évolution de spirou par franquin

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

évolution de spirou par franquin

Messagepar jimmyraker » 07 Fév 2013 11:02

bonjour ! grâce à la collection "Le Monde" j'ai pu enfin lire les premiers spirou et bien je trouve que le graphisme de spirou était plus sympathique dans les premiers épisodes ... prenons l'exemple de la corne du rhinocéros ... et bien spirou est bien campé graphiquement : il a plus d'allure que dans les derniers spirou (panade, qrm) le dessin est plus aéré et moins compliqué ! enfin c'est mon avis
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: évolution de spirou par franquin

Messagepar marcelinswitch » 08 Fév 2013 23:44

Mais tu as raison jimmy. Il y a plusieurs "périodes" dans le Spirou dessiné par Franquin. Il a quand même dessiné pendant 22 ans, et c'était sa 1ère BD ; il y a aussi appris le métier, et de quelle manière.
Chaque période a son charme et c'est toujours de s'y replonger, à n'importe quel endroit.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: évolution de spirou par franquin

Messagepar Vincent » 09 Fév 2013 7:57

Je crois que plus Franquin avance, plus son travail devient caricatural. Ceci dit, il a toujours été un maître de l'expression et du mouvement, et ce quelle que soit la période concernée. Mais lui-même trouvait que son dessin était parfois devenu trop compliqué et qu'il lui fallait demeurer attentif à ce que son travail puisse conserver une certaine simplicité.
Personnellement, je trouve qu'à chacune de ses périodes, le style et la narration ont toujours été d'une virtuosité éblouissante.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: évolution de spirou par franquin

Messagepar jimmyraker » 09 Fév 2013 8:33

oui il me semble avoir lu dans "Et franquin créa lagaffe" et s'il redessinait il allait simplifier son dessin ... ceci dit je trouve son premier spirou plus frais
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron