leoze a écrit:Mouais, pour conclure je dirais que les histoires de colorimétrie sont plus du domaine de la technique du dessin que de la BD.
Il faut être un érudit pour pouvoir faire la critique de tel ou tel édition en fonction du respect des couleurs de l'oeuvre originale.
Les mélomanes font le même genre de critique avec le format MP3.
D'après eux c'est "inécoutable" alors que pour le commun des mortels n'y verra aucune différence entre un vrai CD et une compression MP3.
Tu as dû travailler dans le monde de l'édition pour te focaliser sur ce paramètre ?
Non, je ne crois pas que ce soit un aspect réservé aux puristes. En effet, il suffit de voir la qualité des fac-similés chez Hergé par exemple pour se rendre compte qu'un bon papier, qu'une mise en couleurs et une impression soignées mettent vraiment en valeur une oeuvre. Chez Dupuis, l'intégrale Spirou & Fantasio est aussi un bel exemple d'une qualité retrouvée (et vendue aussi à un tarif démocratique). Le papier glacé fait vraiment du tort à l'image, que ce soit pour y lire du dessin ou de la BD. Mais en fait, dessin et BD, où est la différence?