Etude : "Spirou, aux sources du S..." (2014)

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Etude : "Spirou, aux sources du S..." (2014)

Messagepar marcelinswitch » 17 Août 2009 12:57

Philippe Tomblaine a annoncé sur son blog (où l'on peut voir ses autres travaux) et sur le forum InediSpirou qu'il préparait une étude sur Spirou à paraître chez Mosquito en 2010, intitulée Spirou, aux sources du S...

On peut télécharger la présentation et le sommaire ici.

[edit]Suite à la non-sortie du livre, voici un lien pour le lire dans son intégralité :

http://couverturedebd.over-blog.com/article-spirou-aux-sources-du-s-le-livre-integral-en-exclusivite-85371767.html

[edit2] Finalement, le livre sortira, après 2 ans de blocage, en 2013 !!
Dernière édition par marcelinswitch le 24 Juin 2010 10:01, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 22 Août 2009 19:27

Intéressant ! J'ai bien hâte de voir le livre en librairie.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar Icecool » 04 Oct 2009 7:29

Premier message de ma part sur ce forum, donc boujour à tous, et merci pour l"intérêt et les encouragements concernant mon étude.

Bien que très occupé, le projet avance normalement de mon côté : quelques auteurs (de 7 à 10...)ayant oeuvré sur la saga et déjà contactés, devraient répondre à un longue interview inédite revenant sur chacun de leurs albums respectifs... Je cherche également à obtenir des visuels rares ou "inédits".


Dernier détail, étant enseignant, le sommaire proposé s'est un peu rallongé, avec un dernier chapitre proposant des Séquences pédagogiques, sur le modèle de celles proposées par exemple dans l'ouvrage suivant http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=29 chez le même éditeur. on y retrouvera notamment le dossier posté récemment ici (
http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 66809.html) sous une forme complétée. Une chronologie détaillée amorcera en préface l'histoire mouvementée des apparitions et reprises du fameux groom.

Au plaisir d'engager la discussion ou de répondre moi-même aux interrogations
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar marcelinswitch » 04 Oct 2009 23:00

Merci d'être venu ici Philippe.
Ta démarche m'intéresse beaucoup, c'est pourquoi j'avais fais l'écho de ton travail sur le forum.

J'ai également un projet sur Spirou (mais qui reste au stade du projet).

Concernant les auteurs qui t'intéressent, tu comprends ceux des one-shots également ou te limites-tu à la série courante ?

Quand à ton premier document pédagogique sur "le sorcier", ton analyse montre tout ce que peut nous dire une couverture sur une histoire. Travail d'analyse de l'image qu'on fait souvent en école primaire. C'est pertinent et utile (je l'espère) pour des enseignants.

p.s : le village d'origine d'Henri Gillain est Corbion dans la province de Luxembourg, en Belgique, et non pas au Luxembourg (le pays).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Icecool » 05 Oct 2009 16:56

marcelinswitch a écrit:Concernant les auteurs qui t'intéressent, tu comprends ceux des one-shots également ou te limites-tu à la série courante ?



Merci pour les différentes remarques (j'ai effectivement perçu l'erreur concernant Gillain et je la modifierai ultérieurement...). Etant moi-même enseignant et intervenant en collège et lycée, l'analyse d'images y est incontournable et très enrichissante.

Pour répondre à la question précédente : tous les auteurs ont été contactés, one shots compris : outre Fournier, le premier à me répondre a été par exemple Le Gall (pour une interview totalement inédite... de 7 pages !). J'ai envoyé ou posé plus de 150 questions aux auteurs...
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar marcelinswitch » 05 Oct 2009 17:03

Qui dit auteur dit aussi scénariste ou collaborateur ?

Je pense à des gens comme Jidéhem, Rosy, Cauvin, Gos ?
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Icecool » 05 Oct 2009 18:24

Mais il veut tout savoir, le bougre !


Je conserve un peu de mystère volontairement, mais oui il y aura bien des interviews de scénaristes, dont celle de Cauvin, avec lequel je viens de travailler sur les Tuniques Bleues (cf. mon blog et les projets cités : http://couverturedebd.over-blog.com/)
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar Icecool » 17 Oct 2009 13:13

Un petit bonjour et quelques infos exclusives :

- Si tout va bien, mon ouvrage paraitra à l'automne 2010, le planning de l'éditeur Mosquito étant relativement surchargé l'année prochaine : cf. http://www.editionsmosquito.com/aparaitre.php


- Un mot de J.C. Fournier :

"Trois albums d'intégrale de Spirou par Fournier vont voir le jour, le premier étant prévu pour février prochain. Un assez imposant dossier biographique l'accompagne, sur un texte de José-louis Bocquet, dans lequel vont paraître des documents totalement inédits dont certains très étonnants…"


- Je dispose par ailleurs de toutes les informations concernant la parution des prochains one shots. Pour résumer (je garde encore les infos confidentielles) : excepté l'album de Parme et Trondheim déjà prévu (1er semestre 2010), RIEN avant 2011 ! Beaucoup d'auteurs sont en pourparlers...
[/i]
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar Beiadeg » 17 Oct 2009 13:34

Merci de ces infos :D
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar jul » 18 Oct 2009 17:04

Je pensais qu'en 2010 paraîtrait également le Spirou de Zidrou et Hardy vu que ce dernier est en train de le dessiner (enfin je crois)... Peut-être que Dupuis ne souhaite publier que 2 Spirou par an.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar Icecool » 18 Oct 2009 17:20

jul a écrit:Je pensais qu'en 2010 paraîtrait également le Spirou de Zidrou et Hardy vu que ce dernier est en train de le dessiner (enfin je crois)... Peut-être que Dupuis ne souhaite publier que 2 Spirou par an.



Il ne paraitra qu'en 2011, selon mes infos.

(Centième page (sur 150 prévues) de mon étude atteinte... ;) )
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar marcelinswitch » 24 Oct 2009 10:58

Icecool a écrit:Un petit bonjour et quelques infos exclusives :

- Si tout va bien, mon ouvrage paraitra à l'automne 2010, le planning de l'éditeur Mosquito étant relativement surchargé l'année prochaine : cf. http://www.editionsmosquito.com/aparaitre.php

C'est noté. J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancé de ton livre.

Icecool a écrit:- Un mot de J.C. Fournier :

"Trois albums d'intégrale de Spirou par Fournier vont voir le jour, le premier étant prévu pour février prochain. Un assez imposant dossier biographique l'accompagne, sur un texte de José-louis Bocquet, dans lequel vont paraître des documents totalement inédits dont certains très étonnants…"

Je pense que cette intégrale va être très intéressante, notamment concernant Franquin : que ce soit la transition du "Faiseur d'or", l'idée de "Tora-Torapa" ou le projet inachevé de "la maison dans la mousse".

C'est également une bonne nouvelle de voir qqn comme J-L Bocquet s'occuper du rédactionnel même si la 1ère équipe de l'intégrale Franquin sous la direction de Patrick Pinchard et Thierry Martens a fait du bon boulot.

Icecool a écrit:- Je dispose par ailleurs de toutes les informations concernant la parution des prochains one shots. Pour résumer (je garde encore les infos confidentielles) : excepté l'album de Parme et Trondheim déjà prévu (1er semestre 2010), RIEN avant 2011 ! Beaucoup d'auteurs sont en pourparlers...

Mais hormis celui de Parme & Trondheim et celui de Hardy & Zidrou ; j'avais réuni différentes infos piochées ça et là. Est-ce que tu confirmes les O-S suivant :

- (titre inconnu) de Pierre Makyo (scénario) et ? (dessin)
- (titre inconnu) de Frank Pé (dessin) et ? (scénario)
- (titre inconnu), second one-shot d'Emile Bravo
- (titre inconnu) de Serge Clerc (dessin) et Jean-Luc Fromental (scénario)
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Icecool » 28 Oct 2009 13:12

marcelinswitch a écrit:C'est noté. J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancé de ton livre.


Re, et quelques infos... encore :

je vous tiendrai au courant : l'ambition est de finir fin novembre mes 120/130 pages, auxquelles s'ajouteront 40 pages d'interviews diverses.

marcelinswitch a écrit:Mais hormis celui de Parme & Trondheim et celui de Hardy & Zidrou ; j'avais réuni différentes infos piochées ça et là. Est-ce que tu confirmes les O-S suivant :

- (titre inconnu) de Pierre Makyo (scénario) et ? (dessin)
- (titre inconnu) de Frank Pé (dessin) et ? (scénario)
- (titre inconnu), second one-shot d'Emile Bravo
- (titre inconnu) de Serge Clerc (dessin) et Jean-Luc Fromental (scénario)


- Ok pour tout, mais tout est au mieux à l'état de projet : c'est souvent l'envie de "relever le défi" !


-L’intégrale Spirou et Fantasio vol. 8 contiendra notamment :
l’intégralité des 2 versions de QRM/QRN
une cinquantaine de page des Robinson du rail

- Le volume 9 (Fournier) paraitra le 19 février 2010.
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar Icecool » 29 Oct 2009 18:03

Un mini visuel...

Image

One-shot Panique en Atlantique : pour fin avril 2010.

Spirou t.51 : prépublication en juin 2010, album en septembre.


et un aperçu de mon propre travail (y'en a qui vont avoir de la lecture, en 2010, car je m'achemine vers un 150 pages très dense !)

Image
Avatar de l’utilisateur
Icecool
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 55
Inscrit le: 03 Oct 2009 22:27
Localisation: Angoulême

Messagepar LaurentV » 30 Oct 2009 8:25

Icecool a écrit: -L’intégrale Spirou et Fantasio vol. 8 contiendra notamment :
l’intégralité des 2 versions de QRM/QRN
une cinquantaine de page des Robinson du rail

Bonne nouvelle.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron