Franquin et Disney

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Franquin et Disney

Messagepar Cheech wizard » 02 Jan 2005 8:26

Juste comme ça, une petite photo d'une aventure de Mickey. Je m'en suis servi dans un jeu sur un forum ami (un forum bleu pour ceux qui connaissent). Du coup, je la mets ici

Image

Une séquence similaire apparait dans une aventure de Spirou et Fantasio - Les chapeuax noirs. Et d'autres séquences de cette BD de Mickey sont aussi reprises. Visiblement Franquin a fait ça inconsciemment, et c'est Greg qui un jour lui a montré ces planches de Disney (dixit le petit texte introductif des Editions Niffle)

On retrouve d'autres influences disneyennes dans les premières aventures de Spirou par Franquin.

On pourrait peut-être parler ici, des influences extérieures sur l'oeuvre de notre auteur favori - à moins qu'il existe déjà un sujet sur ce thème.


Thanks to ImageShack for Free Image Hosting
Avatar de l’utilisateur
Cheech wizard
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 14
Inscrit le: 28 Déc 2004 18:30

Messagepar Zorglub » 09 Jan 2005 10:41

Ah c'est intéressant, ça. J'avais entendu parler de cette histoire mais je n'avais jamais vu ces bandes de Mickey.

C'est amusant parce que je relisais Radar le robot ce matin et aux pages 38 et 39 il y a un gag avec des pompiers qui m'évoque fortement une scène du Dictateur de Chaplin. Les braves sapeurs se refilent l'ordre d'inspecter la bombe atomique du professeur Samovar dans l'ordre hiérarchique, jusqu'à ce qu'en écope un petit peureux. Il se passe exactement la même chose au début du film de Chaplin, lorsque durant la première guerre, c'est finalement le petit soldat Charlot qui doit examiner un obus qui n'a pas explosé.

On sait par ailleurs que Franquin a vu ce film, puisque les mimiques de Zantafio dans Le Dictateur et la champignon sont clairement de celles de Chaplin en dictateur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar MilleSabords » 09 Jan 2005 15:12

Oui, mais :
Franquin a écrit:... Pour en revenir à la participation de Joseph Gillain, elle se manifeste aux pages 38 et 39, où toute la séquence des pompiers est scénarisée par lui. Il a même dessiné, ou crayonné, en tout cas, cette espèce de général qui commande l'opération...

« Et Franquin créa la gaffe », Numa Sadoul, p.95, col.2
Dernière édition par MilleSabords le 09 Jan 2005 18:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar Zorglub » 09 Jan 2005 16:37

Ah... mea culpa.

Ça fait un moment que j'ai lu Et Franquin créa la gaffe. On me l'avait prêté et j'ai dû le rendre :cry:

Merci pour ces précisions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Cheech wizard » 11 Jan 2005 18:32

Zorglub a écrit:C'est amusant parce que je relisais Radar le robot ce matin et aux pages 38 et 39 il y a un gag avec des pompiers qui m'évoque fortement une scène du Dictateur de Chaplin. Les braves sapeurs se refilent l'ordre d'inspecter la bombe atomique du professeur Samovar dans l'ordre hiérarchique, jusqu'à ce qu'en écope un petit peureux. Il se passe exactement la même chose au début du film de Chaplin, lorsque durant la première guerre, c'est finalement le petit soldat Charlot qui doit examiner un obus qui n'a pas explosé.

Va falloir que je ressorte mes DVD de Chaplin :ok:
Avatar de l’utilisateur
Cheech wizard
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 14
Inscrit le: 28 Déc 2004 18:30


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)