"Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Red-mad » 17 Juin 2010 15:33

Les planches 12 à 20 sont magnifiques :ok:
Red-mad
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juin 2010 23:49

Messagepar marcelinswitch » 23 Juin 2010 12:16

Arnaud Hilmarcher a écrit:La prépub' a commencé ! Bon, sur les premières planches Yoann n'est pas très à l'aise, on sent qu'il hésite entre plusieurs styles. Je ne m'inquiète pas pour ca, l'histoire-anniversaire ou les couv' (dont celle de ce numéro !) témoignent d'une plus grande homogènéité. Beaucoup de gags, ca ne me déplait pas même si c'est un peu systématique. L'esprit est bon, les intentions aussi. Pas convaincu à 100% mais ils sont sur la bonne voie, ils font des efforts, ca ne peut aller qu'en s'améliorant. Ambiance très Mésozoïque (matinée de Virus !) d'emblée avec les militaires bas de plafond.

Ha, un gros bémol : vraiment pas convaincu par les designs de Fred Blanchard sur certains véhicules (vous verrez bien lesquels). Bien sûr qu'il a fait ses preuves dans le genre, mais ici c'est absolument pas raccord avec le reste.

Je partage ton sentiment, ce début d'histoire est palpitant et dans l'esprit Spirou. Le dessin se cherche un peu encore et ne me convaincra jamais complètement mais cela va dans la bonne direction.

Je suis d'accord avec toi concernant les véhicules, qui semblent bâclés. Les bagnoles chez Franquin et ses successeurs ont toujours été soigné, c'est une des marques de fabrique de la série, qui ici est un peu abandonné. Dommage...

La couv' du jouranl pour le début de la prépub' :
Image (c) Yoann
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zozo » 23 Juin 2010 14:30

Les planches suivantes sont sympas aussi, là ambiance nettement à mi-chemin entre la Vallée des Bannis (même graphiquement, avec des réminiscences Janryesques) et le début du Prisonnier du Bouddha. Je parle bien d'ambiance et non de références appuyées, toute la différence entre Y&V et M&M ! C'est rigolo, les auteurs connaissent et respectent leurs classiques, ils savent également mener une bonne bd d'aventure en 2010 et ils ont l'air de s'amuser. Couleurs biens aussi. On rentre très vite dans le vif de l'action mais Vehlmann sait ce qu'il fait à coup sûr !
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar marcelinswitch » 24 Juin 2010 9:57

Oui ce deuxième épisode (la prépub' est divisée en 7) est vraiment sympa ; Yoann fait montre de tout son talent dans ces décors foisonnants. La végétation bizarre et les animaux mutants sont bien dans son univers.

Comme Arnaud, ce début d'aventure fait penser au début du "Prisonnier du Bouddha", d'ailleurs Velhmann y fait allusion en "reproduisant" la scène de Spip et des noisettes géantes.
D'ailleurs, et c'est très bien, Spip soliloque, ce qui je crois n'était pas encore le cas chez Yoann.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 04 Juil 2010 10:10

Un numéro spécial vacances est sorti le 30 juin, le n°3768 :

Image

Jolie couv' de Yoann qui nous gratifie d'un dessin hommage :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Franquignols !!!

Messagepar Frédéric Mercier » 15 Juil 2010 11:54

Salut les Franquireurs !!! Il a l'air pas mal du tout cette album. Mieux que les géants pétrifiés au niveau graphique. Moins relâché. J'attends ça avec curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar Beiadeg » 18 Juil 2010 18:43

Quelques images inédites sur le site du dessinateur :

http://www.mysteryo.com/aff_inedits_s.php?idAlbum=25

Image

http://www.mysteryo.com/
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Beiadeg » 11 Août 2010 22:20

SPIROU ET FANTASIO, N° 51
Alerte aux Zorkons

Parution : 3 septembre 2010

16 pages en prépublication ici
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar leoze » 12 Août 2010 3:17

Bon je viens de terminer de le lire via spirou mag. On retrouve l'esprit spirou, mais au niveau graphique j'ai quand même un peu de mal à mis faire. J'ai été élevé par le spirou de tome et janry c'est peut être pour ça, alors que paradoxalement le spirou de munuera me dérangeait moins (j'ai bien dis munuera pas morvan).
Ce qui m'a un peu déçu c'est le manque de profondeur de leur décors j'avais parfois l'impression que toute la scène se déroulait au premier plan.
Attendons leur deuxième album peut être que le style atteindra sa vitesse de croisière.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar leoze » 12 Août 2010 3:20

Je voulais juste rajouter :

Par pitié plus de spirou durant la seconde guerre mondiale.

qu'il fasse juste du spirou au XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Yoda » 15 Août 2010 22:11

Oui, c'est vrai, deux c'est assez ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 16 Août 2010 11:16

J'attendrais la sortie de l'album pour connaître la fin de l'histoire.

Un projet de couverture non retenu :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar clermont » 16 Août 2010 21:18

J'ai lu les seize pages disponibles sur internet. Le dessin est pas mal bien qu'au moment de lire les phylactères me déplaisaient par moment. Le découpage cinématographique est aussi un peu relou vu qu'avec Tome et Janry (et même Fournier et Franquin si l'on remonte encore plus loin) j'ai été habitué à un découpage beaucoup plus ''théatrale''.

Pour illustrer mon propos suffit de comparer une planche signé Janry et une planche signé Yoann.

Janry

Image

Yoann

Image

Aussi le découpage des deux dernières planches disponibles sur le site Dupuis sont un exemple parfait d'un découpage ''trop'' cinématographique. Par exemple la dernière planche ne comporte que trois cases. Enfin au niveau du scénario ce m'agace c'est que dans cet album les personnages connaissent et travaillent pour le magazine Spirou. Ce n'est pas nouveau, Tome et Janry par exemple dans ''Luna Fatale'' ont fait une référence à l'existence des albums de Spirou et Fantasio et quand c'est un clin d'oeil une fois dans un album ça va mais là ça fait partie de la trame de fond de l'histoire et ça ne marche pas du tout avec les autres albums où Spirou et Fantasio ne sont que des personnages qui ne sont pas conscient de leur état de personnage et qui vivent de folles aventures. Il n'y a que dans les albums de Gaston et quelques animations pour le journal que Fantasio et plus rarement Spirou apparaissent en tant que membres de la rédaction dans des histoires.Il y a aussi le noeud papillon de Fantasio qui n'apparait pas dans l'album (peut-être parce ce qu'il l'a détruit dans le dernier album de MM).

En conclusion je dirais que cet album semble, d'après les premières pages, être divertissant et moins mauvais que ''l'homme qui ne voulait pas mourir'' et ''Aux sources du Z'', mais que le scénario ne me rappel pas vraiment l'esprit spirou des albums de Tome et Janry. Avec Velhmann et Yoann c'est une ambiance plus moderne qui tente d'être mise en place et qui me rappel un peu ''Paris-sous-Seine'' qui est probablement le meilleur scénario de Morvan pour Spirou. Néanmoins j'espère qu'avec le reste de l'album le tout sera mieux maitrisé et que cela va s'amiliorer avec les prochains albums. Le rythme de croisière n'est pas encore trouvé mais ça s'annonce bien.
Mlle Grundy : «Où a été signée la déclaration d'indépendance ?»
Moose : «Sur un papier !»
Avatar de l’utilisateur
clermont
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 146
Inscrit le: 01 Juil 2009 21:04

Messagepar marcelinswitch » 21 Août 2010 15:27

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que le découpage de Vehlmann et Yoann est assez cinématographique. Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas en abuser outre mesure mais je pense que ce n'est pas nouveau.
Pour moi, ce qui change, ce sont plus les plans (plongée, contre-plongée, gros plan) et leurs changements rapides qui donne cet effet "désagréable", selon toi.
Ton exemple de Tome et Janry n'est pas très probant, puisqu'il s'agit d'une histoire courte assez statique. Si tu prends "la frousse aux trousses", ça bouge quand même un peu plus. Enfin Franquin, quand il définissait les différences entre les séries Gaston et Spirou, disait que la 1ère s'apparentait au théâtre tandis que la deuxième devait épater comme le cinéma.

Concernant la mise en abîme des personnages, c'est loin d'être nouveau. Je ne dis pas que cela a toujours été systématique, mais Franquin a introduit cette notion très tôt dans les années 50, d'ailleurs partagée par la BD de l'époque, en faisant travaillé ses héros successivement pour "le Moustique" puis pour le journal de Spirou. On voit même des gamins lire des albums de Spirou et lui en parler (cf. "Spirou et les héritiers").


Tout à fait autre chose : ceux qui veulent chatter avec les 2 auteurs de Spirou le pourront le 1er septembre, entre 16 et 17 heures, rendez-vous sur www.spirou.com/chat.
Plus d'infos : ici.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Beiadeg » 04 Sep 2010 10:11

Image

Avis aux collectionneurs !
Cette couverture est utilisée pour un tirage limité (2000 ex.) dans les centres Leclerc.
Il n'y a que la couverture qui change.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)