Repreneurs ? des candidats partout !

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Repreneurs ? des candidats partout !

Messagepar jimmyraker » 10 Oct 2009 13:36

j'ai lu dans la monographie de yann et conrad chez mosquito qu'après le départ de fournier, dupuis a demandé à Roba de reprendre spirou qui a refusé ! ensuite ils ont demandés à colman qui a réalisé une planche mais il travaillait trop lentement ... Puis viennent tome et janry ...

Franquin a réalisé deux dessins en réponse aux hauts de pages "franquin est-il fou ?"

voila voila voila
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: Repreneurs ? des candidats partout !

Messagepar marcelinswitch » 14 Oct 2009 19:42

jimmyraker a écrit:j'ai lu dans la monographie de yann et conrad chez mosquito qu'après le départ de fournier, dupuis a demandé à Roba de reprendre spirou qui a refusé ! ensuite ils ont demandés à colman qui a réalisé une planche mais il travaillait trop lentement ... Puis viennent tome et janry ...

Franquin a réalisé deux dessins en réponse aux hauts de pages "franquin est-il fou ?"

voila voila voila

Oui on en parle dans le sujet consacré à Yann & Conrad.
Il semble même que Franquin était prêt à autoriser Yann et Conrad à utiliser le Marsu.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

oops

Messagepar jimmyraker » 15 Oct 2009 8:00

oops ! désolé ! je n'avais pas vu le sujet !
jimmyraker
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 95
Inscrit le: 20 Fév 2009 1:58

Re: oops

Messagepar marcelinswitch » 15 Oct 2009 10:13

jimmyraker a écrit:oops ! désolé ! je n'avais pas vu le sujet !

Y a pas de mal, c'est bien de le rappeler.

En 1968, outre Fournier, c'était Seron, Gos et Azara qui avaient réalisé des essais pour la reprise de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: oops

Messagepar catallaxie » 15 Oct 2009 22:44

marcelinswitch a écrit:
jimmyraker a écrit:oops ! désolé ! je n'avais pas vu le sujet !

Y a pas de mal, c'est bien de le rappeler.

En 1968, outre Fournier, c'était Seron, Gos et Azara qui avaient réalisé des essais pour la reprise de Spirou.


On peut les voir quelque part ces essais?
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Re: oops

Messagepar marcelinswitch » 16 Oct 2009 11:46

catallaxie a écrit:
marcelinswitch a écrit:
jimmyraker a écrit:oops ! désolé ! je n'avais pas vu le sujet !

Y a pas de mal, c'est bien de le rappeler.

En 1968, outre Fournier, c'était Seron, Gos et Azara qui avaient réalisé des essais pour la reprise de Spirou.


On peut les voir quelque part ces essais?

Concernant Seron et Gos, je ne les ai jamais vu. La planche d'essai de Gos avait été pourtant publiée dans un fanzine.

Concernant Azara, il a publié ses essais sur son site, on peut les voir ici.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: oops

Messagepar catallaxie » 16 Oct 2009 22:12

marcelinswitch a écrit:
catallaxie a écrit:
marcelinswitch a écrit:
jimmyraker a écrit:oops ! désolé ! je n'avais pas vu le sujet !

Y a pas de mal, c'est bien de le rappeler.

En 1968, outre Fournier, c'était Seron, Gos et Azara qui avaient réalisé des essais pour la reprise de Spirou.


On peut les voir quelque part ces essais?

Concernant Seron et Gos, je ne les ai jamais vu. La planche d'essai de Gos avait été pourtant publiée dans un fanzine.

Concernant Azara, il a publié ses essais sur son site, on peut les voir ici.


Merci

Ils étaient réussis ses dessins de Spirou et Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
catallaxie
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 131
Inscrit le: 09 Fév 2009 1:19

Messagepar marcelinswitch » 22 Oct 2009 17:02

Oui et contrairement aux essais de Gos et Seron, qui étaient des demandes de l'éditeur ; c'est Franquin qui avait demandé à Azara de réaliser ces essais.

Au final, c'est l'éditeur qui a quand même choisi le dessinateur en la personne de Fournier, pourtant le "petit protégé" de Franquin à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 01 Nov 2009 16:35

L'éditeur avait prit Fournier pour la reprise de spirou parce ce qu'il lui était recommandé par Franquin et Delporte non ?
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2009 15:44

clermont a écrit:L'éditeur avait prit Fournier pour la reprise de spirou parce ce qu'il lui était recommandé par Franquin et Delporte non ?

En fait je vais laisser Fournier répondre à cette question.

interview Fournier a écrit:G : Comment s’est opérer le choix du successeur de Franquin. C’est Charles Dupuis qui a « flashé » sur vous, c’est du moins ce que dit l’historiographie.

Fournier : J’ai jamais vraiment su l’explication. Franquin me le déconseillait. Il croyait très fort en Bizu. Il considérait que lui s’était emmerdé avec Spirou pendant des années et des années, et il me disait : « Tu vas pas t’emmerder comme je me suis emmerdé ! ». Sauf que lui ne comprenait pas que, quand il a repris Spirou, Spirou n’existait pour ainsi dire pas. Il l’a repris comme ça, pour dépanner Gillain. Alors que moi, c’est ce que je lui ai toujours expliqué à André mais on dirait qu’il n’a jamais voulu admettre ça ; j’ai grandi avec Spirou. C’était ma bande dessinée préférée depuis que je suis tout petit. Je suis complètement dedans Spirou. Il a toujours eu du mal à comprendre ça. Donc il me déconseillait, il me disait : « Tu vas pas t’emmerder à faire ça. Continue Bizu, moi j’y crois très fort en Bizu. » Et pour la seule fois de ma vie, je n’ai pas écouté Franquin, héhéhé….

G : Et vous ne regrettez pas.

F : Pas du tout non. Parce qu’avec Bizu, je me suis rapidement planté. Malheureusement. Je trouve que c’est une jolie série mais j’en connais les défauts. D’ailleurs, si ça redémarrait maintenant, ça devrait mieux marché.
Enfin bon, toujours est-il que, un jour, je portais les planches de Bizu à la rédaction, on me dit : « Ah vous êtes là, ça tombe bien, l’éditeur veut vous voir ». Je croyais qu’il voulait me voir pour me dire qu’on arrêtait Bizu parce que ça avait de mauvais résultats au referendum des lecteurs. Je rentre dans son bureau, je m’en rappellerais toujours, en fait Charles Dupuis était quelqu’un de très timide, et moi aussi à l’époque. En fait, on était deux timides l’un en face de l’autre, on se regardait un peu comme des cons. Là, il finit par me dire : « Asseyez-vous Mr Fournier, parce qu’avec ce que j’ai à vous dire il vaut mieux que vous soyez assis. Voilà, on a pensé à vous pour reprendre les aventures de Spirou de Mr Franquin. »
Je rêve-là ou il se fout de ma gueule. Et puis moi, je reste coi, muet.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 04 Nov 2009 22:07

Ton extrait ne répond pas vraiment... :? Je préfère celui-ci que j'ai trouvé sur spirouworld.

3 / Comment en êtes-vous venu à reprendre Spirou et Fantasio ?

Fournier : J’étais souvent chez André Franquin à l’époque, puisque c’est dans l’appartement qui lui servait d’atelier, rue du Brésil à Bruxelles, que je logeais quand je faisais mes séjours en Belgique. Il me faisait part, très souvent, du ras-le-bol qu’il éprouvait à animer les Aventures de Spirou, dont il souffrait de n’avoir pas été le créateur. J’étais un petit débutant avec les premières parutions de Bizu – ma B.D. personnelle - et je n’aurais même pas pensé avoir l’ébauche du semblant d’audace de proposer ma candidature à la reprise de Spirou…

C’est Charles Dupuis, avec la complicité d’Yvan Delporte, rédac’chef du journal Spirou, qui m’en a fait un jour la proposition.

Je n’ai jamais bien su ce qui avait motivé leur choix. En en parlant, au fil des années avec Yvan, il semblerait qu’ils avaient senti de nombreux points communs entre ma personnalité et celle de Franquin et peut-être aussi un assez fort potentiel de progrès.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Brian Addav » 05 Nov 2009 8:10

il est très bien l'extrait de Marcellin, en plus il est top récent ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar clermont » 05 Nov 2009 23:38

Brian Addav a écrit:il est très bien l'extrait de Marcellin, en plus il est top récent ;)


Oui oui il est bien ! Je voulais pas critiquer hein ? :oops: :mrgreen:

Non mais je trouvais qu'il répondait moins bien à ma question que l'autre que j'ai trouvé et je voulais vous le partager. Prend le pas mal marcelin ! :tchin:
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 06 Nov 2009 12:44

Y'a pas de raison.
Dans les 2 réponses, Fournier n'est pas très clair, car je crois qu'au final, il ne sait toujours pas pourquoi il a été choisi pour succéder à Franquin.
Dans les 2 interviews, il dit néanmoins que c'est bien Charles Dupuis qui a pris la décision.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 06 Nov 2009 13:47

J'ai lu à plusieurs reprises que Charles Dupuis (pourtant admirateur inconditionnel de Franquin) avait peu apprécié la saga Zorglub, ces aventures technologiques etc. A l'inverse il avait beaucoup aimé la poésie un peu bucolique du Nid des Marsupilamis, et entendait que la série reparte dans cette veine.

La poésie champêtre était une des caractéristiques principales de Bizu, ce qui a semble-il fait pencher la balance. Le soutien de Franquin aussi était indispensable, tant l'éditeur ne jugeait que par ce dernier (on a dit beaucoup de mal de Seron - à raison je pense - mais il ne faut pas perdre de vue que c'est Dupuis lui-même qui incitait ses jeunes pousses à singer le style Franquin).
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)