Dessins grossis dans "La corne de rhino"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Dessins grossis dans "La corne de rhino"

Messagepar pascal » 19 Mai 2004 9:26

Bonjour,
Qui pourrai m'expliquer pourquoi dans la corne de rhyno, dans une grande partie des planches, le lettrage ainsi que les dessins apparaissent grossi par rapport à tous les autres albums ?

Est-ce juste du a l'impression ?
Merci.
P.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59

Messagepar Invité » 19 Mai 2004 13:42

En effet,c'est un aspect de l'album qui m'échappe.

Qu'en penser?

Visiblement,l'échelle de réalisation des dessins n'a pas varié durant la création de cet album.De toute manière,si cela avait été le cas,on peut penser que Franquin aurait également adapté la taille de ses textes.

Cette hauteur de lettrage n'est ni visible dans les aventures antérieures,ni dans celles qui ont suivi.On peut donc en déduire qu'il ne s'agit pas d'une hésitation ou d'une erreur.

Je sais par contre que la censure avait obligé Franquin à supprimer les pistolets que tenaient les bandits dans le grand magasin(on peut en voir la démonstration dans "FRANQUIN/JIJÉ",Profession CRÉATEUR DE BANDE DESSINÉES,Entretiens avec PHILIPPE VANDOOREN,édition NIFFLE).Peut-être que certains textes ont aussi été retouchés à cause de cette même censure (ou pour d'autres raisons) à une autre échelle.Je crois savoir que Franquin réalisait ses textes sur une autre feuille que celle sur la-quelle il dessinait.Selon quand intervient une retouche,cela peut devenir difficile d'obtenir un lettrage de taille identique au reste des textes d'origine.

Mais tout ceci n'est qu'hypothèses...
Invité
 

Messagepar pascal » 20 Mai 2004 20:30

Je viens de regarder le un des fascicules correspondant à l'histoire. A l'époque, les aventures de S&F paraissaient en première 1/2 page du journal.
du coup le découpage par page entre le journal et l'album est complètement différent. Et du reste, sur ces fameuse première 1/2 page, les dessins ainsi que les caractères sont reproduit beaucoup plus petit. (plus petit que la moyenne en fait)

Il y a une autre chose, je fait appel à la mémoire des plus anciens ici. Ce n'est pas cet album qui est resté très longtemps sans être réediter? Est-il possible que ce soit parce que les planches aient été perdus? Et si oui, ont-elles été re dessinées.?

Bof, ca n'explique quand même pas pourquoi les 25 premières pages de l'album sont imprimées de cette manière là.
P.
Tous les recueils, tous les fascicules du journal de SPIROU en flash!:
http://members.lycos.co.uk/notfound404/jd-spirou/
Avatar de l’utilisateur
pascal
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 141
Inscrit le: 26 Jan 2004 21:59


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 41 invité(s)