"Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Gil Jourdan » 04 Sep 2010 11:11

Enfin au niveau du scénario ce m'agace c'est que dans cet album les personnages connaissent et travaillent pour le magazine Spirou. Ce n'est pas nouveau, Tome et Janry par exemple dans ''Luna Fatale'' ont fait une référence à l'existence des albums de Spirou et Fantasio et quand c'est un clin d'oeil une fois dans un album ça va mais là ça fait partie de la trame de fond de l'histoire et ça ne marche pas du tout avec les autres albums où Spirou et Fantasio ne sont que des personnages qui ne sont pas conscient de leur état de personnage et qui vivent de folles aventures. Il n'y a que dans les albums de Gaston et quelques animations pour le journal que Fantasio et plus rarement Spirou apparaissent en tant que membres de la rédaction dans des histoires


Ça fait partie intégrante de la série. Spirou et Fantasio sont reporters journalistes. Ils ont d'abord travaillé pour le moustique puis ensuite pour "Spirou" (ou Dupuis). La rédaction et le journal de Spirou sont souvent évoqués ou montrés dans les albums "Panade à Champignac" "La boite noire", "Vilain faussaire", "la vallée des bannis", "le reveil du Z".

Ce qui est rare c'est d'évoqué les albums de Spirou eux mêmes. Comme par exemple le gamin qui lit "Il y a un sorcier à Champignac" dans "Spirou et les héritiers"
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Beiadeg » 05 Sep 2010 22:27

- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar marcelinswitch » 07 Sep 2010 16:29

C'est un sentiment de plaisir que de lire un nouveau Spirou. Plaisir renforcé que cela fait 15 ans (depuis "Luna Fatale") que je n'avais pas lu un "Spirou" nouveau qui soit un bon Spirou.

Malgré cette satisfaction de lecteur il y a néanmoins des bémols. Le 1er d'entre eux, et non des moindres, c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans cette histoire. Tout le monde sait que Vehlmann est un grand scénariste, il l'a démontré à de nombreuses reprises. Qu'il applique son talent à Spirou ! Lui qui dit s'inspirer de Franquin, qu'il le fasse ! Même Franquin au scénario (et pourtant, il n'est pas toujours reconnu pour ça) densifie beaucoup mieux une histoire de Spirou.
Attention, je n'ai pas dit que le scénario de ce n°51 était mauvais, au contraire l'idée de départ est bonne, mais on ne peut pas dire que les péripéties soient extraordinaire et que dire du final (raté selon moi).

Autant commencé par le début, autant je trouve la couverture belle, autant je déteste ce titre que je trouve vulgaire. Franquin qui aimait jouer sur les doubles sens n'était sûrement pas présents dans l'esprit des auteurs au moment du choix. Le 1er titre sorti "Il y a un(des) monstre(s) à Champignac !" était beaucoup plus énigmatique avec un clin d'oeil sympa.

Au niveau des couleurs, celles d'Hubert sont superbe dans la forêt transformée, elle rajoute en plus un côté inquiétant à celle-ci. Par contre, quand il s'agit du monde normal, je les trouve un peu ternes.

Quant au design de Fred Blanchard, je le trouve pas adapté pour les véhicules, surtout les bagnoles. C'était une des marques de fabrique de la série depuis Franquin, avec une reproduction scrupuleuse de voiture existante. Ici, c'est vraiment du réinventé (pourquoi pas ?) mais ce n'est pas dans l'esprit du "plausible" de la série. C'est moins gênant quand ça concerne un bombardier (fort joli d'ailleurs) car on ne connaît pas tous les fabriquants ;) , ça l'est plus pour les voitures utilisées par Spirou (c'est quoi ce van Citroën ?).

On en vient au coeur de la bd. Le dessin de Yoann, on le connaît ; et c'est vrai qu'il s'est "classicisé" même si cela reste du Yoann. Je n'aime toujours pas Fantasio en chauve. Je trouve qu'il a pris la mesure des persos récurrents. J'aime bien Spirou, Zorglub ets très franquinien, les villageois (le maire, Dupilon, Duplumier) sont réussis. Juste un petit bémol par rapport au comte qui a un visage un peu bizarre au début mais le trait s'améliore à la fin de l'album.
Les monstres sont superbes et je trouve que le dinosaure est vraiment magnifique.
Yoann réussit vraiment ses grandes cases (le bourg de Champignac, la cabane du comte, les gens bloqué sur la voie ferrée).
Pour moi Yoann réussit l'épreuve de son "premier" Spirou, malgré un design automobile qui ne me plaît pas et un lettrage à améliorer, bon sang, cela devient presque désagréable à la lecture !

Concernant le scénario, c'est sans doute là que j'ai été le plus déçu, aimant bien Vehlmann. Outre ce que j'ai déjà dit sur le peu d'actions au sein de l'histoire et cette fin ratée, je trouve que certaines ellipses narratives sont mal placées et mal découpées. J'ai été parfois dérangé dans ma lecture en revenant en arrière croyant avoir sauté une page, comme à la page 23 où c'est le plus flagrant.
Au niveau du traitement des personnages, on ne peut pas dire que Zorglub soit intéressant dans cet album. Les Zorkons sont aussi un point faible de l'album selon moi, totalement inintéressants. Peut-être aurait-il fallu plus insister sur l'armée ? Quant à la raison de tout ce bazar ainsi que sa résolution (l'auteur semble pourtant s'en rendre compte puisqu'il se moque du comte), ça sent un peu le travail bâclé et c'est dommage.
Par contre, domaine dans le quel l'auteur est très bon, c'est l'humour. Le duo Spirou-Fantasio fonctionne à merveille et Spip balance quelques trucs (pas très drôles par contre, il faudra faire des progrès). Le père Raymond est extra.

J'espère donc du prochain épisode un peu plus d'aventure, d'épopée.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Yoda » 08 Sep 2010 20:29

Très bonne critique, j'abonde et aurais du mal à faire mieux !
J'aime spécialement le dessin de Yoann j'avoue ... tu parles de couverture, je préfère la variante du tirage limité à 2000ex "Leclerc" avec le Spirou qui tape sur les monstres et le nombre plus élevé de Zorkons ...

En fait c'est la couverture à dominance grise dont on se demandait à quoi elle servirait ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Beiadeg » 25 Sep 2010 0:11

Le "book" de Yoann :
http://yoann.ultra-book.com/book

On y découvre (allez dans la galerie) de superbes aquarelles prévues pour un dossier Ouest-France sur les Mayas.
Un exemple :
Image
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar marcelinswitch » 27 Sep 2010 14:21

Très joli couv' aussi du DBD de septembre avec un Spirou très franquinien :

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar marcelinswitch » 23 Nov 2010 11:48

Le 51e album de Spirou est sélectionné dans la catégorie "Jeunesse" du festival d'Angoulême.

Pour voir la liste complète : article ActuaBD.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Yoda » 19 Déc 2010 19:24

Le tirage de tete Khani est remarquablement complet ... seul défaut, il faut le tourner pour lire certaines pages ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Beiadeg » 27 Fév 2011 0:51

Actuellement, pour l'achat d'un album Dupuis marqué d'une étiquette mentionnant l'opération, un petit plateau décoré da Spirou et Fantasio est offert.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar Valentin Mollet » 27 Fév 2011 14:31

Image
(image trouvée sur le net)
Avatar de l’utilisateur
Valentin Mollet
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 59
Inscrit le: 18 Sep 2010 23:14
Localisation: 12 rue de la Filature, 3 ème étage

Re: "Alerte aux Zorkons" Yoann/Vehlmann n°51

Messagepar DESPERA » 02 Mars 2011 19:20

Plutôt sympa ce plateau.
Avatar de l’utilisateur
DESPERA
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 19 Sep 2010 12:20

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)