[Avis de lecteurs] Spirou n°5 : Les voleurs du Marsupilami

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Votre avis sur l'album n°5...

Culte, mythique
7
24%
Excellent, à lire d'urgence
10
34%
Très bien, à lire dès que possible
9
31%
Bien, à lire à l'occasion
3
10%
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 29

[Avis de lecteurs] Spirou n°5 : Les voleurs du Marsupilami

Messagepar prejoris » 05 Avr 2004 23:48

A lire avant de voter et/ou de poster :
> Merci de donner votre avis sur l'album uniquement si vous l'avez lu ;)
> Comme nous sommes sur le forum de Franquin, entre passionnés, nous pourrions mettre la meilleure appréciation pour tous ses albums (car l'ensemble de son oeuvre est exceptionnel). Cependant, nous avons nos préférences. Donc, avant de voter, il vous faut choisir votre album préféré comme point de comparaison pour noter les autres (dans les sujets correspondants)
> Vous pouvez aussi poster un message pour justifier votre choix.
Dans ce cas, je vous demande seulement de ne pas dévoiler le scénario pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album en question :mrgreen:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Image
© DUPUIS, 1954
© J'AI LU, 1991


On a volé le Marsupilami ? Qui est l'infâme individu capable d'un tel acte ?
Bring M. Backalive ?... non ! il n'arrive déjà pas à le capturer :mrgreen:
Spirou et Fantasio se lance à la recherche du Marsupilami. Où les indices méneront nos amis ?
Une bonne intrigue :ok:

Image
Dernière édition par prejoris le 11 Avr 2004 12:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar genma » 06 Avr 2004 19:50

C'est une période de Franquin que j'aime bien (num 4 à 9) et celui n'y échappe pas.
A lire!
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar Flocflocfloc » 26 Jan 2007 16:39

Un solide, celui-là. Un rythme très sympa, bien trépidant, bien énervant avec une avalanche de malchances ordinaires en obstacles inhabituels dans la bédé d'aventure, ce qui donne à l'histoire un côté très proximité (vu qu'on se reconnaît plus facilement bloqués dans une grève du zèle à la douane, que dans des bimoteurs en flamme au-dessus de l'hymalaya), et en même temps une ambiance décalée, un poil onirique un poil surréaliste, pas très éloignée du ton "il y a un sorcier à champignac".

Bref, un album qui sonne un peu à part. Avec, aussi, des méchants qui n'en sont pas vraiment, qui sont plus paumés, perdants, terrifiés et sympathiques que les héros. Un côté glauque très anti-zoo anti-cirque (le regard inquiet et affolé du marsupilami sous les applaudissements, séquence superbe), une sorte de... mélancolie et de tension tout au long de l'album. Un album-état-d'esprit.

Enfin, moi je l'aime vraiment bien.

"Et maintenant, vite. Au nil."
- Le varan (du nil).
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Tchuktchuk » 26 Jan 2007 18:13

Je crois bien que c'est mon album préféré! Je pense que c'est dû aux couleurs chaudes de l'album, surtout dans l'EO. Les couleurs donnent un charme tout particulier à l'atmosphère autours de l'univers du cirque.
Avatar de l’utilisateur
Tchuktchuk
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1574
Inscrit le: 22 Mars 2004 1:37
Localisation: Paris

Messagepar LaurentV » 26 Jan 2007 20:25

Je ne sais si c'est un album mythique, mais il contient à mes yeux une séquence mythique : le n° de cirque de Spirou et Fantasio avec les pilules du comte de Champignac.
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar houba ! » 26 Jan 2007 21:02

Flocflocfloc a écrit:...une ambiance décalée, un poil onirique un poil surréaliste, pas très éloignée du ton "il y a un sorcier à champignac".



Tout à fait la même impression, et pour moi aussi une parentèle avec "Il y a un Sorcier...".

La course-poursuite nocturne dans le Zoo... une de mes séquences préférées, parmi toutes celles de la série, avec le début d"Il y a un Sorcier " et la scène du grand magasin dans "Les Héritiers" : toujours une scène de début d'album et toujours une scène nocturne.

Et puis, c'est aussi un album plein de tendresse.
Peut-être l'album le plus tendre de la série.
houba !
 

Messagepar Flocflocfloc » 26 Jan 2007 21:18

houba ! a écrit:Et puis, c'est aussi un album plein de tendresse.
Peut-être l'album le plus tendre de la série.

Tiens ? Oui, en fait. Oui.

Du coup ça me fait regretter de pas l'avoir mis en "mythique", moi.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Che Guevara » 06 Mars 2007 16:28

C'est un des 1ers Spirous que j'ai eu, donc forcément sentimentalement, il reste un de mes préférés. On se rend compte aussi que cet album a bien vieilli et qu'on reconnaît toujours bien les cirques, même de nos jours! ;)
Salut a tous les allumés et fans de Spirou et Gaston, de Franquin et Fournier!
Avatar de l’utilisateur
Che Guevara
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 17 Mars 2005 18:32
Localisation: Managua, Nicaragua

Messagepar Améli-melo » 26 Avr 2007 19:33

Très bien .J'aime beaucoup l'atmosphère : les pillules, le cirque, etc Je le conseille à ceux, qui ne l'aurait pas ENCORE lu ! :D
ciao et à ceux là : bonne lecture ! :D :D :D :D :ok: !
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)