinaison entre 2 vignettes !), où j'ai retrouvé et reconnu avec plaisir les différents coins et monuments de Paris.
Les personnages eux, sont assez laids, en particulier Champignac... Quant à Spirou, son dessin manque de constance : la forme du visage change d'une vignette à une autre, il n'a plus la même tête entre le début et la fin de l'histoire. Sur une vignette vers la fin (page 45), il ressemble d'ailleurs fortement à celui de Franquin, ce qui n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose !
Evidemment, étant fan de Franquin, j'ai forcément tendance à comparer. Mais, Franquin et son Spirou mis à part, Morvan et Munuera n'arrivent pas à la hauteur de leurs prédécesseurs pour le moment. Du coup, je me dis que la période Fournier n'était pas si mal, lui qui a du supporter le plus la comparaison avec Franquin, étant arrivé juste après dans la chronologie des papas de Spirou.
Les références à Franquin dans le garage de Champignac sont cependant sympas, même si les auteurs n'ont pas du bien lire les Spirous précédents pour faire apparaître dans le garage la première Turbotraction, celle qui fut détruite dans "Vacances sans histoires" !
Attendons de voir la suite... Mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu... A Morvan et Munuera de me faire changer d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar LeMystereDuMarsupilami » 17 Mai 2005 18:26

Je suis bien de votre avis surtout de celui de Pacôme, le fait que Champignac se mettent a construire des machins modernes decoit un peu. Ils feraient mieux de reprendre ses inventions a l'extrait de champignon!
Avatar de l’utilisateur
LeMystereDuMarsupilami
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 64
Inscrit le: 02 Mars 2005 18:14

Messagepar pascal » 18 Mai 2005 10:20

Esteban a écrit: Mais, Franquin et son Spirou mis à part, Morvan et Munuera n'arrivent pas à la hauteur de leurs prédécesseurs pour le moment. Du coup, je me dis que la période Fournier n'était pas si mal, lui qui a du supporter le plus la comparaison avec Franquin, étant arrivé juste après dans la chronologie des papas de Spirou.


Bonjour, juste pour rafraichir le contexte, à la fin des annèes 60 (en 68, quand Fournier à repris la série Spirou), le niveau de dessin attendu auprès des lecteurs de l'époque (et aussi des professionnels) n'était pas le même qu'aujourd'hui, la production était beaucoup plus petite. Il n'y avait bien sur pas de "people-isation" des auteurs de BD. Et tout ceçi fait qu'aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus critique à l'égard de Morvan et Munuera que les lecteurs ont pu l'être à l'époque de la reprise de Fournier, mais aussi à celle qui ont suivi - Broca/Cauvin, Tome et Janry.

De toute évidence, le trait de Munuera (mais aussi sa mise en scene) est bel et bien meilleur (c'est mon avis) que celui de Fournier au moment ou il à repris la série. Après cette première aventure, ma foi, on peut débattre.

Cela étant, j'aime beaucoup Fournier, et je suis en train de préparer un article qui va reprendre un post du forum sur la participation de Franquin sur le premier album de Fournier.
Et pendant que j'y suis, j'aimerais bien savoir si il y a quelqu'un qui conna
it un moyen de contacter Fournier lui même ?

Amicalement, Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Zorglub » 18 Mai 2005 10:28

Il y a en Bretagne une école qui porte le nom de Bizu. Jean-Claude Fournier a entretenu une correspondance avec ses petits élèves. J'étais tombé sur son site il y a un moment.

Sur cette page : http://www.ecolebizu.org/Fournier/, dans la rubrique Correspondances, on peut trouver une adresse électronique dans l'entête des messages de Fournier (de préférence dans les plus récents, l'adresse a changé). Quant à savoir si elle est toujours valide... pour ma part, je n'ai jamais essayé ! (je préfère, par discrétion, ne pas la reproduire ici).
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar pedroiy » 18 Mai 2005 19:29

Tu as raison Pascal de rappeler le contexte... ça permet de relativiser.... Je vous invite à regarder les premières BD de Franquin pour être indulgent avec les jeunes dessinateurs... C'est vrai qu'on met toujours la barre très haut...
Si le scénario de Paris-sous-Seine ne m'a pas emballé, le dessin ne m'a pas dérangé... Je le trouver même plutôt bon...
Pareil pour Fournier, "Le faiseur d'or" n'était pas réussi mais par contre j'adore le "Gri-Gri du Niokolo koba" et "l'Ankou"... De plus, ses albums de "Bizu" sont des petits bijoux, quel dommage qu'il n'en fasse plus...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar jkj bloche » 25 Mai 2005 2:26

Et y a pas que Morvan et Munuera !!!

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Tarrin4.jpg

Image
Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar Gaston82 » 25 Mai 2005 20:58

Si je ne me trompe pas ce dessin est de Fabrice Tarrin (vu le style et l'intitulé de l'image) Il parait qu'il faisait partie des dessinateurs pressentis.
Sinon pour ma part j'ai bien apprécié "Paris sous Seine" Il faut laisser le temps à Morvan et Munuera de faire un ou deux albums supplémentaires... D'ailleurs la prochaine aventure de Spirou devrait être publiée dans les prochaines semaines.
Boah... Pfouh !
Avatar de l’utilisateur
Gaston82
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Mars 2005 12:59

Messagepar cOrti » 26 Mai 2005 12:29

Très juste! Quelques planches sur http://fabricetarrin.free.fr/?id=scenar&sce=14
Pour le plaisir des yeux!
cOrti
cOrti
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Mai 2005 12:24
Localisation: Avignon

Messagepar jkj bloche » 28 Mai 2005 3:04

Euh... Pour l'instant , pas de signature ...
Avatar de l’utilisateur
jkj bloche
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 175
Inscrit le: 31 Mars 2005 15:24
Localisation: Prés de Lille

Messagepar pedroiy » 28 Mai 2005 12:35

Les premières planches et tout ce qui se raconte laisse présager quelque chose de super !!!
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar DJ » 28 Mai 2005 18:18

pascal a écrit:Et pendant que j'y suis, j'aimerais bien savoir si il y a quelqu'un qui conna
it un moyen de contacter Fournier lui même ?


Il parcours encore la France pour des festivals, tu peux le rencontrer :

- BREST (Finistère / France) du 11-06-2005 au 12-06-2005
- HEROUVILLE SAINT CLAIR (Calvados / France) du 18-06-2005 au 19-06-2005
- PALAVAS-LES-FLOTS_a (Herault / France) du 25-06-2005 au 26-06-2005
- COUSANCE (Jura / France) du 10-12-2005 au 11-12-2005

Je le verrais à Palavas, fin juin, je peux lui demander si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
DJ
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1064
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:50

Messagepar pascal » 29 Mai 2005 19:58

@-- DJ --@ a écrit: Il parcours encore la France pour des festivals, tu peux le rencontrer :

- BREST (Finistère / France) du 11-06-2005 au 12-06-2005
- HEROUVILLE SAINT CLAIR (Calvados / France) du 18-06-2005 au 19-06-2005
- PALAVAS-LES-FLOTS_a (Herault / France) du 25-06-2005 au 26-06-2005
- COUSANCE (Jura / France) du 10-12-2005 au 11-12-2005

Je le verrais à Palavas, fin juin, je peux lui demander si tu veux.


He bien c'est très sympa de ta part, bin oui, si tu veux bien demande lui donc.
J'ai envoyé une note à une personne faisant parti de l'équipe d'organisateur du festival de St Malo (il fait parti de l'équipe également) - mais je n'ai encore rien reçu. - Peut-être le courrier s'est-il perdu. M'enfin patience s'est-on jamais... Pedro a bien attendu qques années avant la réponse de A. Franquin à sa demande..!

Amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)