Franquin et les faux-raccords

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Franquin et les faux-raccords

Messagepar Mr Jeanne » 13 Sep 2004 22:23

Je me suis souvent interrogé sur le pourquoi des bouchons d'oreilles qu'a le vendeur de siphons dans Fantasio et le siphon,.
Ce vendeur entend très bien Fantasio, puisqu'il rebondit sur ses propos pour lui refourguer sa marchandise, mais il dispose d'étranges bouchons avec ficelle (qu'on ne voit en fait qu'à son oreille droite). Et puis subitement, à la planche 7, il en est mystérieusement dépourvu...
Comprenez-vous le pourquoi de la disparition de ces bouchons ? Est-ce un faux raccord comme on en trouve au cinéma (c'est ce que je pense) ? Et si oui, en avez-vous constaté d'autres dans l'oeuvre de Franquin ?

Pour ceux qui ne connaissent pas ce récit court, consultez le hors-série 3 publié en septembre 2003.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar pedroiy » 13 Sep 2004 23:20

Je ne pense pas qu'il y ait de faux raccord...
le vendeur de siphon a un appareil auditif dans l'oreille droite... Et à chaque fois qu'on voit sont oreille droite il y a ce "bouchon", et pas dans on oreille gauche....
Cet appareil fonctionne "mal" car le vend n'entend que certains mots (payer, tête, bain, pourcent , essai , quart d'heure...) ...

Non en fait... tout me semble impeccable dans ce récit....
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Mr Jeanne » 14 Sep 2004 16:40

Ptêt ben qu'il est parfait ce récit... Je cherchais la petites bête, et je ne voyais dans les mauvaises interprétations du vendeur une grossière tactique de forcing. Quand au fait que le bouchon ne soit qu'à une oreille, je trouve toujours cela étrange.

Que je suis de mauvaise foi à rechercher des faux raccords dans l'oeuvre de Franquin ! :siffle:
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)