FRANQUIN lisait Science et Vie

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

FRANQUIN lisait Science et Vie

Messagepar wapitipok » 23 Déc 2010 19:33

Image

science et vie numéro 381 du 06/1949

Image

Science et vie numéro 416 du 01/05/1952

En 1945 le Hoppicopter représentait une première tentative pour faire voler un fantassin. Ses faiblesses résidaient dans le danger que représentait le grand rotor et dans la fragilité des jambes d'un humain qui devaient supporter l'impact de l'atterrissage. Elle inspira toutefois le Fantacoptère de Franquin.

Image

Science et vie numéro 419 du 01/08/1952

Image

science et vie numéro 488 de 05/1958
Avatar de l’utilisateur
wapitipok
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 190
Inscrit le: 26 Nov 2009 1:14
Localisation: Côte D'Azur

Re: FRANQUIN lisait Science et Vie

Messagepar dr kilikil » 24 Déc 2010 12:50

:D oui et mon père aussi , on les avait . :mur: et on les a plus :mur:
dr kilikil
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2010 22:40

Re: FRANQUIN lisait Science et Vie

Messagepar marcelinswitch » 08 Jan 2011 17:22

Oui, complétement. Il faut dire que c'est plutôt bien vu pour trouver des idées "neuves".

J'ai la chance d'en avoir quelques uns (comme le n°416, au-dessus), ou notamment les numéros qui ont sans doute influencé la partie "technique" du Repaire de la Murène et les travaux que faisait Rebikoff à l'époque (bien relayés par "Science et Vie").
Il m'en manque encore quelques n° (comme le 419 ou le 488 ci-dessus).

Dans le même style, j'ai la chance d'avoir trouvé le numéro du National Geographic qui inspira à Franquin l'idée du Prisonnier du Bouddha.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: FRANQUIN lisait Science et Vie

Messagepar DESPERA » 09 Jan 2011 13:15

marcelinswitch a écrit:Dans le même style, j'ai la chance d'avoir trouvé le numéro du National Geographic qui inspira à Franquin l'idée du Prisonnier du Bouddha.


:peur: Tu pousse ta passion pour Franquin jusque la ? ;)
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: FRANQUIN lisait Science et Vie

Messagepar marcelinswitch » 09 Jan 2011 18:30

DESPERA a écrit:
marcelinswitch a écrit:Dans le même style, j'ai la chance d'avoir trouvé le numéro du National Geographic qui inspira à Franquin l'idée du Prisonnier du Bouddha.


:peur: Tu pousse ta passion pour Franquin jusque la ? ;)

Exactement. Et plus que le para-bd (statues, affiches et objets divers), les dessous de la création me passionnent.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: FRANQUIN lisait Science et Vie

Messagepar Manu Switch » 15 Mars 2011 13:31

Je ne savais pas trop où mettre ceci. Ce sujet me semble pas mal.

Image
Cette bébête s'appelle Muraena helena Linnaeus, ou vernaculairement, Murène commune.
J'ai pris conscience de son épithète spécifique, hier, helena. Un hommage à Hélène de Constantinople.

Or, comme vous savez, dans Spirou, un des célèbres antagonistes est La Murène, dont le vrai nom est... John Helena.
On s'arrête souvent au fait que la Murène ait, un caractère, une coupe de cheveux et un visage qui rappelle la murène. Son nom lui même, Helena, rappelle scientifiquement la murène.

Enfin, c'est évident mais je ne l'ai jamais vu écrit explicitement : après avoir respiré le gaz au champignon de Champignac, il devient bleu à pois blanc. Oui, c'est un gag qui paraît simpliste mais je m'aperçois qu'il n'est pas gratuit. Je dirais même que c'est un gag finement préparé sur tout l'album.
En effet en devenant bleu pointillé de blancs, John Helena prend les couleurs de Muraena helena. Il devient littéralement couleur Murène !

Image

Je ne sais pas si c'est quelque chose qui vient de Franquin lui-même mais c'est un détail rondement amené, dont j'ai honte de ne m'apercevoir que maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Manu Switch
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Mars 2004 19:39


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)