La Peur au bout du fil - édition commentée

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

La Peur au bout du fil - édition commentée

Messagepar marcelinswitch » 30 Nov 2012 21:58

Nouvelle sortie dans le histoires courtes de Spirou :

Image

Sortie juin 2013.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar Vincent » 01 Déc 2012 13:08

Superbe! Depuis que je l'ai découverte encore enfant, cette image m'a toujours fasciné! Je me réjouis du mois de juin!
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar Tuizentfloot » 11 Fév 2013 3:28

Une question peut-être idiote : c'est quelle histoire exactement? Le titre français ne me dit rien à ce moment. Edit : j'ai rien dit. C'est l'aventure dans l'album Le voyageur du Mésozoïque! Pardonnez-moi, je ne reconnaissais pas le titre en français.
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar Gil Jourdan » 04 Juin 2013 10:45

Un aperçu du travail de restauration effectué par Dupuis pour cette oeuvre de Franquin.

http://blog.dupuis.com/index.php/la-peur-au-bout-du-fil-restauration-dune-oeuvre-de-franquin/
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar marcelinswitch » 04 Juin 2013 18:18

J'ai vraiment du mal avec les recolorisation de Jannin, trop ternes...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar Vincent » 04 Juin 2013 19:04

marcelinswitch a écrit:J'ai vraiment du mal avec les recolorisation de Jannin, trop ternes...


En effet, ses colorisations peuvent paraître un peu ternes. Mais il me semble que la lecture y gagne au niveau des plans visuels. Ne trouves-tu pas que dans cette version remaniée, les personnages sont moins "écrasés et envahis" par l'arrière plan constitué de bibliothèques?
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar Zozo » 10 Juin 2013 2:18

C'était déjà le cas pour la mise en couleur d'origine, en usage jusqu'à la première moitié des années 90. Rien de nouveau sous le soleil.
Ensuite, faire reposer la question de la lisibilité sur la mise en couleur c'est à mon sens nier l'efficacité du trait de Franquin. Si vous voulez apprécier le trait pur, reportez-vous aux pages en noir et blanc. Sauf que ces pages ont été dessinées avec comme optique une publication couleur... La mise en couleur de Leonardo ne me parait honteuse ni gravement nuisible pour la lisibilité. Je ne vois là qu'un argument de vente assez ténu. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel.

Par ailleurs, le terme de "restauration" me semble ici usurpé ; l'histoire n'a jamais été perdue, les originaux non plus. L'édition courante n'a jamais présenté une reproduction calamiteuse du trait. Restauration des couleurs ? De l'aveu même de l'éditeur les calques de Franquin ont disparu, les nouvelles couleurs de Jannin ne sont donc qu'une extrapolation (peut-être que la veste de Fantasio ne se confond plus avec le poêle, mais le pantalon du Comte se fond dans le décor). Respectueuse, sans doute. Je ne nie pas l'éventuelle plus-value, et l'intention de présenter l'histoire dans des conditions optimales ; n'empêche, l'intérêt est à mon sens limité et ne nécessitait pas une édition spéciale. Quant à rétablir le découpage d'origine, tel que conçu pour la publication dans le journal Spirou... C'est magnifique ces bandeaux blancs toutes les deux pages, je suis persuadé que Franquin ne voyait pas son histoire autrement (oui, j'ironise). Centrez au moins ces pages à 3 strips... Appelez ce bouquin comme vous voulez, mais ce n'est pas une restauration.

Dupuis est capable du meilleur comme du pire dans ses rééditions patrimoniales, et ce au sein d'un même ouvrage. Les Gaston à l'italienne, des fac-similés ? Avec le logo moderne de Dupuis en couverture et des couleurs ordi, je rigole doucement. Les Schtroumpfs Noirs apparemment reproduits par l'intermédiaire de photos numériques du mini-récit (un peu de traviole, avec le bord des pages pour faire plus authentique), là je pleure carrément. Toutes les histoires courtes parues dans la Jeunesse de Spirou reproduits à partir de scans dans l'intégrale Tome & Janry (par ailleurs correcte), c'est un mystère insondable... L'album d'origine est pourtant encore disponible, régulièrement réimprimé ? Les films aussi devraient être disponibles. C'est n'importe quoi ; il y a toujours un ou plusieurs trucs qui me découragent d'acheter les rééditions Dupuis. Aucune n'est irréprochable jusqu'ici, c'est désespérant.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar nico26 » 06 Juil 2013 9:32

Mwouais... j'ai feuilleté l'album mais : il n'y a que 56 pages, il manque beaucoup d'originaux. Ne trouvez-vous donc pas le prix excessif par rapport à Bravo les Brothers?
nico26
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 31 Oct 2008 18:54
Localisation: chez mwa - Belgium

Re: La Peur au bout du fil

Messagepar Tuizentfloot » 17 Nov 2013 22:36

J'ai acheté l'album (en néerlandais : De graaf is verstrooid). Je pense que c'est très bien mais comme histoire je préférais l'édition de Bravo les Brothers.
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 282
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Re: La Peur au bout du fil - édition commentée

Messagepar Frederic » 11 Jan 2015 13:29

Je me souviens de cette histoire!
Vers le début des années 2000, un ami de mes parents m'avait prêté une collection de ses vieux journaux Spirou des années 58-59, contenant en intégralité Le Prisonnier du Bouddha et La Peur au Bout du Fil. C'était là la première parution de l'histoire, non?
Frederic
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Jan 2014 13:10

Re: La Peur au bout du fil - édition commentée

Messagepar marcelinswitch » 14 Jan 2015 19:24

Frederic a écrit:Je me souviens de cette histoire!
Vers le début des années 2000, un ami de mes parents m'avait prêté une collection de ses vieux journaux Spirou des années 58-59, contenant en intégralité Le Prisonnier du Bouddha et La Peur au Bout du Fil. C'était là la première parution de l'histoire, non?

Histoire courte parue en 1959 dans les n°1086 à 1092 de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)