Prix patrimoine, prix poussiéreux ?

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Voulez-vous que l'intégrale "Spirou et Fantasio par Franquin" gagne le prix patrimoine à Angoulême ?

Oui, c'est mérité.
16
76%
Non, car ça voudrait dire que Franquin n'est plus actuel (ou autre raison).
1
5%
Ne se prononce pas.
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Prix patrimoine, prix poussiéreux ?

Messagepar marcelinswitch » 22 Jan 2008 17:38

On le sait depuis quelques temps, l'intégrale consacrée aux aventures du groom, uniquement dessinées par Franquin, est en lice pour le prix patrimoine à Angoulême 2008.

La question est: faut-il s'en réjouir ?

A vous de le dire...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 22 Jan 2008 20:32

Ca me parait parfaitement mérité. Franquin fait partie du patrimoine culturel européen, voir mondial.
Cette édition intégrale permet à un très large public de s'y (ré)intéresser. Elle offre une belle mise en lumière de sa période Spirou & Fantasio, ainsi que sur les année 50/60. Ce prix n'empoussiérerait pas le travail du grand André. Au contraire, ce serait une reconnaissance bienvenue, tant pour la place et la grandeur de son talent, que pour les éditions Dupuis qui ont su, par cette démarche éditoriale, valoriser ce très grand auteur du 9ème art.
Dernière édition par Vincent le 22 Jan 2008 21:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar marcelinswitch » 22 Jan 2008 21:17

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis très justement Vincent.

Mais en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que c'est une forme de reconnaissance qui fait que l'oeuvre de Franquin est maintenant temporelle et pour les générations futures synonyme de "vieux truc".
(c'était mon [mode:IDEES NOIRES]).

C'est pour ça que j'ai voté NSPP.
Dernière édition par marcelinswitch le 26 Jan 2008 10:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 22 Jan 2008 21:34

Je comprends tes doutes. Pour nuancer, je crois que Franquin appartient à une époque*, au contraire de son oeuvre qui, elle, demeure intemporelle. C'est à cela que l'on peut reconnaître sa grandeur et son importance.
*Comme tout artiste, majeur ou mineur dans l'histoire de l'art.
Dernière édition par Vincent le 23 Jan 2008 0:54, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar Beiadeg » 23 Jan 2008 0:25

Je pense que ce genre de récompenses a au moins un mérite : faire de la publicité autour d'une oeuvre que les plus jeunes ne connaissent peut-être pas. Si cela permet à quelques uns de découvrir ce merveilleux auteur, cela fera quelques personnes de plus à rire dans ce monde...

Tous les jours, il y a un jeune qui lit une planche de Franquin pour la première fois. Et qui sait, cela poussera peut-être quelques vieux grincheux qui refusent de s'abaisser à de telles lectures à changer d'avis.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Yoda » 25 Jan 2008 23:26

Franquin est devenu un classique ... quand j'ai commencé à lire Spirou à l'age de 8 ans ... je n'aurais pas cru qu'il atteindrait ce statut ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Marti451000 » 26 Jan 2008 12:31

En ce qui me concerne Franquin a été, est, et sera toujours le meilleur dessinateur.

Ce prix serait même "post Mortem" le juste reconnaissance d'un auteur et d'une oeuvre parfaite et indémodable.
Marc

"Tiens, je ne savais pas qu'on flambait les andouilles..."

http://www.le-provocateur.org/
Avatar de l’utilisateur
Marti451000
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 47
Inscrit le: 14 Déc 2007 22:37
Localisation: Orléans

Messagepar marcelinswitch » 28 Jan 2008 9:56

Le débat est tranché puisque la sélection d'Angoulême est terminé.
"L'essentiel (nouvelle dénomination) patrimoine" a été décerné à Moomin de la dessinatrice finlandaise Tove Jansson (Le petit lézard).
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Vincent » 28 Jan 2008 12:45

Ai vu ça ce matin dans la presse. Enfant, j'ai adoré cette série. C'est très bien qu'elle aie reçu ce prix.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 494
Inscrit le: 04 Jan 2005 15:40
Localisation: Suisse

Messagepar gaston75012 » 31 Mars 2008 16:15

Moi, j'ai mis que c'est mérité, car c'est vrai. Franquin est un homme exceptionnel, et je n'oublierai jamais ses oeuvres. Il est tout simplement PHENOMENAL. :(
Vive les Bandes Dessinées!!!!
Avatar de l’utilisateur
gaston75012
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Mars 2008 13:38
Localisation: Paris


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)