Retour de Franquin au dos des SPIROU & FANTASIO

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Retour de Franquin au dos des SPIROU & FANTASIO

Messagepar pedroiy » 13 Sep 2004 23:30

Je viens de lire le dernier Spirou "Paris Sous-Seine", et j'ai constaté que des couvertures d'albums de Franquin sont à nouveau présentes en quatrième de couverture...

la dernière fois c'était à l'album 41, où il y avait "Un sorcier à Champignac" et "le nid des marsupilamis"...

Sur les albums suivants (y compris les hors séries) il n'y avait plus que du Tome & Janry (y compris le petit Spirou)...

Et là, exit le P'tit Spirou, et Franquin revient avec :
- la mauvaise tête
- le nid des marsupilamis
- Z comme Zorglub..

le choix n'est pas si mauvais, et ces deux derniers albums étaient déjà présents régulièrement en 4ème des albums Tome & Janry avant le 41...

A noter aussi que Fournier revient aussi avec deux couvertures (il n'en avait aucune sur les albums Tome & Janry) ...


Vous noterez aussi, qu'après la pellicule et la photo noir et blanc , il y a eu en illustration l'appareil photo reflex 24x36 marqué AF (André Franquin ?) et la photo couleur, accompagné du vieil appareil photo à soufflets pour le petit Spirou et la photo sépia, au camescope numérique avec ce dernier album de la série !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gaffophone » 14 Sep 2004 15:58

Sans vouloir briser ton rêve Pedro, je pense que AF signifie AutoFocus et pas André Franquin.... mais il est vrai que le clin d'oeil est quand même imaginable ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Mr Jeanne » 14 Sep 2004 16:42

Gaffophone a écrit:Sans vouloir briser ton rêve Pedro, je pense que AF signifie AutoFocus et pas André Franquin.... mais il est vrai que le clin d'oeil est quand même imaginable ;)


Comme quoi je ne suis pas le seul à interpréter les choses qui semblent évidentes (cf topic sur les faux raccords) :mrgreen:
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar pascal » 15 Sep 2004 11:43

Vous noterez aussi, qu'après la pellicule et la photo noir et blanc , il y a eu en illustration l'appareil photo reflex 24x36 marqué AF (André Franquin ?) et la photo couleur, accompagné du vieil appareil photo à soufflets pour le petit Spirou et la photo sépia, au camescope numérique avec ce dernier album de la série !!!


C'est étrange ce parti pris de vouloir moderniser, les journalistes photographes travaillent pourtant toujours avec des appareils photos argentique. Non ?
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Gaffophone » 15 Sep 2004 12:21

pascal a écrit:C'est étrange ce parti pris de vouloir moderniser, les journalistes photographes travaillent pourtant toujours avec des appareils photos argentique. Non ?


Oh non, loin de là ! La majorité travaille avec des boitiers numériques maintenant, les avantages étant énormes par rapport à l'argentique.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar MilleSabords » 15 Sep 2004 15:36

D'ailleurs, c'est à peine si l'argentique est encore enseigné dans les écoles de photographie, alors...
Avatar de l’utilisateur
MilleSabords
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 535
Inscrit le: 02 Fév 2004 0:49
Localisation: Bruxelles

Messagepar pascal » 15 Sep 2004 17:07

Ha ben mille excuses alors. Mais alors, il (M) aurait du dessiné un boitier numérique à la place d'une caméra?! non?
P.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar alexlebarde » 15 Sep 2004 22:27

Ca fait longtemps que je n'étais plus venu...

Oui, j'ai remarqué (et apprecié ;) )le retour d'albums de Franquin et Fournier en quatrième de couverture.

J'espère que Morvan et Munuera sauront exploiter à fond tout cet univers riche, et qu'on aura le plaisir de voir des références à Franquin et Fournier (qui est à mon avis le grand oublié de Tome et Janry, qui ont fait comme si ses albums n'existaient pas...)
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Messagepar pascal » 16 Sep 2004 8:59

Tout à fait d'accord, J'adore Fournier et son dessin. Il a amené beaucoup à la série. En particulier sa modernité.
P.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Pacôme » 16 Sep 2004 11:48

Moi aussi j'ai aimé revoir les couvertures de l'époque Franquin, signe peut-être de renouer avec les grands récits de la glorieuse époque de Spirou
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Tchuktchuk » 17 Sep 2004 14:46

Désolé, mais la plupart des professionnels utilisent encore l argentique car le numérique est encore à des années lumières de valoir l argentique.
Notamment en raison de la sous performance des capteurs pour les numériques, sans parler des couleurs. L argentique a encore de nombreuses années devant lui, beaucoup de marchands reconnaissent que le public s appercoient de plus en plus de l insuffisance des numériques, et beaucoup reviennent à l argentique.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar Gaffophone » 17 Sep 2004 15:16

Tchuktchuk a écrit:Désolé, mais la plupart des professionnels utilisent encore l argentique car le numérique est encore à des années lumières de valoir l argentique.
Notamment en raison de la sous performance des capteurs pour les numériques, sans parler des couleurs. L argentique a encore de nombreuses années devant lui, beaucoup de marchands reconnaissent que le public s appercoient de plus en plus de l insuffisance des numériques, et beaucoup reviennent à l argentique.


Attention, il faut que se mettre d'accord sur ce qu'on appelle "professionnels" ! Si tu veux parler des photographes d'art dont le but est d'exposer leur travail ensuite, effectivement ils ont encore une préférence pour l'argentique.
Par contre en ce qui concerne les reporters en général, ils ont tous adopté le numérique. On les voit d'ailleurs tous avec leur boitier EOS 1D ou leur Nikon D1.
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Mr Jeanne » 20 Sep 2004 15:28

pascal a écrit:Ha ben mille excuses alors. Mais alors, il (M) aurait du dessiné un boitier numérique à la place d'une caméra?! non?
P.


C'est tout à fait ce que je me disais...
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)