Greg et Spirou

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Greg et Spirou

Messagepar alexlebarde » 18 Nov 2004 23:25

Voilà un sujet que j'ai lancé sur BDGest, mais qui a aussi sa place ici : les apports de Greg à la série "Spirou et Fantasio".

Greg n'a que peu participé à cette série mythique, mais les quelques albums auxquels il a collaboré sont cités régulièrement parmi les meilleurs. Excusez du peu:
* Les prisonniers du Bouddha (n°14)
* Z comme Zorglub (n°15)
* L'ombre du Z (n°16)
* QRN sur Bretzelburg (n°18 )
Ce à quoi il faut ajouter l'histoire assez courte "La peur au bout du fil", qui figure en deuxième partie de l'album n°13 : "Le voyageur du mésozoïque".
(je ne crois pas que j'en oublie; si c'est le cas, n'hésitez pas à le signaler)

Pour ma part, je considère qu'avec Greg, la série a fait un bond en avant.
Tout en restant extrèmement fidèle à l'univers très reussi de Franquin, Greg est parvenu à créer des aventures divertissantes avec un humour ravageur (Zorglub, devenu un personnage incontournable!), tout en apportant à la série ce qui lui manquait peut-etre un peu avant, à savoir un humanisme intelligent et subtil, sans etre moraliste.
Franquin est très capable dans ce domaine (il l'a prouvé par la suite), et a ouvert admirablement la voie avec "Le dictateur et le champignon", mais je trouve que c'est Greg qui a définitivement apporté cette dimension à la série.
Ca se voit en particulier avec le personnage du comte de Champignac : savant un peu loufoque jusqu'au "voyageur du mesozoïque", il acquiert une nouvelle dimension dans "Le prisonnier du Bouddha" et "Z comme Zorglub".

Partagez-vous le meme sentiment que moi? Qu'evoque pour vous Spirou scénarisé par Greg?
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Messagepar Gaffophone » 19 Nov 2004 17:46

Ce que je retiens de cette collaboration c'est surtout qu'elle est tellement parfaite et s'intègre si bien dans le changement et la bouffée d'oxygène que Franquin apportait à Spirou que ça ne se voit pas de prime abord.
C'est peut-être ça le génie de Greg et celui de Franquin qui a su s'adapter/tirer profit de ce que Greg a donné pour la série.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar pedroiy » 19 Nov 2004 21:28

Franquin n'était pas un dessinateur facile pour ses scénaristes, car il gardait tout de même une très grande autonomie d'action... Ce qui mettait souvent Greg dans l'embarras...

Sinon je considère Greg comme un des plus grands scénaristes, avec Goscinny, Charlier, Van Hamme... Toutes ses séries ont quelque chose qui me touche, une sorte d'humanisme... Comanche, Prince, Brazil, Rameau, etc... Par contre, je ne supporte pas bien Achille Talon, ça me gonfle !!!

Par ailleurs, Greg a aussi participé à la majorité des gags de Modeste et Pompon... Un top aussi...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Greg!!

Messagepar María Remersaro » 28 Nov 2004 5:06

Je pense que Greg á donné un regarde "politique" a Spirou: Les bouddhas, Zorglub, QRN... Le lieu commun est la tiranie, les scenarios sont aussi realistes mais sans oublier le côté poétique. Les albums avec Greg comme scénariste me plait bien!
Bonjour!
María, from Argentina. 38 years old.
Big fan of Franquin´s works.
María Remersaro
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 7
Inscrit le: 30 Juin 2004 23:56
Localisation: Luján, Argentina

Messagepar Lucky Luke » 26 Avr 2005 15:12

Je partage entierement l avis des autres internautes.
Greg a surtout apporte l exotisme et les grandes aventures au long cours a Spirou et Fantasio, et tous ces scenarios ont fait de grands albums...
Je trouve aussi qu il a apporte beaucoup aux personnages secondaires (Spip, qui est de plus en plus hilarant dans ses petits commentaires decale, un peu comme Jolly Jumper). Il a contribue a renforce l ambiance des Spirou et Fantasio. Il y a aussi apporte de la fraicheur et un oeil neuf, etant donne que son personnage principal, Achille Talon (que j aime bien par ailleurs) n etait pas dans le meme creneau.
On peut aussi faire un parallele interessant entre les Spirou et Fantasio qu il a scenarise et les derniers Zig et Puce (je pense en particulier a La Pierre Qui Vole) dont le style d histoire est tres proche des Zorglub...
J etais parti travailler aux Etats Unis avec Walt Disney mais Walt Disney n en savait rien!
Rene Goscinny
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Avr 2005 14:27
Localisation: A Bath, en Angleterre!

Messagepar Gaston82 » 27 Avr 2005 7:47

N'oublions pas que Greg a également signé le scénario de Tembo Tabou...
Boah... Pfouh !
Avatar de l’utilisateur
Gaston82
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 22 Mars 2005 12:59

Messagepar philippe » 27 Avr 2005 10:56

Gaston82 a écrit:N'oublions pas que Greg a également signé le scénario de Tembo Tabou...



quoi!c est lui qui a fait ce navet :shock:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar Lucky Luke » 03 Mai 2005 13:33

Je pense que le relatif desastre de Tembo Tabou est aussi du a la presence de Roba, contre lequel je n ai rien, mais dont la collaboration a Spirou deux albums plutot faibles, Tembo TAbou donc, et aussi Les Hommes Bulles...
J etais parti travailler aux Etats Unis avec Walt Disney mais Walt Disney n en savait rien!
Rene Goscinny
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Avr 2005 14:27
Localisation: A Bath, en Angleterre!

Messagepar Pacôme » 03 Mai 2005 16:14

Lucky Luke a écrit:Je pense que le relatif desastre de Tembo Tabou est aussi du a la presence de Roba, contre lequel je n ai rien, mais dont la collaboration a Spirou deux albums plutot faibles, Tembo TAbou donc, et aussi Les Hommes Bulles...


J'ajouterai aussi que Franquin n'aimais plus dessiner Spirou et que cela à du se ressentir dans ces histoires
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar philippe » 03 Mai 2005 20:58

j ai détesté tembo tabou et les hommes bulles mais j ai bien aimé les petits formats 8)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 521
Inscrit le: 06 Fév 2005 23:04
Localisation: quelque part au Québec

Messagepar pascal » 04 Mai 2005 11:42

Lucky Luke a écrit:Je pense que le relatif desastre de Tembo Tabou est aussi du a la presence de Roba, contre lequel je n ai rien, mais dont la collaboration a Spirou deux albums plutot faibles, Tembo TAbou donc, et aussi Les Hommes Bulles...


Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ces histoires, auxquelles il faut ajouter "les petits formats", ont été dessiné en 1958-59, donc avant et pendant la série des Z. A une époque ou Franquin aimait toujours dessiner Spirou. Ces histoires sont une commande du "Parisien Libéré". Franquin, à cette époque là était toujours sous contrat avec "Le lombard" pour Modeste et Pompon, il avait l'animation de la série Spirou traditionnelle (les "Z") ainsi que Gaston qui commencait avec l'aide de Jidehem, sans oublier une partie de l'animation du journal. C'est pour ces raisons là qu'il fit appel à Roba pour cette commande - Franquin dessinait les personnages principaux et Roba le reste (perso secondaire et decors).

Sans porter de jugement sur le résultat, le contexte peut faire comprendre que ces histoires soient moins bien percu par le public du journal Spirou, qui ne les a découvert que bien après leur parution dans "Le Parisien Libéré". Les petits format ont été publier dans Spirou en 1962/63 entre les 2 épisodes de "QRN" soit quand même 4 ans après la première publication dans le parisien. Quant aux 2 autres épisodes, il n'ont été publié qu'en album en 1963 pour "les homes bulles" et les petits formats et en 1974 pour tembo tabou.

Il y a un article article ici qui donne des détails sur cette période et notamment l'épisode du "Parisien libéré" et Roba.

Amcialement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Lucky Luke » 09 Mai 2005 15:53

Merci des precisions Pascal!
J etais parti travailler aux Etats Unis avec Walt Disney mais Walt Disney n en savait rien!
Rene Goscinny
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Avr 2005 14:27
Localisation: A Bath, en Angleterre!

Messagepar Esteban » 14 Mai 2005 20:16

Sur ce site sur Spirou http://www.spirouworld.com/franquin.htm , il rajoute Greg comme scénariste sur les albums suivants :
-La Corne de Rhinocéros
-Le nid des Marsupilamis
-Le voyageur du mezosoïque

Et Rosy sur :
-Le dictateur et le champignon.

Cela concerne des albums sur une période où les scénaristes étaient déconsidérés et n'apparaissaient pas forcément sur les albums (cf Chick Bill toujours pour Greg ou Goscinny pour les premiers Lucky Luke -excepté le premier-)

Est-ce vrai ou une erreur ? Ou une participation au scénario ?
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 148
Inscrit le: 06 Mai 2005 13:41
Localisation: Yvelines, France

Messagepar pascal » 14 Mai 2005 21:31

He bien je crois que c'est une erreur pour les 3 premiers.
- La corne du rhino, le nid et le voyageursont de Franquin pour le scenario
- le dictateur, l'idée est de Rosy, mais le scenario reste de Franquin.
Pour revenir à Greg, sa première collaboration avec Franquin, il l'a fait avec la peur au bout du fil - en 1957.

Amicalement,
Pascal.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar houbi bi bi » 15 Mai 2005 14:15

j'avoue que j'ai bien aimé les hommes bulles moins tembo taboo. Bien sûr, je ne dirais pas que ce sont mes préférés !! Mais bon, je ne les ai pas trouvé si mal !! :?
:houba2: :marsue: :marsubebe3: :marsubebe2: :marsubebe1: Image
Avatar de l’utilisateur
houbi bi bi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 438
Inscrit le: 10 Mai 2005 13:56
Localisation: Alsace et Namur

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)