"La Véritable histoire de Spirou"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

"La Véritable histoire de Spirou"

Messagepar Beiadeg » 07 Avr 2010 1:04

Les éditions Dupuis

Pas d'anniversaire SPIROU sans vous ! En avril 2013, SPIROU fêtera ses 75 ans.

Plus d’explications avec les auteurs de ce grand projet, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault :
Avec les Éditions Dupuis, nous préparons un ouvrage anthologique à la hauteur de l’événement dans lequel vous apprendrez sans doute 1001 choses sur l’histoire de votre groom préféré.

Hautement illustré de photos et documents inédits, avec des intervenants et des témoins qui se compteront par dizaines… nous entendons bien utiliser les trois années qui s’annoncent pour fouiller au plus loin les archives et les mémoires de chacun.

Ces recherches sont d’ores et déjà titanesques ! Pensez-donc : l’histoire de Spirou débute en 1937, lorsque Paul Dupuis est mandaté par son père Jean pour demander au dessinateur français Rob-Vel de créer un personnage emblématique pour son futur journal destiné à la jeunesse. Depuis cette époque-là, beaucoup d’acteurs ont bien évidemment disparu et c’est parfois toute une histoire de retrouver, par exemple, leurs descendants et leurs archives ! Nos efforts ont parfois été récompensés puisque nous avons retrouvé la famille de Davine, épouse de Rob-Vel et éphémère dessinatrice de la série. Du coup, nous sommes miraculeusement en possession de magnifiques photos de cette époque… Si tout se réalisait aussi bien, tout serait plus simple… Hélas !

Depuis trois mois, nous travaillons en véritables fourmis, du plus loin de notre petit village aux faux airs de Champignac-en-Cambrousse… Et dés à présent, grâce à spirou.com, nous vous offrons de découvrir quasiment en temps réel l’avancée de nos travaux. Et qui sait, sans le savoir, vous avez peut-être en mains des éléments qui nous font défaut…

Bonne occasion de relancer le vieil adage des ADS (Amis De Spirou) : Spirou, Ami, Partout, Toujours !


spirou.anthology [@] dupuis.com

Liste des recherches:

http://blog.spirou.com/75ansdespirou/
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Bertrand Labévue » 08 Avr 2010 12:54

Je signale que nous essaierons d'informer les visiteurs de ce site de l'avancée de nos recherches, en quasi direct. Déjà quelques retombées puisque quelqu'un nous a mis en contact avec la famille de Rob Vel... Côté documents, nous venons de mettre la main sur une photo de Jean Doisy, le créateur de Fantasio ! C'était la première fois que nous en trouvions une. Jusqu'ici, seules quelques caricatures nous étaient connues. Nous cherchons maintenant à retrouver la famille de ce même Jean Doisy (Georges Evrard de son vrai nom) dont on connait fort peu de choses, hélas. Les premières années de Spirou (époque Davine et Rob Vel) sont décidément très méconnues et nous essayons de trouver du neuf sur le sujet. C'état d'ailleurs en cours puisque nous avons découvert quelques scoops tpout à fait inédits...
Ce travail s'apparente parfois à celui des archéologues...
Bertrand Pissavy-Yvernault
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar marcelinswitch » 08 Avr 2010 13:00

Excellente initiative que ce site Bertrand, surtout si les résultats sont là.
On a maintenant une date : 2013. J'espère que ces 3 ans vous permettront de nous sortir un super livre, voire plus.

Bon courage dans vos recherches, et surtout, n'abandonnez pas.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 23 Juin 2010 10:12

Le site Spirou Antholoy se fait blog : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/ pour pouvoir encore plus faire partager ses découvertes et recevoir des infos.

N'hésitez pas aller faire un tour régulièrement, des articles sont postés au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

A voir, un article sur la visite guidée des auteurs par Isabelle Franquin dans le Bruxelles de son père : http://blog.spirou.com/75ansdespirou/index.php/2010/06/le-paillasson-de-franquin/.

Image
Dernière édition par marcelinswitch le 24 Juin 2010 12:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 23 Juin 2010 14:51

Jolie couv' (mais il faut dire, quel splendide dessin de Jijé !)

Je vais finir par croire que Dupuis a embauché un maquettiste valable :D

Pour ce qui est d'originaux de Rob-Vel, j'étais tombé il y a une dizaine d'années sur une annonce en ligne ou quelqu'un vendait des recherches sur Spirou, images à l'appui. Je n'ai pas noté les coordonnées mais j'avais sauvegardé les jpegs (basse def avec des watermarks bien moches)

Perso sur Rob Vel j'ai les numéros 0 et 1 du journal de Toto quelque part mais je doute que ca puisse servir...
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar clermont » 25 Juin 2010 2:34

Pourquoi le mot « Anthologie » est-il écrit en anglais pour le titre du livre ?
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar marcelinswitch » 06 Nov 2010 11:19

Aujourd'hui à 19h sur France Culture, dans l'émission "Mauvais genre" (lien).
L'émission est consacré à la "culture de genre". Pour la BD, participation de Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault, ainsi que de José-Luis Bocquet sur le sujet des intégrales notamment et de Spirou en particulier.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re:

Messagepar marcelinswitch » 06 Nov 2010 11:32

clermont a écrit:Pourquoi le mot « Anthologie » est-il écrit en anglais pour le titre du livre ?

Ce n'est le titre que du projet pour l'instant, le titre du livre viendra plus tard.

Je vous incite à aller faire un tour sur le blog http://blog.spirou.com/75ansdespirou/, on y apprend encore plein de choses, notamment sur les 1ers papas de Fantasio, Jean Doisy et André Moons, ou encore une belle rencontre avec Uderzo.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Zozo » 09 Déc 2010 15:08

J'ai retrouvé les croquis de Rob-Vel dont je parlais plus haut, même s'ils me semblent difficilement exploitables. Un particulier les avait mis en vente il y a une dizaine d'années, je crois que c'était sur Frab (groupe de discussion relatif à la bd). Je n'ai hélas pas noté son nom et ne me rappelle s'il était parvenu à les vendre. Le pépin c'est évidemment ces affreuses pastilles de couleur qu'il a cru bon de coller sur les images... Ca reste intéressant, jetez-y un oeil !

robvel01.jpg
robvel01.jpg (73.53 Kio) Consulté 41502 fois


robvel02.jpg
robvel02.jpg (99.53 Kio) Consulté 41502 fois


robvel03.jpg
robvel03.jpg (112.08 Kio) Consulté 41502 fois
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Bertrand Labévue » 09 Déc 2010 21:18

Voici d'ailleurs quelques temps que nous sommes à la recherche de ces documents . Si quelqu'un a une piste... Je serais curieux de connaitre le trajet de tels dessins. De plus, aucune planche de Spirou par rob Vel n'est en circulation, à ma connaissance... elles auraient toutes été détruites dans les années 40 dans un incendie...
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Valentin Mollet » 11 Déc 2010 14:23

Incroyables ces recherches sur Spirou ! :ok:
Incroyables aussi les points de couleur sur les dessins ! :no:
Avatar de l’utilisateur
Valentin Mollet
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 59
Inscrit le: 18 Sep 2010 23:14
Localisation: 12 rue de la Filature, 3 ème étage

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Yoda » 10 Jan 2011 14:36

Bertrand Labévue a écrit:Voici d'ailleurs quelques temps que nous sommes à la recherche de ces documents . Si quelqu'un a une piste... Je serais curieux de connaitre le trajet de tels dessins. De plus, aucune planche de Spirou par rob Vel n'est en circulation, à ma connaissance... elles auraient toutes été détruites dans les années 40 dans un incendie...


Un vrai gachis ... :?
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar ElEmperador » 11 Jan 2011 9:56

Donc impossible d'avoir une intégralde de Spirou par Rob-Vel? :(
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar Yoda » 11 Jan 2011 10:23

Peut etre avec des fac-similés ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: 75e anniversaire de Spirou : projet Spirou Anthology

Messagepar ElEmperador » 12 Jan 2011 9:45

Yoda a écrit:Peut etre avec des fac-similés ...

Mieux ça que rien. Les fac-similés de Spirou et l'aventure par exemple était assez satisfaisant.
Mais pour cette "anthologie" (je n'ai aps compris pourquoi c'est écrit en anglais dans le titre) il ne pourrait pas être envisagé de publier cette intégrale de Rob-Vel et disons-le de Jijé?
ElEmperador
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 22 Oct 2010 9:09

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron