"La Véritable histoire de Spirou"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar DESPERA » 12 Jan 2011 19:39

Avec un minimum de respect pour l'œuvre il pourrait aussi restaurer... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar ElEmperador » 13 Jan 2011 10:54

Exactement.LA chose est présentée et pour le pire quasiment acceptée comme telle par tous les spirouphiles que la réédition ou la restauration des planches de Rob-Vel ou de Jijé seraient difficiles voire impossibles. En fait, c'est tout à fait faux. Avec une bonne technologie, connaissance, patience et sérieux ces planches pourraient être réalisées facilement et rapidement de façon à être prêtes à la publication dans les meilleurs délais.
Dupuis a seulement besoin de prendre une décision et une initiative dans ce sens.Tant que Dupuis ne publiera pas une intégrale de Spirou par Rob-Vel ou Jijé, je ne considérerai jamais Dupuis comme une maison importante ou sériuese dans son secteur.
Bon puisque Dupuis fait le fainéant et l'ignare, cette Spirou Anthologie pourrait réaliser scela avce ses moyens.Car, il vont réaliser une anthologie mais la plupart des fans de ce personnage ignore totalement ses débuts. Donc, au lieu de blabalas nostalgiques ou de photos jaunies, l'Anthologie devrait se concentrer à la publicaiton de ces intégrales.
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Bertrand Labévue » 13 Jan 2011 19:05

Je crois savoir que l'intégrale Rob Vel est dans les tuyaux. Quand sortira-t-elle ? Mystère... Il y a effectivement un gros travail de restauration à faire à partir des pages parues dans le journal, très médiocrement reproduites à l'époque.
Et puis, il y a aussi tout un travail "historique" à faire pour comprendre comment est née cette saga. C'est ce que nous ferons dans "Spirou Anthology"... Tout ce qui a été écrit sur le sujet jusqu'ici est très succinct. Nous avons déjà découvert des choses incroyables... mais, chut...
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar DESPERA » 13 Jan 2011 19:42

On parle régulièrement d'une intégrale Rob-vel... Au dernière nouvelles c'était pour les 75 ans de Spirou. Puis on a plus rien entendu à ce sujet.
Le Spirou Anthologie c'est une super idée, mais c'est vrai que accompagné des planches restauré ce serait super !
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2011 19:47

ElEmperador a écrit:Exactement.LA chose est présentée et pour le pire quasiment acceptée comme telle par tous les spirouphiles que la réédition ou la restauration des planches de Rob-Vel ou de Jijé seraient difficiles voire impossibles. En fait, c'est tout à fait faux. Avec une bonne technologie, connaissance, patience et sérieux ces planches pourraient être réalisées facilement et rapidement de façon à être prêtes à la publication dans les meilleurs délais.
Dupuis a seulement besoin de prendre une décision et une initiative dans ce sens.Tant que Dupuis ne publiera pas une intégrale de Spirou par Rob-Vel ou Jijé, je ne considérerai jamais Dupuis comme une maison importante ou sériuese dans son secteur.
Bon puisque Dupuis fait le fainéant et l'ignare, cette Spirou Anthologie pourrait réaliser scela avce ses moyens.Car, il vont réaliser une anthologie mais la plupart des fans de ce personnage ignore totalement ses débuts. Donc, au lieu de blabalas nostalgiques ou de photos jaunies, l'Anthologie devrait se concentrer à la publicaiton de ces intégrales.

.Je suis pas forcément amateur (d'après ce que je connais) du Spirou de Jijé ou Rob-Vel. Mais pour connaître le même genre de situation avec d'autres auteurs, je peux comprendre ta réaction.

Tout d'abord je ne suis pas d'accord avec ta vision de Dupuis. Parmi les gros éditeurs, c'est le seul qui depuis 5 ans réalise un vrai travail de revalorisation de son patrimoine exceptionnel. Du plus connu (Spirou, Natacha, Johan et Pirlouit) au plus confidentiel (Jerry Spring, Docteur Poche, Bobo, Attila). Bref, on peut dire que les intégrales ont comblé un manque qui existait, sans parler des fac-similés, du livre sur Delporte, du Trombone réédité...
Ce mouvement est récent mais il a été enclenché. Chez Dupuis, on a quand même des gars compétents qui sont sensibles au patrimoine bd (Honorez, Bocquet, Niffle).

Ensuite je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que les historiens de la bd au lieu de blabalas nostalgiques ou de photos jaunies, l'Anthologie devrait se concentrer à la publication de ces intégrales. Mais ce n'est pas leur ROLE ! C'est le job des éditeurs, ne mélangeons pas tout ! Encore heureux qu'ils existent ces gens qui s'intéresse au passé, à notre patrimoine bd, qui vont voir les éditeurs en leur disant que ça a un intérêt ! C'est notamment grâce à eux que les éditeurs se disent que oui peut-être que telle série ou tel auteur intéresse encore un public, et qu'on pourrait rééditer leur travaux.
Donc au lieu d'exiger la réédition complète d'un auteur dans ce livre d'étude, tu devrais les remercier.

Après, je suis d'accord avec toi, pour parler de quelque chose, encore faut-il avoir la matière sous les yeux ; mais ne te trompe pas de cible (si cible il y a).

A ce que je sais, il était prévu au moment du 70e anniversaire de Spirou (en 2008) une intégrale Spirou par Rob-Vel pour 2013 (à l'occasion des 75 ans).

Et que les historiens de la bd continuent à trouver des photos jaunies, qu'ils continuent de blablater avec les auteurs et témoins encore vivants de cette époque pour nous le faire partager.
Que les éditeurs continuent de nous faire partager leurs fonds exceptionnels, que Dupuis continue !

Sabre de bois !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar ElEmperador » 18 Jan 2011 9:32

Mais:Oui il faut reconnaître les efforts de Dupuis mais il faut aussi reconnaître que ce sont des efforts insuffisants.
-Je crois que Dupuis ne prend pas au sérieux les désirs de certains spiroutistes qui s'acharnent depuis des décennies à voir et contempler des intégrales de Spirou par Rob-Vel et Jijé. Avec les nouvelles technologies, la réalisation deces oeuvres est un jeu d'enfant. Donc, sans les insulter je puis aisément affirmer que Dupuis est tout simplement fainéant...
Et tertio je pense qu'il faut secouer Dupuis. Sinon en accceptant et en applaudissant tout ce qu'ils font n'aboutira à rien.

Sac à papier!
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar dr kilikil » 18 Jan 2011 14:53

ElEmperador a écrit:Mais:Oui il faut reconnaître les efforts de Dupuis mais il faut aussi reconnaître que ce sont des efforts insuffisants.
-Je crois que Dupuis ne prend pas au sérieux les désirs de certains spiroutistes qui s'acharnent depuis des décennies à voir et contempler des intégrales de Spirou par Rob-Vel et Jijé. Avec les nouvelles technologies, la réalisation deces oeuvres est un jeu d'enfant. Donc, sans les insulter je puis aisément affirmer que Dupuis est tout simplement fainéant...
Et tertio je pense qu'il faut secouer Dupuis. Sinon en accceptant et en applaudissant tout ce qu'ils font n'aboutira à rien.

Sac à papier!

:sleep: Mais il ne faut pas oublier que Dupuis n'est plus " Dupuis" depuis longtemps c'est à dire depuis la reprise de Dupuis par un grand groupe français qui ontègre également Le Lombard et Dargaud.
Mais les efforts de ce groupe sont nombreux et le seront encore -peut être qu'il y a des efforts encore à faire :baille: mais ce sont peut être les conseilleurs qui ne conseillent :baille: pas suffisament. :respect:
dr kilikil
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2010 22:40

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar marcelinswitch » 18 Jan 2011 18:39

Oui c'est un groupe, je dirai même plus, c'est une entreprise. Une fois qu'on a dit ça, on comprend pourquoi une publication des Spirou de Rob-Vel et Jijé met autant de temps à sortir. Une édition pour un public restreint, donc peu d'intérêt économique.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar ElEmperador » 19 Jan 2011 9:09

Donc il faudrait mettre un peu de pression. Depuis longtemps maintenant on a le début de tous les charactères à peu près à commencer par Tintin. C'est quand même inadmissible et incompréhemnsible que la plupart des fans de Spirou ne connaissent en rien le début de Spirou. Juste qques images. Par conséquent, et c'est pourquoi je l'ai écirt ici, si le groupe ne désire pas les publier, peut-être des passionnés comme ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette anthologie(que j'admire dans le fond) pourraietn le réaliser avec le concours de Dupuis.
Voilà en fait grosso modo ce que je voulais dire.
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar marcelinswitch » 19 Jan 2011 10:43

Tu fais du lobbying en fait... :D
Bon après, si tu veux te faire écouter, si tu veux sensibiliser, je ne pense pas que dire : parler de Spirou c'est du blabla qui sert à rien, ce soit très concluant. Il vaut mieux souligner le manque que tu pointes auprès de ces personnes, les persuader que c'est indispensable d'avoir le fonds comme la forme pour comprendre et apprécier l'évolution de cette série.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Yoda » 19 Jan 2011 11:59

marcelinswitch a écrit:Oui c'est un groupe, je dirai même plus, c'est une entreprise. Une fois qu'on a dit ça, on comprend pourquoi une publication des Spirou de Rob-Vel et Jijé met autant de temps à sortir. Une édition pour un public restreint, donc peu d'intérêt économique.


C'est le fond du problème en effet ...
C'est comme pour les films anciens, peu d"éditions de qualité car le public jeune qui est le plus gros consommateur de films a tendance à considérer que les films datant d'avant 1990 sont vieux et pas regardables ... ben Rob Vel et Jigé, c'est pareil ... les passionnés achèteront, sera -ce assez ? Dupuis n'est plus dirigé par un passionné ( Charles Dupuis) mais par un groupe financier ... :( :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar marcelinswitch » 07 Mai 2011 17:43

Info importante de notre couple de chercheurs/trouveurs.

Le "Spirou Anthology" se composera de 3 volumes qui atteindront au total entre 700 et 800 pages. La sortie est échelonnée en (avril) 2013, 2014 et 2015.

Je reprends les contenus envisagés :

1er tome : de 1937 à 1949, soit de la naissance de Spirou aux débuts de la reprise par Franquin.

2ème tome : de Il y a un sorcier à Champignac à l’arrêt de Fournier.

3ème tome : de Nic Broca à la collection « Un Spirou de… ».

Si les 2 premiers tomes m'intéressent fortement, je dois avouer que le dernier beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: 75e anniversaire "La Véritable histoire de Spirou"

Messagepar marcelinswitch » 10 Déc 2011 17:21

Les sorties de ces 3 livres s'échelonneront sur un plus long terme finalement.
Le 1er sort toujours en avril 2013, mais le second en avril 2015 et le dernier en avril 2018.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: 75e anniversaire "La Véritable histoire de Spirou"

Messagepar Pifouboy » 26 Déc 2011 13:51

marcelinswitch a écrit:Les sorties de ces 3 livres s'échelonneront sur un plus long terme finalement.


Aïe… pas une très bonne nouvelle ça…
Avatar de l’utilisateur
Pifouboy
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 22 Sep 2011 23:59

Re: 75e anniversaire "La Véritable histoire de Spirou"

Messagepar Zozo » 26 Déc 2011 17:00

Pourquoi ? Ils prennent plus de temps pour leurs recherches, c'est plutôt positif. Je préfère attendre davantage si c'est l'assurance de lire un ouvrage totalement abouti
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron