Machine qui rêve

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Spock » 06 Avr 2006 21:03

Ce n'était pas une mauvaise idée d'apporter un changement a Spirou. Le dessin peut encor aller mais c'est l'histoire que je ne comprend pas (d'ailleurs si quelqu'un pouvait maintenant encore expliquer, ce serait bien gentil). C'est vrai que Spip ne joue malheureusement pas un grand role. D'habitude lui si actif dans les aventures de Spirou, on dirait que dans l'album il ne reve que de dormir et manger ces cacahuetes. Ce n'etait en tout cas pas une grande réussite de Tome et Janry. Dommage car j'ai adoré leurs autres albums
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar philippe » 06 Avr 2006 21:11

Spock a écrit: (d'ailleurs si quelqu'un pouvait maintenant encore expliquer, ce serait bien gentil).


si j ai bien compris c est l histoire du clone de spirou qui crois qu il est le vrai. :blase:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar houbi bi bi » 06 Avr 2006 21:16

dans l'histoire tu ne vois que le clone de spirou sauf tout au début et à la fin bien sûr où on les voit tous les 2 !! j'ai mis du temps à comprendre aussi !!
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar plume » 07 Avr 2006 5:59

philippe a écrit: si j ai bien compris c est l histoire du clone de spirou qui crois qu il est le vrai. :blase:


c'est de la littérature d'époque! :roll: certains imaginent même cloner le Christ (L"Evangile selon Jimmy") à partir du Linceul de Turin... :roll:
Pelisse est aussi une créature de rêve. ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar MilleSabords » 07 Avr 2006 10:15

Alors, je dis ça, je dis rien, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Cette histoire de clonage (identique mais quand même différent) est une allégorie, un manifeste, une épitaphe, elle représente le combat entre le Spirou de T&J et le Spirou classique, l'impossibilité de la coexistence de ces deux versions (« Il faut que tu disparaisses, il ne peut y avoir qu'un seul Spirou »).

T&J dans cette histoire, sont représentés par Sophie (la sagesse, en grec), rupture d'avec Seccotine l'asexuée, qui s'intéresse plus à la doublure qu'à l'original (« Spirou s'en sortira toujours. Toi, tu as quelque chose de plus », « Tu as besoin de moi »). Autrement dit, les auteurs ont voulu faire rentrer Spirou « dans la vraie vie », dans la BD adulte intelligente, ce que Dupuis a refusé. cet album raconte l'échec et l'amertume des auteurs face à l'éditeur, c'est pour ça que le bord des pages est en noir, les auteurs font le deuil de leur personnage, avec quand même un signe d'espoir d'un avenir possible ailleurs, à la dernière page sur le bateau, seule page dont les bords sont en blanc.


EDIT : vocabulaire.
Dernière édition par MilleSabords le 14 Oct 2011 18:57, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar plume » 07 Avr 2006 10:30

Je n'ai pas encore lu ce livre mais le propos de Millesabord va me le faire acheter dare-dare!!! :D

et 1heure plus tard...

c'est fait! ;)
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar MilleSabords » 07 Avr 2006 12:35

plume a écrit:Je n'ai pas encore lu ce livre mais le propos de Millesabord va me le faire acheter dare-dare!!! :D

et 1heure plus tard...

c'est fait! ;)

;) Hé bé, j'espère avoir été un bon prescripteur, et aussi que tu ne regretteras pas ton impulsivité.

EDIT : vocabulaire.
Dernière édition par MilleSabords le 07 Avr 2006 12:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar plume » 07 Avr 2006 12:41

MilleSabords a écrit:
plume a écrit:Je n'ai pas encore lu ce livre mais le propos de Millesabord va me le faire acheter dare-dare!!! :D

et 1heure plus tard...

c'est fait! ;)

;) Hé bé, j'espère avoir été un bon prescripteur, et aussi que tu ne regretteras pas ton impulsion.


c'est sûr; sinon tu vas m'entendre!!! :D
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar houbi bi bi » 07 Avr 2006 16:27

c'est au bout de la deuxième lecture que j'ai compris l'histoire !! peut-être quà la troisième lecture je découvrerais encore d'autres trucs !

c'est vrai mille sabord ce que tu racontes, c'est maintenant que tu le dis que je me rend compte de certaines choses !
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Messagepar Spock » 07 Avr 2006 17:28

c'est au bout de la deuxième lecture que j'ai compris l'histoire !! peut-être quà la troisième lecture je découvrerais encore d'autres trucs !



moi j'avais meme pas compris après l'avoir lu 3 fois
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar plume » 08 Avr 2006 16:29

c'est violent; c'est noir, comme le cadre. et l'histoire n'est pas facile à saisir dans sa totalité, dès la 1ère lecture.
Ce n'est pas le Spirou que je connaissais mais on s'y attache néanmoins.
Il y a effectivement une promesse d'espoir sur la dernière page, lorsque le bateau s'éloigne. Il s'en dégage un sentiment qu'on ne rencontre guère dans les Spirou "classiques"
Cette Bd m'a beaucoup intéressée :D
A lire avec des gants de coton pour ne pas laisser de traces de doigts!!!
Dernière édition par plume le 08 Avr 2006 16:44, édité 1 fois au total.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Messagepar Spock » 08 Avr 2006 16:41

C'est vrai que c'etait interessant de decouvrir le nouveau style que Tome et Janry avaient donné a Spirou. Neamoins, j'ai été cruellement déçu, mais pas du coté du dessin.
Avatar de l’utilisateur
Spock
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 118
Inscrit le: 06 Avr 2006 19:06

Messagepar Mr Jeanne » 10 Avr 2006 21:32

MilleSabords a écrit:Alors, je dis ça, je dis rien, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Cette histoire de clônage (identique mais quand même différent) est une allégorie, un manifeste, une épitaphe, elle représente le combat entre le Spirou de T&J et le Spirou classique, l'impossibilité de la coexistence de ces deux versions ("Il faut que tu disparaisses, il ne peut y avoir qu'un seul Spirou").

T&J dans cette histoire, sont représentés par Sophie (la sagesse en grec), rupture d'avec Seccotine l'asexuée, qui s'intéresse plus à la doublure qu'à l'original ("Spirou s'en sortira toujours. Toi, tu as quelque chose de plus", "Tu as besoin de moi"). Autrement dit, les auteurs ont voulu faire rentrer Spirou "dans la vraie vie", dans la BD adulte intelligente, ce que Dupuis a refusé. cet album raconte l'échec et l'amertume des auteurs face à l'éditeur, c'est pour ça que le bord des pages est en noir, les auteurs font le deuil de leur personnage, avec quand même un signe d'espoir d'un avenir possible ailleurs, à la dernière page sur le bateau, seule page dont les bords sont blancs.

C'est beau... :cry:
Mais surtout pas faux. :ok:
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar MilleSabords » 10 Avr 2006 21:57

Mr Jeanne a écrit:C'est beau... :cry:

Voui.
Pas trop capillotracté, alors ?

Mais surtout pas faux. :ok:

Ah, ouf, tu me rassures :mrgreen: ;) ...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar plume » 11 Avr 2006 1:07

MilleSabords a écrit:Alors, je dis ça, je dis rien, mais c'est comme ça que je vois les choses.

Cette histoire de clonage (identique mais quand même différent) est une allégorie, un manifeste, une épitaphe, elle représente le combat entre le Spirou de T&J et le Spirou classique, l'impossibilité de la coexistence de ces deux versions ("Il faut que tu disparaisses, il ne peut y avoir qu'un seul Spirou").

T&J dans cette histoire, sont représentés par Sophie (la sagesse en grec), rupture d'avec Seccotine l'asexuée, qui s'intéresse plus à la doublure qu'à l'original ("Spirou s'en sortira toujours. Toi, tu as quelque chose de plus", "Tu as besoin de moi"). Autrement dit, les auteurs ont voulu faire rentrer Spirou "dans la vraie vie", dans la BD adulte intelligente, ce que Dupuis a refusé. cet album raconte l'échec et l'amertume des auteurs face à l'éditeur, c'est pour ça que le bord des pages est en noir, les auteurs font le deuil de leur personnage, avec quand même un signe d'espoir d'un avenir possible ailleurs, à la dernière page sur le bateau, seule page dont les bords sont blancs.


EDIT : vocabulaire.



Plus on relit la BD, plus cette double lecture du texte semble s'imposer. Je pense que tu as raison Millesabords. Ce Spirou est trop différent des précédents, de ceux de Franquin.
Image

"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
plume
Gaffo Supérieur
Gaffo Supérieur
 
Messages: 1319
Inscrit le: 18 Nov 2005 12:47
Localisation: Paris

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)