[Avis de lecteurs] Spirou n°16 : L'ombre du Z

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Votre avis sur l'album n°16...

Culte, mythique
23
72%
Excellent, à lire d'urgence
6
19%
Très bien, à lire dès que possible
2
6%
Bien, à lire à l'occasion
1
3%
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

[Avis de lecteurs] Spirou n°16 : L'ombre du Z

Messagepar prejoris » 05 Avr 2004 20:40

A lire avant de voter et/ou de poster :
> Merci de donner votre avis sur l'album uniquement si vous l'avez lu ;)
> Comme nous sommes sur le forum de Franquin, entre passionnés, nous pourrions mettre la meilleure appréciation pour tous ses albums (car l'ensemble de son oeuvre est exceptionnel). Cependant, nous avons nos préférences. Donc, avant de voter, il vous faut choisir votre album préféré comme point de comparaison pour noter les autres (dans les sujets correspondants)
> Vous pouvez aussi poster un message pour justifier votre choix.
Dans ce cas, je vous demande seulement de ne pas dévoiler le scénario pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album en question :mrgreen:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Image
© DUPUIS, 1962
© J'AI LU, 1989


La suite de "Z comme Zorglub". Bien entendu, il est plus qu'impératif de lire l'album n°15 avant de vous plongez dans cette suite toujours aussi captivante. Difficile d'en dire plus au risque de dévoiler un scénario riche en rebondissements, avec l'humour en prime : deux albums à lire absolument.

Image
Dernière édition par prejoris le 11 Avr 2004 12:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar genma » 05 Avr 2004 21:12

D'avvord avec Préjoris, c'est à lire absoluement!!!!
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar Flocflocfloc » 26 Jan 2007 21:05

Héhéhé, je sais pas quoi dire. Ces albums c'est juste vraiment le pied. Un poil en-dessous de Z comme, parce que moins urbain, moins inquiétude-dans-contexte-quotidien, moins "fantômas et DS" comme disait Pedroiy, ça reste du très bon boulgroz, indissociable du précédent (le prologue de "l'ombre du" est l'épilogue de "z comme"), et le prolongeant vraiment, sur les plans narratif et thématique.

Cet épilogue-prologue est déjà un modèle d'humour et de suspense, avec sa ville fantôme et son minotaure (et le suspence très hitchcockien du briquet de Dupilon). Et le simple souvenir de "j'ai été à deux doigts d'être paralysé" vient de me faire rire tout seul devant mon écran. Pour le reste, les rapports champignac-zorglub (cette déception qui implique une volonté d'estime mutuelle), la traversée de l'atlantique avec escale (dans le triangle des bermudes de Seron, oui, je sais je sais, je m'en fous), et cette surréaliste dictature consumériste ("tu es une victime de la zorglonde, spip") font de cet épisode une bédé hors du commun. Parfois bon enfant ("si vous voyez un gendarme manifestez-lui votre sympathie, c'est peut-être un ancien zorglhomme" [ah non ça c'est dans l'autre épisode, flute]), parfois assez dur (misère savonneuse, piranhas et machine à tuer), cet album a comme son nom l'indique une teinte un peu plus sombre que le précédent. Mais ça, et l'exotisme, est ce qui permet de renouveler l'histoire sans redite.

Redite il y aurait eu si Franquin avait pu continuer sur Zorglub. Il y aurait eu le phénomène "ombre jaune", Zorglub serait devenu un pantin prévisible. Avec "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z", toutes proportions gardées, on en reste un peu à l'époque où Monsieur Ming glaçait encore le sang de Bob Morane. "Arrivé à la grille, ZORGLUB se mit à rire" n'aurait pas eu la même intensité dramatique, la même charge de menace, au 62ème Z.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

réponse

Messagepar Améli-melo » 27 Avr 2007 19:31

Culte ! bien entendu !
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar Marti451000 » 26 Jan 2008 12:29

Culte sans hésitation.

Un seul regret : on aurait pu faire dix albums avec Zorglub sans s'en lasser.

Ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont en premier.
Marc

"Tiens, je ne savais pas qu'on flambait les andouilles..."

http://www.le-provocateur.org/
Avatar de l’utilisateur
Marti451000
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 14 Déc 2007 22:37
Localisation: Orléans

Messagepar Beiadeg » 29 Jan 2008 20:23

J'ai préféré Z comme Zorglub, mais c'est un excellent album :ok:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)