Fac-similés Dupuis

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Fac-similés Dupuis

Messagepar marcelinswitch » 01 Sep 2011 10:12

Après l'album "Spirou et Fantasio" de 1948 et "Spirou et l'aventure", Dupuis semble prolonger l'expérience des fac-similés puisqu'est annoncé pour le 10 novembre la sortie du fac-similé de "4 aventures de Spirou" (1950) réunissant Spirou et les plans du robot (suite de "Radar"), Spirou sur le ring, Spirou fait du cheval et Spirou chez les Pygmées.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Zig Homard » 01 Sep 2011 17:39

marcelinswitch a écrit:Après l'album "Spirou et Fantasio" de 1948 et "Spirou et l'aventure", Dupuis semble prolonger l'expérience des fac-similés puisqu'est annoncé pour le 10 novembre la sortie du fac-similé de "4 aventures de Spirou" (1950) réunissant Spirou et les plans du robot (suite de "Radar"), Spirou sur le ring, Spirou fait du cheval et Spirou chez les Pygmées.

Intérêt par rapport aux albums correspondants "ordinaires " ?... (pour ne rien dire des Intégrales !)
En revanche, pour Les Robinsons du Rail, faudra voir...
Spirou et l'aventure par Jijé est lui INDISPENSABLE !!!
Avatar de l’utilisateur
Zig Homard
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Fév 2011 18:12
Localisation: Le Mans

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Trinitro » 02 Sep 2011 8:13

vu la qualité lamentable des albums Spirou à l'unité, l'intérêt est évident ! Maintenant je doute qu'ils traitent toute la collection en fac-similé...
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Trinitro » 15 Nov 2011 9:32

déception ! le résultat est d'une laideur... Outre le non respect du format d'origine (2/2,5 fois plus grand), la reproduction est vraiment très moche et "sale" :(
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar leoze » 20 Déc 2011 18:26

déception ! le résultat est d'une laideur... Outre le non respect du format d'origine (2/2,5 fois plus grand), la reproduction est vraiment très moche et "sale"


As-tu l'édition originale en main pour être sûr de cette affirmation ? Je ne vois pas les éditions dupuis mentir sur la marchandise. Il s'agira d'un pseudo fac-similé ! j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Gil Jourdan » 20 Déc 2011 20:28

Trinitro a écrit:déception ! le résultat est d'une laideur... Outre le non respect du format d'origine (2/2,5 fois plus grand), la reproduction est vraiment très moche et "sale" :(


T'exagère pas un un peu ? J'ai pu feuilleter l'album et il est loin d'être laid.
Et je vois pas en quoi les albums à l'unité sont lamentables ?
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Trinitro » 21 Déc 2011 0:09

leoze a écrit:
déception ! le résultat est d'une laideur... Outre le non respect du format d'origine (2/2,5 fois plus grand), la reproduction est vraiment très moche et "sale"


As-tu l'édition originale en main pour être sûr de cette affirmation ? Je ne vois pas les éditions dupuis mentir sur la marchandise. Il s'agira d'un pseudo fac-similé ! j'en doute.



j'ai effectivement l'édition originale, mais même sans comparer les deux éditions avec la grande différence de technologie d'impression qui les séparent, le rendu est catastrophique, je sais pas mais les couleurs bavent et la netteté du trait est très aléatoire selon les pages !
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Trinitro » 21 Déc 2011 0:13

Gil Jourdan a écrit:
Trinitro a écrit:déception ! le résultat est d'une laideur... Outre le non respect du format d'origine (2/2,5 fois plus grand), la reproduction est vraiment très moche et "sale" :(


T'exagère pas un un peu ? J'ai pu feuilleter l'album et il est loin d'être laid.
Et je vois pas en quoi les albums à l'unité sont lamentables ?


euh sans rire, vous avez bien regardé les éditions des 10 dernières années des spirou de Franquin ? Papier glacé, couleurs d'une pâleur impressionnante, encrage par le fait complètement écrasé, bref une qualité exécrable qui ne rend en rien justice au travail de Franquin :?
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar leoze » 19 Avr 2012 23:36

Mouais, pour conclure je dirais que les histoires de colorimétrie sont plus du domaine de la technique du dessin que de la BD.
Il faut être un érudit pour pouvoir faire la critique de tel ou tel édition en fonction du respect des couleurs de l'oeuvre originale.
Les mélomanes font le même genre de critique avec le format MP3.
D'après eux c'est "inécoutable" alors que pour le commun des mortels n'y verra aucune différence entre un vrai CD et une compression MP3.

Tu as dû travailler dans le monde de l'édition pour te focaliser sur ce paramètre ?
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Vincent » 20 Avr 2012 6:06

leoze a écrit:Mouais, pour conclure je dirais que les histoires de colorimétrie sont plus du domaine de la technique du dessin que de la BD.
Il faut être un érudit pour pouvoir faire la critique de tel ou tel édition en fonction du respect des couleurs de l'oeuvre originale.
Les mélomanes font le même genre de critique avec le format MP3.
D'après eux c'est "inécoutable" alors que pour le commun des mortels n'y verra aucune différence entre un vrai CD et une compression MP3.

Tu as dû travailler dans le monde de l'édition pour te focaliser sur ce paramètre ?


Non, je ne crois pas que ce soit un aspect réservé aux puristes. En effet, il suffit de voir la qualité des fac-similés chez Hergé par exemple pour se rendre compte qu'un bon papier, qu'une mise en couleurs et une impression soignées mettent vraiment en valeur une oeuvre. Chez Dupuis, l'intégrale Spirou & Fantasio est aussi un bel exemple d'une qualité retrouvée (et vendue aussi à un tarif démocratique). Le papier glacé fait vraiment du tort à l'image, que ce soit pour y lire du dessin ou de la BD. Mais en fait, dessin et BD, où est la différence? ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Re: Fac-similés Dupuis

Messagepar Zozo » 20 Avr 2012 15:41

Ouais, pour conclure :mrgreen: je dirai que je partage totalement l'opinion de Vincent (j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais des fac-similés de Dupuis, en particulier celui de Jijé...)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)