"Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

"Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar marcelinswitch » 10 Déc 2011 17:30

Dupuis a sorti il y a peu (le 25 novembre) ce livre, ou plutôt ce recueil de dessin de Serge Clerc (plus de 100 p) ayant pour thème, notamment, le Spirou de Franquin et le style "atome".

Perso, je ne suis pas un grand fan, surtout au vu du prix de 55 €.

présentation de l'éditeur a écrit:Trois mythes modernes : les années Metal Hurlant, le Spirou de Franquin et Jijé, l'art des 50's.
Un livre d artiste unique limité à 2000 exemplaires.
Serge Clerc, dessinateur mythique des années Métal Hurlant.
100 pages d illustrations majeures et de dessins préparatoires.
Le Spirou de Franquin et Jijé vers la modernité du XXe siècle, art, design...Picasso, Calder, Eames, etc.
Un avant-goût de l'année éditoriale 2013, qui célébrera les 75 ans de Spirou.
Bientôt 75 ans et pas une ride : Spirou ne cesse d'étonner par son extraordinaire modernité. A l'instar d'un Franquin, qui n'hésitait pas à faire évoluer Spirou dans des décors contemporains, meublés dans le design des années 50, Serge Clerc s'empare du personnage emblématique du Spirou pour le confronter aux grandes figures de
l'art du XXe siècle. De Calder à Picasso en passant par Chirico, Serge Clerc interroge l'essence
même du personnage de BD qu incarne Spirou. Tout à la fois daté et intemporel, personnage de fiction devenu personnage à part entière
dans l'imaginaire de son auteur comme de ses lecteurs, quel dialogue peut-il entretenir avec les
oeuvres censées lui être contemporaines ? C'est cela que Serge Clerc questionne, en revisitant
le mythe « Spirou » à l'aune des formes et des images qui ont marqué la modernité. Composé d'une quarantaine de dessins majeurs et d'une foultitude d'illustrations, de recherches et de crayonnés, ce livre d'artiste original dans sa forme
comme dans son propos, est accompagné d'un tirage sérigraphié numéroté et signé.


Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar Yoda » 19 Déc 2011 18:14

Acheté, c'est vrai que c'est à réserver aux fans purs et durs de Spirou ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar leoze » 20 Déc 2011 18:13

Je l'ai acheté, étant un fana des albums de spirou. Et franchement ce genre d'initiative est une véritable ARNAQUE !
Je le dis haut et fort. :x
Qu'il y ait des One-shot pour qu'un auteur ait le temps d'un album son Spirou est louable, mais que des délires de dessinateur soient publiés au tarif fort là nan. Ce qui est dommage c'est que c'est Dupuis qui ai cautionné ce truc.
Le seul point positif est peut-être que cet album prendra de la valeur dans l'avenir vu le petit nombre d'exemplaire (2600).
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar Gil Jourdan » 20 Déc 2011 20:23

leoze a écrit:Je l'ai acheté, étant un fana des albums de spirou. Et franchement ce genre d'initiative est une véritable ARNAQUE !
Je le dis haut et fort. :x
Qu'il y ait des One-shot pour qu'un auteur ait le temps d'un album son Spirou est louable, mais que des délires de dessinateur soient publiés au tarif fort là nan. Ce qui est dommage c'est que c'est Dupuis qui ai cautionné ce truc.
Le seul point positif est peut-être que cet album prendra de la valeur dans l'avenir vu le petit nombre d'exemplaire (2600).


Tu dis que c'est une arnaque mais tu l’achètes quand même ? Je pige pas trop le raisonnement.
Cet album n'a rien à voir avec les one shots, ce ne sont pas non plus des "délires". C'est Serge Clerc au dessin, un auteur réputé parmi les meilleurs de la BD. C'est pas le premier venu.
Alors non c'est pas une arnaque.

le point négatif c'est le prix un peu excessif c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar leoze » 27 Déc 2011 18:32

Oh ! c'est très simple, je l'ai acheté car je collectionne les albums et livres se rapportant à Spirou. Donc même si je trouve ce genre de livre (et non album) nul, il a toute sa place dans ma bibliothèque. Après désolé mais si c'est faire des hiéroglyphes et mettre par ci par là un spirou ou un fantasio pour soit disant rendre hommage au spirou de chaland je trouve que c'est une arnaque marketing (à tarif abusif) intéressant uniquement son auteur.
Les One shot : OUI, les livres d'art contemporain sauce Spirou : NON.
C'est mon avis et mon point de vu, je ne cherche à dissuader personne de l'acheter et de le contempler pendant des heures.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar Gil Jourdan » 28 Déc 2011 0:12

J'ai eu l'album à Noel et je le trouve superbe. Serge Clerc ne s'inspire pas de Chaland, ils ont débutés à la même époque dans Métal hurlant. Ils ont relancés la mode de ligne clair dans les années 80.
Il faut comprendre le principe de l'album, il s'agit d'un livre d'art et pas d'une bd.
Dire que cet album est une arnaque et nul c'est vraiment exagéré.
Tu ne cherches à dissuader personne de l'acheter, moi j'aimerais convaincre tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar dr kilikil » 29 Déc 2011 18:11

[quote="Gil Jourdan"]J'ai eu l'album à Noel et je le trouve superbe. Serge Clerc ne s'inspire pas de Chaland, ils ont débutés à la même époque dans Métal hurlant. Ils ont relancés la mode de ligne clair dans les années 80.
Il faut comprendre le principe de l'album, il s'agit d'un livre d'art et pas d'un album de bandes dessinées.

C'est cela , oui , . . . :baille:
dr kilikil
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2010 22:40

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar Gil Jourdan » 29 Déc 2011 19:48

dr kilikil a écrit:
Gil Jourdan a écrit:J'ai eu l'album à Noel et je le trouve superbe. Serge Clerc ne s'inspire pas de Chaland, ils ont débutés à la même époque dans Métal hurlant. Ils ont relancés la mode de ligne clair dans les années 80.
Il faut comprendre le principe de l'album, il s'agit d'un livre d'art et pas d'un album de bandes dessinées.


C'est cela , oui , . . . :baille:


Y a un problème ? :? C'est quoi qui te choque ? Je pense pas avoir dit une énormité.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar Yoda » 02 Jan 2012 0:00

Gil Jourdan a écrit:Alors non c'est pas une arnaque.
le point négatif c'est le prix un peu excessif c'est vrai.



Je suis bien d'accord avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: "Spirou vers la modernité" de Serge Clerc

Messagepar monlivre » 24 Oct 2012 8:20

Oui je suis d'accord avec certains le prix est réellement élevé. Moi à titre personnel mette plus de 50€ dans un album c'est hors de question. J'aime acheter régulièrement des bandes dessinées et a ce prix là je ne pourrais pas suivre. Mais c'est comme dans tout, ya des coups marketing.
monlivre
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 13
Inscrit le: 10 Oct 2012 16:52


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)