[Avis de lecteurs] Spirou n°15 : Z comme Zorglub

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Votre avis sur l'album n°15...

Culte, mythique
38
64%
Excellent, à lire d'urgence
13
22%
Très bien, à lire dès que possible
6
10%
Bien, à lire à l'occasion
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
2
3%
 
Nombre total de votes : 59

Messagepar Flocflocfloc » 26 Jan 2007 19:42

pedroiy a écrit:Oui, tout à fait génial en effet, on ne le dira jamais assez... ça commence comme un bon vieux Fantomas, avec du mystère, des DS et tout...

Vouip. Exactement, ça. :mdr:

J'adore tout, dans cet album. Franchement, le début est très inquiétant. Le "spirou, ils me l'ont tué" est effrayant. Le grand-guignol zorglubien, ça marche à fond avec moi (que ce soit chez fantomas ou bob morane), et l'angoisse monte jusqu'à l'arrivée chez Champignac qui, blasé de tout, fiche tout par terre. Forcément, nul n'est prophète en son pays, et quand on a connu les grands génies du mal sur les bancs d'école, on a du mal à être dupe. Zorglub devient donc, bin, zorglub. Et sarkozy restera sarkozy, président et pauvre mec. Mais cela est une autre histoire, autrement plus glaçante.

Hélas, les armes des imbéciles ne sont pas toujours les plus inefficaces, et la zorglonde reste un concept angoissant. La scène cauchemardesque de la montée de rage des villageois nous en évoquera d'autres, artificielles, programmées et génocidaires... Les armées de décérébrés involontaires nous amusent ici bien plus que les véritables milices dictatoriales que Spirou croisera ailleurs, mais une petite pique de Franquin sur les gendarmes comme excellente matière première nous laisse songeurs (est-on dans du longtarinisme ou dans des idées noires, ici ?). Et puis soyons francs, on découvre dans cet album quelques champignons champignaciens pas nets non plus... Il faut dire que Pacôme prend ici quelques allures qui feraient peur au bout du fil...

Enfin, tout ça. Les zorglumobiles sont géniales, qu'elles soient super-carossées en coléoptères rugissant ou plus franquiniènes en tôles incertaines, elles posent un univers qu'on remerciera Seron d'avoir pompé, parce qu'effectivement, 2 albums c'est court.

Et d'un autre côté, je suis pour ma part content que zorglub n'ait pas été dilué en gargamel récurrent et indéboulonnable...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar FunkyPhantom » 31 Jan 2007 11:40

J'ai attendu assez longtemps avant de lire cet album, parce que je voulais trouver la traduction anglais. Ça se passe que la traduction est américain - donc la langue est un peu bizarre, beaucoup d'argot américain. Je trouve que ça ne marche pas très bien avec S&F en général (peut-être si j'étais américaine, je l'aimerais!). J'aurais dû lu l'original!

Mais quelle histoire! Le point culminante pour moi, c'est un Zorglub une fois méchant, puissant, fou; une fois plein de regret, dégonflé, humble.

Flocflocfloc a écrit:Franchement, le début est très inquiétant. Le "spirou, ils me l'ont tué" est effrayant.


Oui, est-ce la seule fois qu'il y avait un tel moment dans un S&F de Franquin? Je remarque qu'on ne parle pas très souvent de la mort dans les BDs comme ça, de cette école et cette époque...
FunkyPhantom
 

Messagepar LaurentV » 31 Jan 2007 11:49

FunkyPhantom a écrit:Oui, est-ce la seule fois qu'il y avait un tel moment dans un S&F de Franquin? Je remarque qu'on ne parle pas très souvent de la mort dans les BDs comme ça, de cette école et cette époque...

Ca s'adressait quand même pas mal à des enfants et avec les lois sur les publications pour la jeunesse de l'époque...
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar marcelinswitch » 31 Jan 2007 12:05

Je ne savais pas que Spirou était paru en anglais (ou en américain), c'était une édition officielle ou un pirate ?

Pour les morts, LaurentV a raison, la Commission de censure, et surtout l'autocensure des auteurs et des éditeurs faisait que l'on éludait la mort des productions de jeunesse.
Malgré tout on a des exceptions et notamment dans Spirou:
- le savant atomiste au nom imprononçable (Sprsk je crois) est mangé par le dinnosaure dans Le voyageur du Mésozoïque, au grand "désarroi" du comte et des ses amis. Mais ce a constistue un gag en soi.
- le 2e cas est plus interressant: il s'agit du meurte de Lucky Caspiano par Soto Kiki, qui piège sa voiture. C'est la fin tronquée de La foire aux gangsters. On a là une censure de l'éditeur qui trouve sans doute cette fin trop violente.
Mais du coup, étant petit, j'ai toujours eu du mal à comprendre cette histoire et notamment le rôle de Soto Kiki, dévoilé dans cette fin censurée.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Flocflocfloc » 31 Jan 2007 12:29

FunkyPhantom a écrit:Le point culminante pour moi, c'est un Zorglub une fois méchant, puissant, fou; une fois plein de regret, dégonflé, humble.

Oui. Le final, "le génie de la gaffe" avec Pacôme qui essaye presque de le féliciter pour tout ce qu'il avait réussi à faire (on retrouve cette demi-admiration au début de "L'ombre du Z"), ce dernier zorglhomme de l'album, et le départ en byciclette... c'est très fort. Surtout dans ce décor nocturne. J'ai souvent scanné (ou cherché) des vignettes de cette page-là, je crois que je vais la scanner en entier cet après-midi.

est-ce la seule fois qu'il y avait un tel moment dans un S&F de Franquin?

C'est possible. Spirou est moins violent que Tintin (Tintin a un côté très polar dur, des fois : le type mitraillé dans le dos, sur le trottoir du "Secret de la Licorne", ça se retrouve pas dans le dessin plus cartoon de Spirou).

Il y a un petit peu de ça dans "Les petits formats", où Spirou croit à la mort horrible de Fantasio. Il y a aussi la perte du Marsupilami dans "Le repaire de la murène", avec une angoisse et un désespoir très bien rendus. Moins intense, mais aussi mélancolique, la "mort" du Marsupilami dans "Les voleurs du marsupilami", qui donne un peu ce ton doux et triste à l'album. Et dans le genre qui fait peur, je reste très marqué par "Comme une mouche au plafond", avec le terrifiant "Retiens-moi, IL N'Y A PAS DE PLAFOND ICI".

A part ça, oui, les bédés de cette époque sont relativement douces. Il va falloir que Greg reprenne et transforme le Journal Tintin, pour que les morts commencent à pleuvoir autour de héros effarés et impuissants...


_________
PS
(oh, et spirou qui explique à fantasio les possibles usages de radar le robot, c'est assez hardcore, aussi.)
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar FunkyPhantom » 31 Jan 2007 22:08

marcelinswitch a écrit:Je ne savais pas que Spirou était paru en anglais (ou en américain), c'était une édition officielle ou un pirate ?


Hmm, officiale je crois; "Z Is For Zorglub" était parue en 1995, éditée par Fantasy Flight Publishing - un éditeur dont je n'entend plus, alors, self-published par le traducteur peut-être. C'est encore disponsible sur eBay ou Amazon.com/.co.uk (à l'occasion, bien sur). Il n'y avait qu'une tirage de quelques milles. Il y a aussi "The Shadow of Z" (éd. 1996), mais c'est tout de Spirou - et presque tout de Franquin en forme bouquin - en anglais.

Le traducteur de Spirou était Kim Thompson, qui a (plus récemment) traduit des Aventures de Lapinot de Trondheim.

OH! Je dois dire, merci pour vos réponses! Tous ces infos... c'est merveilleux et très passionnant. :bisou:
FunkyPhantom
 

Messagepar Améli-melo » 29 Avr 2007 17:30

Culte bien sûr !
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 11 Mai 2007 0:19

J'ai voté "culte", cela dit je ne crois pas que cela serve à grand chose que je vote car je manque totalement d'objectivité. Tout ce que Franquin a fait je trouve ça "culte"...

Je ne vais donc pas voter pour les autres albums, je n'ai pas assez de recul, ça serait trop douloureux pour moi de voter autre chose que "culte"
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2008 11:23

Connaissez-vous cette BD (moi non):

Image

Stéphane Rosse au dessin, Charlie Schlingo au scénario, paru en 1989 aux Humanoïdes Associés.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 15 Jan 2008 20:51

Ben mince, ça marche pour moi.

Sinon, cela vient de la BEL de BDgest, voici le lien:
http://www.bedetheque.com/serie-15971-BD-N-comme-cornichon.html
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar pedroiy » 15 Jan 2008 20:52

Inconnue au bataillon... J'ai lu Métal Hurlant jusqu'à leur dernier numéro, et je n'ai pas souvenir de cette BD... Peut-être est-elle parue dans les journaux d'humour que les Humanos avaient tenté de lancé (Ha! Nana, etc...)
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Beiadeg » 16 Jan 2008 0:08

Pour les collectionneurs et les plus jeunes, j'ai vu en magasin un tirage spécial "les indispensables de la BD" avec les deux albums de Zorglub (15 et 16) à 5 € chacun. On y trouve des Lucky Lucke, Léonard, Tuniques Bleues, Boule et Bill...

Si vous en achetez, faites attention, mon album L'Ombre du Z avait les pages de garde qui sont collées à la couverture qui se décollaient. C'est la première fois qu'une telle chose m'arrive, alors vérifiez bien avant d'acheter. Ils ont rationné la colle. :no:

Je viens de lire les deux albums que je n'avais pas. J'ai profité de l'occasion et je me suis vraiment bien amusé.
A lire d'urgence :ok:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Marti451000 » 22 Jan 2008 21:13

bonsoir,

J'ai toujours adoré cet album.
C'est le premier d'une série qu'on aurait voulu plus longue.
Et ce qui est chouette c'est que tous les personnages sont mis tour à tour en avant. Y compris Le Spip et le Marsupilami.

A lire et à relire et à mettre entre toutes les mains!
Marc

"Tiens, je ne savais pas qu'on flambait les andouilles..."

http://www.le-provocateur.org/
Avatar de l’utilisateur
Marti451000
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 14 Déc 2007 22:37
Localisation: Orléans

Messagepar Yoda » 25 Jan 2008 23:09

Un album très complet, que j'adore ... d'ailleurs je cherche l'EO ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Précédent

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)