Lieux réels dans la série Spirou

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Lieux réels dans la série Spirou

Messagepar Bertrand Labévue » 17 Jan 2012 19:21

J'étais occupé à recenser tous les lieux inspirés de la réalité dans la série Spirou, qu'elle soit de Rob-Vel, Jijé, franquin, Fournier, Tome et Janry etc.
Il y a bien entendu le château de Champignac, sosie de celui de Skeuvre, la gra de St Quentin (Aisne) qui apparaît au début des Robinsons du rail, le port de Cassis et les Calanques dans Spirou et les hommes grenouille... J'imagine qu'il y en a d'autres. Et vous, de votre côté, en avez vous repéré d'autres ?
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Re: Lieux réels dans la série Spirou

Messagepar Vincent » 18 Jan 2012 7:35

Sympathique initiative que de recenser les lieux réels dans cette série. Me concernant, il me vient à l'esprit que la fin des "Robinsons du rail" se déroule dans un tunnel bien réel. Si je ne m'abuse, il s'agit de celui du Gothard ou du Simplon, tous deux situés dans les alpes suisses.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Lieux réels dans la série Spirou

Messagepar marcelinswitch » 18 Mars 2012 17:30

Bertrand Labévue a écrit:J'étais occupé à recenser tous les lieux inspirés de la réalité dans la série Spirou, qu'elle soit de Rob-Vel, Jijé, franquin, Fournier, Tome et Janry etc.
Il y a bien entendu le château de Champignac, sosie de celui de Skeuvre, la gra de St Quentin (Aisne) qui apparaît au début des Robinsons du rail, le port de Cassis et les Calanques dans Spirou et les hommes grenouille... J'imagine qu'il y en a d'autres. Et vous, de votre côté, en avez vous repéré d'autres ?


J'avais recherché ça chez Franquin, mais tu dois déjà les connaître :

- les plages de la mer du Nord dans "Les Maisons préfabriquées" et "Spirou à la plage" (histoire courte). Franquin avait passé quelques semaines avec Morris à La Panne.
- le Congo belge dans "L'Héritage" (la ville de Matadi se transforme en Mababi) ou "les Pygmées"
- le Texas dans "Les Chapeaux noirs"
- la ville de Bruxelles, surtout dans les 1ères histoires : "Le Tank", "Spirou sur le ring", "Il y a un sorcier à Champignac" (où on voit le parc royal), mais aussi dans "Quick Super" (l'avenue de la 1ère case inspirée d'une avenue de Uccle, la chaussée d'Alsemberg, et le garage Quick inspiré du garage Guéret => merci à Boyard), "la foire aux gangsters" (la foire St-Pancrace inspirée de la foire du Midi)
- le circuit de Spa-Francorchamps (Cocochamps) dans "les Héritiers"
- Franquin s'était inspiré du Mexique pour la Palombie.
- le zoo d'Anvers (pour le zoo où est enfermé le Marsu dans "les Voleurs du Marsupilami")
- l'Afrique du nord pour "la Corne de rhinocéros", Franquin invente la ville de Bab-el-Bled (il existe un Bab-el-Oued en Algérie).
- la côte d'Azur et les Alpes-Maritimes, découverts grâce à Jijé ("la Mauvaise tête", "Vacances sans histoires", "le Repaire de la Murène", "Z comme Zorglub", "Spirou et les Hommes-bulles")
- le Congo belge et la province du Kivu (non citée mais visible sur la carte de la 2CV) dans "le Gorille a bonne mine" où Franquin cite même un lieu réel, le Mont Karisimbi.
- le site des grottes de Mogao pour la vallée des 7 Bouddhas, découvert dans un reportage du National Geographic que tu connais, et la ville de Hong Kong (rebaptisée Hoïnk-Oïnk) dans "Le Prisonnier du Bouddha".
- La Bavière pour le Bretzelbourg
- c'est bien dans le tunnel du Simplon (il est cité), entre la Suisse et l'Italie, que se termine "Les Robinsons du Rail".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Lieux réels dans la série Spirou

Messagepar Bertrand Labévue » 03 Avr 2012 6:35

Merci Marcellin, pour ces précisions toutes géographiques ! Il y a plusieurs références, parmi celles que tu cites, que je ne connaissais pas...
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)