Sélection Jeunesse Angoulême 2010 : Spirou par Franquin

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

L'intégrale Spirou a-t-elle sa place dans la sélection Jeunesse à côté des nouveautés ?

Oui
4
33%
Non
3
25%
Sa place est dans la sélection "Patrimoine" (pourquoi selon vous ?)
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Sélection Jeunesse Angoulême 2010 : Spirou par Franquin

Messagepar marcelinswitch » 05 Déc 2009 14:39

Comme l'a fait remarqué Icecool, le tome 7 de l'intégrale Spirou par Franquin (le diptyque du Z) est sélectionné dans la catégorie Jeunesse du Festival d'Angoulême 2010.

Image

Il y a 2 ans, la collection avait été sélectionné dans la catégorie Patrimoine (cf. sujet).

Parmi les 20 "nominés" (site du festival), on trouve notamment :le tome 4 de l'intégrale Johan et Pirlouit, Seuls, Pico Bogue, Astro Boy, Esteban, les Nombrils, Lou...
Dernière édition par marcelinswitch le 16 Jan 2010 19:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 16:51

Le festival débute bientôt ; je rajoute un petit sondage )à ce post.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 16 Jan 2010 23:17

Je ne crois pas que mettre des rééditions de vieilles histoires (aussi bonnes soit-elles) dans la catégorie jeunesse d'Angoulême soit une bonne idée. Après tout ce genre de catégories sont supposées encourager la relève pas lancer des fleurs à des auteurs pour la plus part décédés. Franquin, Peyo et cie ont eu une belle carrière oui mais il faut aller de l'avant sinon c'est la mort de la BD !
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Mr Coyote » 17 Jan 2010 8:55

Cela fait 13 ans que Franquin est décédé. Lui décerner maintenant un prix à titre posthume n'aurait malheureusement aucun sens :
- 13 ans, c'est un peu tard
- il s'agit du volume 7, remettre une récompense maintenant signifierait qu'il aurait fallu la publication de 7 volumes pour se rendre compte de la grandeur de l'oeuvre
- je ne considère pas le volume 7 comme une oeuvre majeure de 2009. Il s'agit de poursuivre une collection déjà créée.
Mr Coyote
 

Messagepar clermont » 17 Jan 2010 19:27

Encore lui donner une récompense à titre posthume dans une autre catégorie pour un autre album pourquoi pas mais là moi je dis non !
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 04 Fév 2010 20:14

Le festival d'Angoulême est terminé, et dans la catégorie "Jeunesse", c'est l'album de Lou qui est primé.

Comme la plupart d'entre-vous, je ne suis pas favorable d'inclure des volumes d'intégrales comme celle-ci ou comme celle de "Johan et Pirlouit", d'auteurs disparus, dans la sélection "Jeunesse" d'un festival comme Angoulême.

Laissons la place aux jeunes !

Mais je ne suis également contre le fait d'inclure un album de Franquin (une réédition ou autre) dans la sélection "patrimoine". Pour moi, l'oeuvre de Franquin est toujours d'actualité, reconnue et n'a plus à démontrer sa qualité ou être récompenser.
Que les prix, les médailles, les récompenses laisse tranquille cette oeuvre qui n'en a plus et même pas besoin !

p.-s. : le festival d'Angoulême n'est tout de même pas très cohérent dans sa sélection; il y a 2 ans, il nominait un volume de l'intégrale "Spirou" dans la sélection "patrimoine", cette année un autre volume se retrouve dans la sélection "jeunesse". Où est la logique ? ça fait un peu bouche-trou...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Trinitro » 05 Fév 2010 23:57

le festival d'Angoulême est depuis longtemps l'ombre de lui-même de toutes manières. Un très bon point, le prix "intergénérations" pour la version intégrale de l'excellente série Messire Guillaume par Bonneval et Bonhomme.
Ma ! Pourquoi ze né rencontre jamais què des énervés, moi, hé ?
Avatar de l’utilisateur
Trinitro
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 334
Inscrit le: 11 Avr 2009 23:20
Localisation: Région Parisienne

Messagepar marcelinswitch » 10 Fév 2010 13:27

Le prix "Intergénérations", voilà une dénomination qui, à mon avis, irait mieux pour un album de Franquin, aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar lupin » 11 Fév 2010 15:54

En plus c'est celui où il y a 2 pages inversées...
Avatar de l’utilisateur
lupin
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 33
Inscrit le: 25 Sep 2006 10:16
Localisation: Amanlis (35)


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)