La mauvaise tête

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

La mauvaise tête

Messagepar Zorglub » 12 Nov 2004 14:03

Cette aventure de Spirou et Fantasion me mettait assez mal à l'aise quand j'étais enfant. Et c'est pour les mêmes raisons que je la considère aujourd'hui comme une grande réussite. Dans cette histoire, le héros et le lecteur ne peuvent compter sur rien : pas de prodigieuses inventiens du comte de Champignac, pas de Marsupilami aux capacités étonnantes (on se demande d'ailleurs où il est passé). Spirou ne peut même pas compter sur Fantasio, qui semble lui cacher quelque chose et qu'il surprend à commettre des actes inconcevables. Même notre héros set un moment hors-service, lorsqu'il perd la mémoire après avoir chité d'une falaise. Si on ajoute à cela l'atmosphère très noire du début du récit, le lecteur a rapidement perdu tous ses repères.

Je suis tombé sur un site peu commun : http://franqestmod.free.fr/old/mauvtete/index.htm. Il est consacré uniquement à cet album qu'il décortique en mettant en évidence plusieurs scènes clés. Il est dommage que son courageux auteur n'ait pas été plus loin dans sa démarche, en analysant chaque planche, et que l'initiative ne soit pas renouvelée pour d'autres albums. Un travail de titan !
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Re: La mauvaise tête

Messagepar Gaffophone » 12 Nov 2004 14:20

Zorglub a écrit:Je suis tombé sur un site peu commun : http://franqestmod.free.fr/old/mauvtete/index.htm. Il est consacré uniquement à cet album qu'il décortique en mettant en évidence plusieurs scènes clés. Il est dommage que son courageux auteur n'ait pas été plus loin dans sa démarche, en analysant chaque planche, et que l'initiative ne soit pas renouvelée pour d'autres albums. Un travail de titan !


Cet excellent site (comme tout ceux de son auteur) est celui de notre ami Pedro qui ne va pas tarder, je pense, à venir nous en parler ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Zorglub » 12 Nov 2004 14:54

Dans ce cas, je serais heureux de le féliciter pour son travail.
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar pedroiy » 12 Nov 2004 16:24

merci :oops:

je suis comme toi Zorglub, j'adore cette histoire que je trouve très intéressante au point de l'avoir "décortiquée"... Ce n'est pas forcément celle que je préfére car "le nid des marsupilamis" et les scénarios de Greg (les Zorglub, le Bouddha et QRN) sont bien plus construits et bien plus fort... Mais cett aventure a une saveur particulière d'ailleurs pour les raisons que tu exposes... C'est en effet la seule aventure où Spirou doit tenir son rôle de personnage principal et se démerder tout seul...

Un pur joyau en effet...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Zorglub » 12 Nov 2004 17:16

Le monde est petit !

Je connaissais déjà deux de tes sites : celui consacré à Franquin en général (et qui a dû représenter beaucoup de travail aussi), et celui consacré à Modeste et Pompon. C'est formidable d'y avoir rassemblé tous ces éléments qui constituent l'intérieur de Modeste. Il m'arrive régulièrement de relire l'intégralité des gags rien que pour admirer le superbe mobilier moderne.
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar pedroiy » 12 Nov 2004 21:50

Ben, il te reste à découvrir celui consacré à Gaston Lagaffe, celui consacré aux Idées Noires (tu trouveras tout ça sur le site des sites sur Franquin http://franqestmod.free.fr...).

Je suis en effet assez monomaniaque dans ma présence sur Web, ma seule infidélité à Franquin concernant Lelong et Carmen Cru...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Zorglub » 12 Nov 2004 22:46

Oui, je vais prendre le temps de les visiter comme il se doit !
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar Tchuktchuk » 13 Nov 2004 2:22

Ca me fait penser que c'est en 1986 qu'il y avait eu l'année Mauvaise Tête, plusieurs choses avaient été réalisé. Tirage de luxe aux Editions Lion, Figurine de Spirou aux Editions Reporter avec certificat signé par Franquin, et pleins d'autres petits collectors.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 18 Nov 2004 0:09

Tchuktchuk a écrit:Ca me fait penser que c'est en 1986 qu'il y avait eu l'année Mauvaise Tête, plusieurs choses avaient été réalisé. Tirage de luxe aux Editions Lion, Figurine de Spirou aux Editions Reporter avec certificat signé par Franquin, et pleins d'autres petits collectors.


S'il n'était pas si cher, j'aurais eu grand plaisir à acquérir le Tirage Editions du Lion, avec toutes les planches au format original... Surtout pour le morceau de bravoure que représente la course de vélo et la descente vertigineuse de Fantasio...
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Tchuktchuk » 18 Nov 2004 2:21

C'est vrai Pedro que depuis trois ans son prix est monté terriblement, quand je pense que je l'ai payé moins de 150 € si mes souvenirs sont bons.
Celui du Nid des Marsu et tout aussi beau.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Lucky Luke » 19 Avr 2005 14:53

Ce forum est un veritable tresor pour les amateurs de Franquin, et ton site Pedro, n est pas le moindre des joyaux!
Un travail remarquable!
On regrette presque qu il n y ait pas un site comme ca pour chaque album!

Pour en revenir a l album, c est un de ceux que j ai eu en dernier, et meme si je prefere les Spirou plus humoristiques, je l ai lu comme un (bon) roman policier, et il est clair que si on peut rassembler la plupart des albums de Greg dans une seule categorie, la Mauvaise tete a une place a part dans les 20 albums de Franquin.
J etais parti travailler aux Etats Unis avec Walt Disney mais Walt Disney n en savait rien!
Rene Goscinny
Avatar de l’utilisateur
Lucky Luke
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 15
Inscrit le: 18 Avr 2005 14:27
Localisation: A Bath, en Angleterre!

Messagepar Galaffe » 19 Mai 2005 21:56

Pedro ton site est formidable. Il méritrait la palme d'or. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
J'y peut rien, c'est mon coté punk!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Galaffe
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 15 Mai 2005 9:46
Localisation: BD's country

Re: La mauvaise tête

Messagepar elin » 27 Fév 2006 16:22

Merci beaucoup pour le lien, Zorglub! “La mauvaise tête” est un de mes album favoris et l’a toujours été. (Mais j'avais onze ou douze and quand je l’ai lu la première fois - pas si petite comme ca.)
Tous ces détails sont vraiment intéressants. Même si je l'adore, je suis d’accord avec l’auteur à propos de la faiblesse de certains éléments de l’intrigue, il me faut avouer…
Ca m’a fait curieuse de voir s’il y avait un autre discours sur cet album sur le web. Maintenant, je viens de faire un petit recherche de Google et voilà ce que j’ai trouvé : http://www.volkovitch.com/0404.htm (il faut regarder plus en bas).

Hm, tout ca me rappelle quelque chose : est-ce qu'il est probable que Fantasio a été en prison durant ces trois mois que Spirou était amnésique ? Ou aurait-il été liberé sous caution ?
Avatar de l’utilisateur
elin
Gaffodormeur
Gaffodormeur
 
Messages: 6
Inscrit le: 19 Fév 2006 17:53
Localisation: Stockholm

Re: La mauvaise tête

Messagepar houba ! » 04 Mars 2006 16:24

elin a écrit:Ca m’a fait curieuse de voir s’il y avait un autre discours sur cet album sur le web. Maintenant, je viens de faire un petit recherche de Google et voilà ce que j’ai trouvé : http://www.volkovitch.com/0404.htm (il faut regarder plus en bas).

Hm, tout ca me rappelle quelque chose : est-ce qu'il est probable que Fantasio a été en prison durant ces trois mois que Spirou était amnésique ? Ou aurait-il été liberé sous caution ?


Merci pour ton lien !
Tout ça me fait penser que du vivant d'André Franquin j'avais entamé la rédaction d'un mémoire de Maîtrise de Lettres sur le personnage du Marsupilami dans les aventures de Spirou et Fantasio.
Lorsque j'ai appris la nouvelle du décès de mon auteur préféré, j'ai tout laissé tomber... :roll:
houba !
 

Messagepar Améli-melo » 03 Juin 2007 19:38

Merci pour ce site Pedro ! ;) :ok:
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)