Le Comte de Champignac

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Le Comte de Champignac

Messagepar Bertrand Labévue » 29 Nov 2010 13:40

J'ai lu quelque part (ou ?) qu'Eddy Paape avait prétendu qu'il était le créateur graphique du Comte de Champignac, qui n'était alors qu'un personnage dessiné, avant que Franquin n'en fasse son personnage pour l'album du sorcier. Je crois que Franquin et Paape étaient très proches à la fin des années 40 et ont même travaillé côte à côte pendant un temps.
Est-ce que quelqu'un sait quelque chose sur le sujet ? Est-ce juste une rumeur ? Eddy Paape a t il mentionné cette paternité dans une interview ?
Merci pour vos lumières !
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar Beiadeg » 30 Nov 2010 23:11

ImageHébergement d'images gratuit
PAAPE, Eddy (d'après André FRANQUIN) : encre de chine pour une illustration publiée en couverture recto de l’hebdomadaire " Bonnes Soirées " n° 1560 du 30 décembre 1950 (Copyright et tous droits réservés Editions Dupuis / Franquin S.A. / Fondation Eddy Paape). C’est en effet à Eddy PAAPE qu’on confie le soin d’animer, peu avant les fêtes de fin d'année, une pleine page de publicité pour ces trois magnifiques cadeaux de Noël que sont « Les Nouvelles Aventures de Blondin et Cirage » par Victor HUBINON, « Arizona », le troisième album de « Lucky Luke » de MORRIS, et « Il y a un Sorcier à Champignac » d'André FRANQUIN. Ce second album des aventures de " Spirou et Fantasio " sort en janvier 1951 aux Editions DUPUIS. lllustration méconnue durant plus de 50 années, puis reprise dans un livre d'artiste, 199 exemplaires numérotés et signés par Eddy PAAPE, Zorglangue, 2007. Epuisé.

http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=602689&gsub=93529

J'ai vérifié dans Et Franquin..., le Maître ne parle pas de Paape pour Champignac. E. Paape n'en parle pas non plus dans Duel Tintin-Spirou.

= = = = = = = = =
Toujours sur Comicartfan :
ImageHébergement d'images gratuit

Eddy Paape is one of the big names of classical Belgian comic authors. He started out working at an animation studio with Jacques Eggermont. There, he met André Franquin and Morris, who introduced him to Dupuis publishers. For this publisher, he began making some cover illustrations the Bonnes Soirées magazine, as well as assisting Jijé on his 'Emmanuel' comic.
His first big comics work was taking over the 'Valhardi' series from Jijé. Paape drew this series from 1946 to 1954 in Spirou, working with famous scenarists like Jean-Michel Charlier and Yvan Delporte. However Paape did a great job on this detective series, only a few of his stories have appeared in albums.
As an artist for Georges Troisfontaines's World Press syndicate, Eddy Paape illustrated the first episodes of the legendary 'Belles Histoires de l'Oncle Paul' series and he assisted Hubinon on 'Buck Danny' and 'Surcouf'. Along with writer Jean-Michel Charlier, Paape started his first real series, 'Marc Dacier', in 1958. At first he was still strongly influenced by Hubinon in his artwork, but along the way the acquired his own, personal style.
During his years with Spirou, Paape also worked for Record and Pilote on the side. From 1966, Eddy Paape was present at Tintin. Here, he started his most famous series, the science-fiction comic 'Luc Oriënt', along with the scenarist Greg. Other series he created for Tintin were 'Jeux de Toah' (in 1969 with André-Paul Duchâteau), 'Tommy Banco' (in 1970 with Greg) and 'Yorik des Tempêtes' (in 1971 with Duchâteau).
From 1969 to 1976, Paape was a teacher at the Sint-Lukas institute in Brussels, where the taught, among others, Andreas, the finer points of the comics profession. Among his later work are to be mentioned: 'Les Jardins de la Peur' (with Jean Dufaux and Sohier), 'Carol Détective' and 'Udolfo' (with Duchâteau) and 'Johnny Congo' (with Greg).

source: http://www.lambiek.net

http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=274069&gsub=35886
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar marcelinswitch » 30 Nov 2010 23:17

Tout est dit !

Je possède ce tiré à part de Zorglangue et les dessins de Paape sont assez jolis je trouve.
Après, je trouve toujours assez facile de revendiquer la paternité de telle oeuvre ou de tel personnage après que les principaux intéressés aient disparu. Mais bon, on ne sait jamais...
Après tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Franquin n'a pas toujours été "clean" avec tous ces collaborateurs.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar Tchuktchuk » 01 Déc 2010 3:38

marcelinswitch a écrit:Tout est dit !

Je possède ce tiré à part de Zorglangue et les dessins de Paape sont assez jolis je trouve.
Après, je trouve toujours assez facile de revendiquer la paternité de telle oeuvre ou de tel personnage après que les principaux intéressés aient disparu. Mais bon, on ne sait jamais...
Après tout, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Franquin n'a pas toujours été "clean" avec tous ces collaborateurs.


Je pense qu'il s'agit plus d'oublis de la part de Franquin que de choix délibérés.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar Bertrand Labévue » 01 Déc 2010 10:58

C'est vrai, cette paternité revendiquée des années plus tard est possible. Après tout, Paape et Franquin travaillaient ensemble dans un petit studio situé rue Fossé aux loups, à Bruxelles. Mais, en, même temps, pourquoi l'évoquer 60 ans plus tard, alors que Franquin n'est plus là pour confirmer, ou non ?
Quant aux dessins publicitaires parus dans Bonnes Soirées dans les années 50, ça ne prouve rien. Ce sont des décalques de ceux tirés des albums, rien de plus.
J'avoue que e serais curieux, néanmoins, de savoir ce qu'en dit Eddy Paape lui même...
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar andre paape » 13 Avr 2011 12:36

Bonjour à tous,
je suis André le fils d'Eddy Paape. Je lis cette remarque. Mon Père ne s'est jamais approprié quoi que ce soit. Seul le dessin montré plus bas (Champignac en silhouette et en voiture ) est de sa main. C'était une commande de Dupuis pour combler des vides de mise en page comme mon Père en avait l'habitude. Il a plus que souvent aidé "anonymement" ses amis lors de maladies ou de graves retards de planning. Très discret, il n'en a jamais fait ni n'en fera mention. L'épopée des "jeunes" de la BD belge ( 1945-1958) ne drainait pas cette atmosphère actuelle de médisance, calomnie, attrait du gain et autre typique de notre époque.
Voilà, juste un petit coup de gueule pour couper court aux ragots d'une certaine clientèle. L'étendue de l'oeuvre de mon Père parle d' elle-même.
Juste un petit rectificatif. Dans la biographie d'André Franquin, la photo nbl sur laquelle se trouve André, Morris et une jeune dame: c'est en fait ma Maman et non l' épouse de Morris, la scène se passe au village natal de celle-ci à Jehay Bodegnée dans la charrette de son Papa et non à la côte. Ils en auraient tous saisi le drôle.
André.
andre paape
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Mars 2011 14:56

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar Zig Homard » 13 Avr 2011 14:02

Merci, André, pour cette mise au point définitive, tout à l'honneur d''Eddy Paape, :D l'un des... Papes (oui, facile, j'suis pas le 1er je crois...) de la BD franco-belge (ou belgo-française ?...) ! C'était vraiment un âge d'or que celui-là, avant que le vedettariat et les "grosses boites du CAC 40 (!)" ne dominent ce "petit monde"...
:prunelle:
Avatar de l’utilisateur
Zig Homard
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 41
Inscrit le: 04 Fév 2011 18:12
Localisation: Le Mans

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar marcelinswitch » 13 Avr 2011 20:32

Nous voilà rassuré, le comte de Champignac est bien une création de Franquin, création partagée avec Henri Gillain.
Merci M. Paape d'être venu ici nous faire part du votre rectificatif.

Quant à la photo, vous parlez de la biographie de Franquin, mais de quelle livre s'agit-il ? Celui de Sadoul "Et Franquin créa la gaffe" ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: Le Comte de Champignac

Messagepar andre paape » 14 Avr 2011 13:52

Je cite de mémoire. C'est un gros ouvrage à couverture jaune. Je dois passer chez mon Père pour le titre exact. Je vous tiens informé.
andre paape
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 2
Inscrit le: 16 Mars 2011 14:56


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron