Le monde de Spirou et le monde de Tintin

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Le monde de Spirou et le monde de Tintin

Messagepar pedroiy » 26 Jan 2004 23:46

Avez-vous déjà noté quelques similitudes entre le petit monde de Tintin et celui de Spirou par Franquin ?

Les héros sont un trio, deux humains et un animal. Le héros un peu insignifiant, le second rôle avec un peu plus de substance...

Un scientifique, un peu farfelu : Tournesol - Champignac...

Un château : Moulinsart -Champignac...

Un pays sud-américain : Palombie,San théodoros...

Deux états d'europe centrale en opposition: Bordurie-Syldavie , Bretzelburg-Maquebasta,

Avez-vous noté d'autres similitudes ???
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

d'autres ressemblances

Messagepar |fred| » 27 Jan 2004 8:15

on peu pousser la ressemblance aux spip milou, plus que de simples compagnons.
un énnemi récurrent: rastapopoulos-zantafio
Autrement c'est vrai que je voyais plus de ressemblance entre panoramix et champignac qu'entre tournesol et champignac.
Tournesol fait plus physicien, cartésien avec quelques ratés des fois.
Champignac et Panoramix plus à manipuler des produits ( bien qu'il sache faire des micro objets )

Autrement le sous marindans rackam le rouge et le repaire de la murene
|fred|
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:39

Messagepar Morti » 27 Jan 2004 15:48

Je suis ému...mon premier message... :mdr:

Un autre aspect est le village jouxtant le château (Moulinsart et Champignac) à la différence près que Franquin a nettement plus exploité ce village qu'Hergé.
Pas mal de villageois sont récurents dans les histoire (Dupilon, Duplumier, l'insomniauqe, l'agent Jérôme,...) sans parler du maire et de ses discours...grands moments de la BD humoristique.
Le village fait partie intrinsèque de certaines histoires et j'avoue que cela me manquait quand les héros n'y allaient pas faire un tour.
Rien de tout ça chez Hergé, on n'a jamais à ma connaissance vu le village de Moulinsart ni ses habitants. Je pense que c'est un aspect qu'Hergé aurait pu développer un peu plus, surtout dans la lignée des Bijoux de la Castafiore.
"Il faut prendre le temps de prendre son temps"
Avatar de l’utilisateur
Morti
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 31
Inscrit le: 26 Jan 2004 16:56
Localisation: Bruxelles

Messagepar gillouf » 27 Jan 2004 16:29

Il y'a aussi des scenes similaires dans Tintin et Spirou:

le debut de Spirou et les heritiers ou Spirou prend son bain est interrompu par le telephone a un net point commun avec une sequence de l'Oreille cassé...

Et surtout:
Dans Spirou et les plans du robot (4 aventures de Spirou et Fantasio), Spirou se fait enlever page 7... Les mechants lui font croire qu'il a commander une horloge, le chloroforme et l'embarque dedant....
Il y'a une scene similaire dans "Le secret de la Licorne"...
gillouf
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 132
Inscrit le: 27 Jan 2004 16:03

Messagepar pedroiy » 27 Jan 2004 20:37

Dans Tintin, on voit Moulinsart... De loin !!!
Dans le début des 7 boules de cristal, le train de Tintin arrive en gare de Moulinsart, et dans les bijoux, Tintin descend au village en vélo...
De plus Morti, tu sembles oublier un personnage récurrent de Moulinsart : la boucherie Sanzot...

Sinon, c'est que Champignac depuis, "il y a un Sorcier" est un des personnages important dans les histoires de Spirou...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar genma » 30 Jan 2004 19:42

Je trouve que Franquin a réussi à mieux développer un environnement autour de Spirou qui se développe progressivement tout au long des albums. Pour moi, le stade ultime étant Panade à Champignac qui reste excellentissime.
A titre comparatif à Tintin, je comparerais Panade à Champignac avec Les bijoux de la castafiore.
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar pedroiy » 30 Jan 2004 21:43

je suis tout-à-fait d'accord avec Genma... Il y a de grandes similitudes entre Panade et e Bijoux... Deux excellents albums de leur série respectives... Ils procédent un peu du même principe qui est celui de la dérision de la série elle-même, voire du sabotage...
Les intrigues des Bijoux sont dérisoires et ne débouchent sur rien... C'est du Rouletabille plat... C'est une anti-aventure...
Et Panade à Champignac aussi... Zorglub devenu bébé, habillé comme un bébé, c'est ridicule à souhait... mais c'est ça qui est génial... Il ne se passe rien... et à la fin tout le monde va à la cueillette des champignons...

Bzzzz , esod mumixam !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar genma » 30 Jan 2004 23:50

gillouf a écrit:
Et surtout:
Dans Spirou et les plans du robot (4 aventures de Spirou et Fantasio), Spirou se fait enlever page 7... Les mechants lui font croire qu'il a commander une horloge, le chloroforme et l'embarque dedant....
Il y'a une scene similaire dans "Le secret de la Licorne"...


Comme quoi, il faut se méfier des gens qui viennent livrer des horloges. :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar genma » 01 Fév 2004 21:35

Que ce soit Hergé ou Franquin, ils ont trouvé tous les 2 un système de plonger avec un modèle original, inovateur qui permet d'acquérir une bonne profondeur avec une autonomie importante. Toujours cette importance de vouloir dominer les fonds sous-marins..
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar alexlebarde » 03 Fév 2004 0:35

Oserais-je une comparaison hardie entre le Maire de Champignac et les Dupondt? Outre l'habit noir avec chapeau melon noir, les trois sont totalement incompétents, lourds, et ils ont tous une tare dans les dialogues (discours pompeux pour le maire, "je dirais meme plus" suivi de mots mal prononcés pour les Dupondts)
Etre ou ne pas être... Beaucoup de de de b-bruit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 30
Inscrit le: 01 Fév 2004 21:26
Localisation: Meaux

Messagepar Gaffophone » 03 Fév 2004 7:47

alexlebarde a écrit:Oserais-je une comparaison hardie entre le Maire de Champignac et les Dupondt? Outre l'habit noir avec chapeau melon noir, les trois sont totalement incompétents, lourds, et ils ont tous une tare dans les dialogues (discours pompeux pour le maire, "je dirais meme plus" suivi de mots mal prononcés pour les Dupondts)


C'est marrant je n'avais jamais fait le raapprochement mais maintenant que tu le dis, effectivement il y a des similitudes !
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1309
Inscrit le: 03 Jan 2004 10:18
Localisation: Dijon

Messagepar Mr Jeanne » 09 Fév 2004 11:23

Et la houpette... Tintin et Spirou ont tous deux des coupes de cheveux propres (à eux :D ), mais semblables par une protubérance capillaire (moins régulière et plus large chez Spirou) en haut du front.
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.

Messagepar Hihihihaâr » 25 Mai 2004 6:51

Mr Jeanne a écrit:Et la houpette... Tintin et Spirou ont tous deux des coupes de cheveux propres (à eux :D ), mais semblables par une protubérance capillaire (moins régulière et plus large chez Spirou) en haut du front.

Et surtout, ils sont tous les deux roux. Mais ça c'est normal, la couleur rousse est la couleur de cheveux de la plupart des personnage de bandes dessinées.
Avatar de l’utilisateur
Hihihihaâr
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 823
Inscrit le: 23 Mai 2004 20:44
Localisation: Le bureau des gaffes

Messagepar Mr Jeanne » 25 Mai 2004 12:20

Hihihihaâr a écrit:
Mr Jeanne a écrit:Et la houpette... Tintin et Spirou ont tous deux des coupes de cheveux propres (à eux :D ), mais semblables par une protubérance capillaire (moins régulière et plus large chez Spirou) en haut du front.

Et surtout, ils sont tous les deux roux. Mais ça c'est normal, la couleur rousse est la couleur de cheveux de la plupart des personnage de bandes dessinées.


Ah bon, Tintin est roux ? Ah ben oui. Je n'en avais pas conscience. Dans ma tête il était blond. Comme quoi, quand certaines choses sont assimilées depuis l'enfance, on n'y fait plus attention. Merci ! :D
1970 - I feel alright !
Avatar de l’utilisateur
Mr Jeanne
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 527
Inscrit le: 08 Fév 2004 10:43
Localisation: Bourgogne, France.


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)