Repreneurs ? des candidats partout !

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Brian Addav » 06 Nov 2009 14:28

marcelinswitch a écrit:Y'a pas de raison.
Dans les 2 réponses, Fournier n'est pas très clair, car je crois qu'au final, il ne sait toujours pas pourquoi il a été choisi pour succéder à Franquin.
Dans les 2 interviews, il dit néanmoins que c'est bien Charles Dupuis qui a pris la décision.


Je me demande d'ailleurs si Dupuis savait la réponse de son côté.
Dans le bouquin de Hugues Dayez, le duel tintin-spirou, dans l'interview de Charles Dupuis:
C’est vous qui allez chercher Fournier pour tenter de reprendre “Spirou” sans copier Franquin ?
Fournier, c’était pas l’idéal, hein ! Fournier, ça n’avait pas la classe de
Franquin...
A sa décharge, on peut considérer qu’il avait une mission impossible :
comment reprendre un héros dessiné par Franquin ?

Oui, c’était impossible...


:mrgreen:
C'est comme pour Delporte, y'a x versions.
Jamais su si Dupuis jouait les amnésiques ou pas sur ces deux sujets.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 50
Inscrit le: 29 Juil 2007 17:49
Localisation: Paris 13

Messagepar Zozo » 06 Nov 2009 14:39

Dupuis a son côté cabotin aussi, et la vérité a pu connaitre quelques contorsions par son intermédiaire :D

Dupuis était très enthousiaste quant à la reprise de Fournier puis a été rapidement déçu, ce qui explique sans doute les propos que tu cites.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 06 Nov 2009 17:33

Arnaud Hilmarcher a écrit:Dupuis a son côté cabotin aussi, et la vérité a pu connaitre quelques contorsions par son intermédiaire :D

Dupuis était très enthousiaste quant à la reprise de Fournier puis a été rapidement déçu, ce qui explique sans doute les propos que tu cites.

Oui, là c'est une interview de Dupuis une fois que Fournier ait arrêté Spirou.
Au départ, c'était aussi un pari.
Et si Fournier a "abandonné" Spirou, c'est aussi le fait de Dupuis et de son entourage.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 08 Nov 2009 8:56

Ca s'est fait de façon un peu cavalière d'ailleurs. Je me rappelle d'une planche de Fournier ou il comparait Spirou à un petit pantin, il semblait amer quant à la tournure des événements.
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 08 Nov 2009 10:57

Arnaud Hilmarcher a écrit:Ca s'est fait de façon un peu cavalière d'ailleurs. Je me rappelle d'une planche de Fournier ou il comparait Spirou à un petit pantin, il semblait amer quant à la tournure des événements.

Oui, je crois qu'aujourd'hui encore, il n'a pas encore digéré la manière dont cela s'est fait (un peu dans son dos, puis assez abruptement).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Maurice Chiassoux » 08 Nov 2009 11:28

Dans le Spirou n° 2278 du 10 / 12 / 1981, le rédacteur en chef Alain De Kuissche explique l'histoire des repreneurs après Fournier et dit que ce dernier a "abandonné" la série, ce qui n'est pas du tout exact, alors Fournier répond dans le n° 2286 du 4 / 02 / 1982.

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
Maurice Chiassoux
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 102
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:10
Localisation: St Etienne

Messagepar jul » 13 Nov 2009 23:34

Ces informations sur Fournier sont très intéressantes. Si vous en avez d'autres, allez-y...

Pour ma part j'ai lu dans la monographie de Yann et Conrad que ces derniers voulaient écrire la suite du "Nid du Marsupilami". Franquin était même d'accord pour qu'ils utilisent l"animal. Mais une tierce personne (dont le nom est dans le livre mais je ne me souviens plus) n'a pas voulu qu'ils reprennent Spirou.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Zozo » 14 Nov 2009 0:40

Maurice Chiassoux a écrit:Dans le Spirou n° 2278 du 10 / 12 / 1981, le rédacteur en chef Alain De Kuissche explique l'histoire des repreneurs après Fournier et dit que ce dernier a "abandonné" la série, ce qui n'est pas du tout exact, alors Fournier répond dans le n° 2286 du 4 / 02 / 1982.
C'est bien ca dont je parlais, merci pour le scan. :D
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)