Dessin animé "Le Dictateur et le champignon"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Dessin animé "Le Dictateur et le champignon"

Messagepar marcelinswitch » 07 Oct 2009 11:56

Image

Image

Image

Image

Arnaud Hilmarcher a écrit:Je n'ai pas la moindre idée d'ou peuvent venir ces cellulos/décors. A vue d'oeil ca date un peu... On sais que T.V.A. a réalisé plusieurs pilotes et court-métrages (avec le petit Noël par exemple), ces images d'une adaptation du Dictateur & le Champignon en sont-elles issues ? Peut-être.

Pour autant existe-il une séquence animée dont ces cellulos auraient fait partie ? Je ne pense pas. Les attitudes des personnages sont reprises directement des cases de Franquin (c'est particulièrement flagrant sur la première image ou Champignac est plus maladroit, son trait plus fin), les couleurs des personnages et du décor semblent avoir été faites sur la même feuille (impossible en dessin animé ou alors chez McCay), sur le panoramique le cerné noir du décor s'arrête aux personnages... Enfin des ombres au noir, des traits de mouvement - pas du dessin animé.

Je penche donc plutôt pour des dessins de concept destinés à convaincre un éventuel producteur. Ou à une oeuvre de fan. En tout cas c'est intéressant et pas si maladroit !
Si j'en crois le profil du vendeur, ces illus seront vendues aux enchères d'ici peu. Si quelqu'un veut le contacter pour lui demander des informations supplémentaires qu'il n'hésite pas !

J'ai fait quelques petites recherches (merci Ph. Capart et la Maison Rossini). Ces 4 cellulos seront mis aux enchères samedi prochain, 10 octobre (voir catalogue) par la Maison Rossini.

Ils sont l'oeuvre des Studios Albert Champeaux (le créateur du petit mineur) et datent de la seconde moitié des années 60.

Les pièces mises en vente seront visibles en exposition publique à la salle des ventes Rossini (7, rue Rossini à Paris) :
- le vendredi 9 octobre 2009 de 10h 45 à 18h00
- le samedi 10 octobre 2009 de 10h 45 à 12h00

Plus d'infos sur ce dessin animé bientôt.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 08 Oct 2009 16:09

Ces cellulos proviennent d'un film-pilote réalisés par les Studios Albert Champeaux suite à une demande des éditions Dupuis à la fin des années 60 ( 1965-68 ) en vue de la production d'une série pour la télévision.

Le pilote était une adaptation du "Dictateur et le champignon". L'adaptation se voulait très fidèle au dessin de Franquin sur la demande de l'éditeur.

L'adaptation se rapprochait plus d'une bande dessinée animée que du dessin animé classique "full animation". Le principe était de reprendre le plus fidèlement possible la structure de la BD (cases et plans) et d'y adjoindre de l'animation.

Il était nécessaire de travailler à "grande échelle" et donc redessiner l'univers de Franquin au plus près de son trait, ce qui n'est pas forcément compatible avec les techniques de l'époque.

Créer les rythmes de la marche des personnages ou leurs réactions, les sauts du Marsupilami etc, n'était pas chose facile car n'existant alors que sous la forme fixe des dessins.

Ainsi par exemple, afin de rester fidèle au trait du créateur, les décors avaient étaient peints sur des fonds et rehaussés par un trait noir à la plume placé sur un celluloïd transparent (à la taille du décor, ce trait, avec les outils de l'époque, n'aurait pas eu la netteté désirée).

Des rushs existent toujours, comme la scène où le Marsupulami s'enfuit avec le Métomol vers la ville et fait fondre une balustrade où s'était accoudée une grosse dame.

Ce n'était qu'un test (film pilote) et le projet n'a pas donné suite à une série (problème budgétaire, de temps ou d'accord d'une chaîne ?...).

Texte rédigé avec la précieuse participation d'Olivier Champeaux.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar a035008 » 08 Oct 2009 17:06

Merci pour ces infos.
Le pilote de la série a t il été dessiné jusqu'au bout de l'album (phase déclenchement de la guerre comprise)?
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar marcelinswitch » 08 Oct 2009 18:01

a035008 a écrit:Merci pour ces infos.
Le pilote de la série a t il été dessiné jusqu'au bout de l'album (phase déclenchement de la guerre comprise)?

Je ne pourrais te dire de manière certaine si le ce film-test adaptait l'intégralité de l'album.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 08 Oct 2009 18:13

marcelinswitch a écrit:
Des rushs existent toujours, comme la scène où le Marsupulami s'enfuit avec le Métomol vers la ville et fait fondre une balustrade où s'était accoudée une grosse dame.


Où peut-on voir ce test ? Je suis curieux de le comparer avec un autre projet actuellement en cours...
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Zozo » 09 Oct 2009 14:44

Bravo, belle efficacité ! :D
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 09 Oct 2009 16:05

Rhavikan Tiroupi a écrit:
marcelinswitch a écrit:
Des rushs existent toujours, comme la scène où le Marsupulami s'enfuit avec le Métomol vers la ville et fait fondre une balustrade où s'était accoudée une grosse dame.


Où peut-on voir ce test ? Je suis curieux de le comparer avec un autre projet actuellement en cours...

Je ne relèverai pas le sous-entendu.

Olivier Champeaux effectue un travail de restauration et de numérisation des dessins animés des Studios A. Champeaux depuis 5 ans.
Je pense que le fait qu'on s'intéresse à ce pilote peut l'inciter à se pencher sur sa restauration, surtout qu'il n'en possède plus qu'une unique bobine.

Je pense qu'on verra ça un jour.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 09 Oct 2009 16:21

Arnaud Hilmarcher a écrit:Bravo, belle efficacité ! :D

Joli trouvaille de ta part surtout.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Oct 2009 19:15

marcelinswitch a écrit:Je pense que le fait qu'on s'intéresse à ce pilote peut l'inciter à se pencher sur sa restauration, surtout qu'il n'en possède plus qu'une unique bobine.

Je pense qu'on verra ça un jour.


Mmmm, très intéressant. Franquin a-t-il dessiné un peu sur ce projet ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 15 Oct 2009 11:21

Rhavikan Tiroupi a écrit:
marcelinswitch a écrit:Je pense que le fait qu'on s'intéresse à ce pilote peut l'inciter à se pencher sur sa restauration, surtout qu'il n'en possède plus qu'une unique bobine.

Je pense qu'on verra ça un jour.


Mmmm, très intéressant. Franquin a-t-il dessiné un peu sur ce projet ?

Non, c'est le studio qui a réalisé les cellulos, mais en se rapprochant le plus du trait de Franquin, comme expliqué plus-haut.

Remarque : les résultats de la vente aux enchères pour ces cellulos sont visibles ici.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 17 Oct 2009 18:55

Merci pour ces supers infos ! :D
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 17 Oct 2009 18:59

Et c'est pas fini.
Olivier Champeaux habite pas très loin de chez moi.
Il a accepté le principe d'une interview.
Je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar a035008 » 18 Oct 2009 16:10

Super!

Bravo pour cette initiative!
Avatar de l’utilisateur
a035008
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 13 Sep 2009 21:12

Messagepar clermont » 19 Oct 2009 15:07

Super !

J'ai bien hâte de voir ce que cela va donner !
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 23 Juin 2010 12:41

C'est un peu tard, mais la Maison Rossini organisait une vente aux enchères le 12 juin dernier.

Comme l'année dernière, se trouvaient dans le catalogue des cellulos du pilote du DA "le Dictateur et le champignon" réalisé par les studios Champeaux.
4 celullos étaient mis en vente :

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)