l'évolution de spirou

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

l'évolution de spirou

Messagepar |fred| » 26 Jan 2004 20:43

Salut tlm

Je commence sur ce forum qui me tient plus à coeur que les autres car je suis un grand admirateur de cette série ( et pas que de la période franquin qui reste malgré tout la meilleure )

Je voulais souligner l'enorme progrés aussi bien scénaristique ( par l'apport de greg ) que du dessin de franquin.

L'apogée a été selon moi atteint dans qrn sur bretezlbug mais je reste tres ters penché sur les épisodes 14 a 16 qui sont exceptionnels !
|fred|
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Jan 2004 20:39

Messagepar eBry » 26 Jan 2004 22:23

Le trio de choc Franquin + Greg + Jidéhem.

Il ne faut pas sous-estimer l'apport de Jidéhem aux décors et à l'encrage. Sa collaboration correspond au sommet de la partie ligne claire de Franquin. Je ne crois pas que c'est fortuit...
Avatar de l’utilisateur
eBry
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 4
Inscrit le: 26 Jan 2004 22:20

Messagepar pedroiy » 11 Fév 2004 21:55

Il est indéniable que Jidéhem a beaucoup participé aux décors des séries de Franquin. Personnellement je ne suis pas fan de ses propres séries. Je n'aime pas du tout le trait de ses personnages qui sont trop raides et en fait très éloignés de la rondeur des traits de Franquin...

De plus, Jidéhem n'est pas crédité pour l'album QRN sur Bretzelburg, il n'a donc pas du y participer... L'histoire de cet album présente en plus la caractéristique d'avoir été interrompue pendant un an et demi, suite à une déprime. Franquin raconte justement qu'il s'est énervé sur une case où il devait dessiner une petite amoire ou secrétaire, et qu'il n'arrivait pas à concrétiser...

Voici ce que j'avais raconté il y a quelques années à propos de cette interruption en 1961 :
1961 n'est pas une bonne année pour Franquin. Elle marque le début d'une déprime sévère...

Franquin entame une nouvelle histoire de Spirou et Fantasio. Cette histoire commence avec l'épisode du marsupilami qui avale une radio miniature que vient d'acquérir Fantasio. Charles Dupuis a trouvé ça charmant car il n'y avait pas de bandits, et l'histoire s'annonce gentillette. L'objectif de Franquin est de faire intervenir Zorglub, retombé à l'état mental de bébé, aprés son accident dans l'épisode précédent. Mais Charles Dupuis qui n'aime pas trop le personnage de Zorglub, demande à Franquin de faire autre chose... "Ah non, Zorglub on vient d'en avoir deux épisodes... Trouvez autre chose."

Franquin se retrouve donc un peu déboussolé, et fait appel à Peyo, Delporte, Jidéhem, Roba et les autres pour tenter de trouver une suite originale à l'histoire entamée. Après une nuit de cogitation aucune idée intéressante ne germe.
Greg est donc appelé à la rescousse, et il imagine de faire du poste de radio, un émetteur-récepteur qui fait des parasites... Puis le petit roi prisonnier dans son château qui tente d'établir une communication avec l'extérieur arrive.

L'épisode QRM sur Bretzelburg s'annonce croustillant...

Et... Franquin est sujet à une dépression qui l'arrête dans son élan.

Fantasio est ligoté sur la chaise dans cette cave humide et le terrrriiiiible Doktor Kilikil va le torturer.... Et le temps suspend son vol... Il faudra attendre un an et trois mois (de décembre 1961 à avril 1963) pour savoir l'horrible torture qu'il lui réserve.






Bon, ceci dit, parler de "ligne claire" pour Jidéhem ne me semble pas approprié. Mais bon, c'est mon avis tel que je le partage...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Pacôme » 29 Avr 2004 18:29

A l'occasion du retour de Spirou et Fantasio et du lifting du magasine, le Boss explique la nouvelle ligne éditoriale avec, ENFIN, le retour des séries à suivre dont beaucoup de nouvelles, ...

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1426

On dirait que l'après Cauvin est en route ...
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar prejoris » 29 Avr 2004 19:50

Pacôme a écrit:A l'occasion du retour de Spirou et Fantasio et du lifting du magasine, le Boss explique la nouvelle ligne éditoriale avec, ENFIN, le retour des séries à suivre dont beaucoup de nouvelles, ...

http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=1426

On dirait que l'après Cauvin est en route ...

Les "séries à suivre" ont toujours été présentes :mrgreen:
Maintenant, ce qui est intéressant, c'est que Spirou et Fantasio seront pratiquement présents en permanence (sauf en juillet-août, semble t'il).
Il semble que l'on peut espérer avoir au moins 2 albums par an :lang:
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar Pacôme » 30 Avr 2004 10:31

prejoris a écrit:Les "séries à suivre" ont toujours été présentes :mrgreen:


Les séries "à suivre" s'étaient quand même réduites à une peau de chagrun et le magasine était entièrement phagocité par les histoires "courtes" scénarisées en grande partie par Cauvin (que j'aime bien par ailleurs)

Curieux de voir la nouvelle série de Van Hamme (il avait dit qu'il ne créait plus de nouvelle série)

Concernant le layout de la nouvelle couverture, le chapeau de Spirou en haut a gauche a un délicieux côté rétro et fait penser à la grande époque du magasine
Avatar de l’utilisateur
Pacôme
Gaffo Confirmé
Gaffo Confirmé
 
Messages: 1984
Inscrit le: 17 Avr 2004 7:19
Localisation: Grand-Duché de Luxembourg

Messagepar Samson » 02 Mai 2004 19:50

Oui, je trouve le look du nouveau Spirou Magazine très bien, et le retour de Spirou et Fantasio est un grand plaisir !
Par contre, pour le Petit Spirou, savez-vous quand est-ce qu'il revient dans le mag ?
Samson
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 02 Mai 2004 19:28


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)