La Flûte de l'oubli - feuilleton radio de Spirou

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Bertrand Labévue » 05 Nov 2009 14:37

Je viens de réaliser que l'épisode de Spirou intitulé "la flute de l'oubli", qui était un feuilleton radiophonique, est signé Yvan Delporte, ce qui constitue un (gros) oubli dans notre bouquin fraîchement paru chez Dupuis.
Franquin n'a jamais rien dessiné à propos de cette histoire, à part une annonce dans le Spirou n°1201, je crois. C'est curieux... il a illustré les Robinson du rail, quelques années plus tard. Pourquoi cette histoire n'a-t-elle pas été adaptée dans Spirou ? mystère. Manque de temps ? histoire pas bonne ?
Quelqu'un en saurait-il un peu plus à propos de ce feuilleton. Où et quand a-t-il été diffusé ? (RTB, j'imagine) Existe-t-il sous forme de texte ? etc...
C'est pour ma curiosité... je suis piqué au vif par cet oubli !!!
Bertrand Labévue
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 48
Inscrit le: 31 Mars 2007 19:40

Messagepar marcelinswitch » 05 Nov 2009 17:12

Bertrand Labévue a écrit:Je viens de réaliser que l'épisode de Spirou intitulé "la flute de l'oubli", qui était un feuilleton radiophonique, est signé Yvan Delporte, ce qui constitue un (gros) oubli dans notre bouquin fraîchement paru chez Dupuis.
Franquin n'a jamais rien dessiné à propos de cette histoire, à part une annonce dans le Spirou n°1201, je crois. C'est curieux... il a illustré les Robinson du rail, quelques années plus tard. Pourquoi cette histoire n'a-t-elle pas été adaptée dans Spirou ? mystère. Manque de temps ? histoire pas bonne ?
Quelqu'un en saurait-il un peu plus à propos de ce feuilleton. Où et quand a-t-il été diffusé ? (RTB, j'imagine) Existe-t-il sous forme de texte ? etc...
C'est pour ma curiosité... je suis piqué au vif par cet oubli !!!

La Flûte de l'oubli, c'est un feuilleton diffusé sur la RTB (Radio Télévision Belge) à partir du 25 février 1961.
C'est un récit inédit sur un scénario d'Yvan Delporte, (d'après une idée de Franquin selon Ph. Quéveau).
Ce qui est marrant, c'est que cet épisode est un "flash-back" puisqu'il est censé se passer juste après le final de "Spirou et les héritiers". On y retrouve Zantafio, la tribu des Chahutas et une flûte qui fait un peu penser à celle de La Flûte à six schtroumpfs (parue en 1960).

L'épisode n'a pas été adapté en récit illustré comme Les Robinsons du Rail, dont selon moi ce n'était pas la destiné.
En effet, si Franquin illustre en 1964 le feuilleton radio Les Robinsons du Rail (diffusé en 1963), c'est qu'il n'a plus d'idées pour Spirou ; il sort d'une grosse période doute après QRN sur Bretzelburg.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)