"Aux sources du Z" n°50 de Munuera-Morvan-Yann

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Sep 2008 16:36

Il faut être honnête. Depuis que Franquin a décidé d'arrêter Spirou, tous les animateurs de ce personnage essayent d'atteindre le niveau de Franquin. Mais tous se plantent plus ou moins.
Je pense qu'il faut désormais prendre les Spirou comme des créations commerciales. Sortir un Spirou ça en "jette" toujours pour un auteur de BD. Maintenant, celui qui veut lire du très grand Spirou il n'a qu'une solution c'est se plonger dans les albums de Franquin.

Je pense qu'il faut être indulgent avec les auteurs actuels de Spirou. Ils font ce qu'ils peuvent et avec leur moyen. Evidemment, ils ne peuvent pas rivaliser avec Franquin qui leur est supérieur dans tous les domaines du dessin et du mouvement.
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Fantasia » 09 Sep 2008 18:26

Alors comme ça le tome 50 n'a pas beaucoup de succès chez les internautes... Je le suis en ce moment dans Spirou, et pour l'instant il me plaît même si ce n'est le chef d'oeuvre absolu.... Le trait de Munuera est très spécial, il faut un certain temps pour s'y habituer; mais je trouve que ses personnages ont une certaine élégance.(j'ai adoré L'Homme qui ne voulait pas mourir)
Mais bon c'est certain qu'aucun auteur ne peut rivaliser avec Franquin; je ne pense pas qu'ils essaient de l'égaler, ou de le copier; mais quand on aime un personnage, c'est tentant de se l'approprier...pour ne pas le laisser mourir!(je trouve que Tome&Janry ou Emile Bravo s'en s'ont très bien sorti)

Par contre, relater autant d'extraits d'anciens épisodes, ça a fatalement un goût de réchauffé.: le scenario finit forcément par s'essoufler, et on reste toujours sur sa faim, on est déçu.... J'attend avec impatience les prochains épisodes, pour voir comment les auteurs s'en sortent...
Lagaffe!! roOOGNTUDJUûûû
Avatar de l’utilisateur
Fantasia
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 02 Sep 2008 19:15
Localisation: Champignac-en-Cambrousse

Messagepar Beiadeg » 09 Sep 2008 18:36

C'est un peu comme dans les série TV : quand les scénaristes sont en panne, on a droit à un épisode où les personnages racontent les aventures passée et l'épisode consiste en un patchwork et morceaux d'histoires.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

pas d'accord

Messagepar leoze » 22 Sep 2008 18:42

Mais non, ils n'essaient pas de copier Franquin, à croire que Franquin c'est l'unique, le dieu, le seul détenteur du personnage.
Que l'on veuille ou non spirou est une franchise et quand je lis des interview de franquin, il n'avait pas d'attachement particulier avec le personnage. Tout le contraire pour gaston.
Du côté des auteurs spirou est une sorte de page blanche : "voilà on vous donne spirou pour un album faite le évoluer à votre façon."
Certains, vont l'envoyer dans le futur d'autres raconter la genèse, les prochains pourquoi pas présenter sa décendance...
Après au niveau dessin ont aime ou on aime pas tel style. Perso j'adore le style munuera : moderne, dynamique, claire je n'aime pas celui de bravo et encore moins celui de yoann.
IL NE FAUT PAS ESSAYER DE COMPARER tel ou tel spirou.
C'est une grave erreur de le faire.
Franchement si spirou avait été sacralisé comme tintin il serait devenu démodé, inintéressant pour le lectorat actuelle. Vous en connaissez vous des mômes de 10-13 ans lire tintin. moi non ? alors que chaque sorti d'un nouveau spirou attire un minimum le lectorat de cette génération (qui connaisse déjà le petit spirou)
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Zorglub » 07 Oct 2008 19:16

Hé bé ! Ça fait du bien quand ça s'arrête.

Je ne reviendrai pas sur l'avis que j'ai émis ici même il y a quelques semaines et qui reste inchangé, mais si M. Morvan me fait l'honneur de me lire, je voudrais lui signaler qu'une décade ne désigne pas une période de dix ans mais de dix jours (soit le temps qu'il doit consacrer en moyenne à ses scénarios).
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar marcelinswitch » 14 Nov 2008 19:46

A noter une exposition-vente d'originaux de Munuera chez Daniel Maghen; avec notamment beaucoup de Spirou. ça sent la liquidation...

Image

Image

Daniel Maghen
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Triskell » 09 Déc 2008 20:08

A NE LIRE QUE PAR CEUX AYANT LU CET ALBUM (LES AUTRES CONNAITRAIENT ALORS LA FIN DE LA BD ET SERAIENT BIEN :frown: :frown: :frown: )
J'ai lu la bd et franchement je la trouve complexe...
Oui, si Spirou, en remontant le temps, a échangé sa place avec le Spirou-gamin du passé, et a suivi un parcours différent (en agissant pour le bien de l'humanité) alors les aventures vécues dans sa jeunesse (dont celles qu'il a re-vécu) n'ont jamais eu lieu (il le dit d'ailleurs lui-même), ce qui créé une rupture avec le futur: Spirou n'ayant jamais vécu ces aventures, toutes ses actions bénéfiques et celles des personnes en relation avec lui n'ont pas pu exister: Tout est alors bouleversé.
Certains diront que Spirou y a pensé et a agit en conséquences, mais la rupture semble quand même énorme et nous laisse dans le flou quand aux futurs albums...

M'avez-vous suivi? :blase:
Qu'en pensez-vous?
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar pedroiy » 09 Déc 2008 20:21

Ouais c'est compliqué, mais le danger du paradoxe temporel qu'on retrouve dans toute la littérature, cinéma, TV qui utilise le voyage dans le temps est simple à résoudre en fait...

C'est le Dr Emmet Brown dans "Retour vers le futur" qui l'explique bien... Toute modification du continuum espace-temps ne modifie pas réalité et le présent du voyageur du temps... Cela crée une nouvelle instance du présent différente de celle d'où vient le voyageur... Et en fait, il existe un nombre infini de réalités alternatives...

Donc, cela ne sert à rien de vouloir changer le passé... Zorglub et Champignac devraient le savoir... Car cela ne change pas le présent, cela donne simplement un point de départ à un présent alternatif... Rien n'empêche le futur scénariste à continuer à écrire pour la réalité du début de l'album...

D'ailleurs, le dernier album réalisé par Tome et Janry n'a pas empêché à la série de continuer à exister...

Vous m'avez suivi ????
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar Gil Jourdan » 09 Déc 2008 20:22

Et oui, tout est bouleversé.
Fantasio n'a pas eu Spirou pour l'aidé à touché son héritage (donc pas de Marsupilami et de fantacopter)
Spirou et Fantasio ne sont pas allé faire du vélo à Champignac (voir Il y a un sorcier à Champignac) donc Fantasio et Spirou ne sont pas censé connaitre le comte et Zorglub.

il y a aussi 2 fantasio silmutanement ! et un jeune spirou totalement anachronique qui ne connait ni les portables, ni internet, ni la société actuelle.
A la fin Fantasio possede toujours l'appareil pour voyager dans le temps. Il peut encore s'en servir pour rétablir l'ordre des choses.
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Triskell » 09 Déc 2008 20:29

Merci c'est vrai que ce film résume bien la solution. Le but des futurs ex-auteurs est peut-être de finir sur ce paradoxe pour permettre une reprise du flambeau selon les envies des futurs auteurs? Parce que cette solution est incomplète: dans le film, le monde doit revenir à l'état d'origine..
Non?
Je n'ai plus de temps, je verrai demain
Bye :gastombre:
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 09 Déc 2008 20:29

J'avoue ne m'intéresser qu'aux Spirou de Franquin (cela dit j'ai lu le journal d'un ingénu que j'ai trouvé pas mal, mais quand même totalement naïf et bien moins drôle que les Spirou de Franquin).


Je me posais la question de savoir s'il y avait déjà eu des spirou autrement qu'en BD...


Autre question. Pourquoi les Spirou sont devenus des BD sérieuses et plus vraiment drôles ?
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Gil Jourdan » 11 Déc 2008 0:59

Rhavikan Tiroupi a écrit:J'avoue ne m'intéresser qu'aux Spirou de Franquin (cela dit j'ai lu le journal d'un ingénu que j'ai trouvé pas mal, mais quand même totalement naïf et bien moins drôle que les Spirou de Franquin).


Je me posais la question de savoir s'il y avait déjà eu des spirou autrement qu'en BD...


Autre question. Pourquoi les Spirou sont devenus des BD sérieuses et plus vraiment drôles ?


Y a quand meme encore beaucoup d'humour dans Spirou, surtout de la part de Fantasio et Spip.

Limité Spirou à Franquin c'est faire l'impasse sur d'excellentes histoires signés Fournier ou Tome & Janry qui ont beaucoup d'humour (lisez Spirou à New York, La frousse aux trousses, le reveil du Z)
Avatar de l’utilisateur
Gil Jourdan
Gaffomentiel
Gaffomentiel
 
Messages: 240
Inscrit le: 23 Août 2005 11:26
Localisation: Lyon

Messagepar Triskell » 11 Déc 2008 18:32

C'est vrai, les spirou toutes catégories sont bourrés d'humour, seul le registre change...
On m'a dit: "A lire toutes ces bd, tu es resté un vrai gosse!".
Je réponds: "Merci du compliment!"
Avatar de l’utilisateur
Triskell
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 197
Inscrit le: 07 Déc 2008 18:52
Localisation: Marseille

Messagepar Yoda » 25 Déc 2008 19:22

Autant que Spirou soit repris ( bien si possible) ... ça ne sera jamais du Franquin mais ça fait vivre le perso ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Florinus » 08 Jan 2009 16:23

Bonjour a tous..

Bon, j'ai lu ce tome 50..

J'ai jamais eu de soucis avec le dessin actuel. Je le trouve même plus agréable que l'époque Nic-Cauvin...

Par contre, c'est vrai que le scénario m'a déçu. Et même si il y a des références, je les trouve amené trop facilement.

J'avoue que, à décharge pour les auteurs, c'est un exercice bien périlleux de construire une telle aventure temporelle. Ce ne serait que gageure de vouloir en construire une sans engendrer de coquilles et d'incohérence de situations.
De toute manière Spirou devrait avoir plus de 80 ans... A moins de toujours le laisser "vivre" dans SON ou UN cadre temporel précis, le faire évoluer techniquement dans son époque sans le faire vieillir (ou alors très peu...) va forcement posé des problèmes... Bref, de base, le produit est "temporellement biaisé"

On sait par exemple que lors de la rencontre avec le Comte (déjà vieux...) Spirou et Fantasio étaient très jeunes (Peut être pas encore majeur, mais je spécule....).
Or, lors de son combat contre poildur, Spirou est plus jeune, mais surement pas d'autant d'années qu'apparaient le comte et zorglub par rapport à leur première apparition.

Pourquoi? Parce que Franquin n'a jamais vraiment déssiné Spirou dans son univers d'origine: La Belgique des années 36. Franquin l'a inscrit dans les années 50 et plutôt en France qu'en Belgique.
Or, les origines de Spirou y sont pourtant bien ancrées. Et la oui, en 1936, le Comte et Zorglub pouvaient tout à fait être de jeunes étudiants.... C'est juste Spirou et Fantasio qui ont un vieillissement ralenti...


Mais ce n'est pas vraiment ce qui me choque le plus. Même dans le "tombeau des champignacs", y a eu une p'tite erreur avec la zorglomobile et le modèle de turbotraction.

C'est plutôt la finalité de l'album... J'ai l'impression de m'être fait avoir comme dans les comics américain (et la fameuse sage du clone par exemple): On écrit des histoires pendant 5 ans et a la fin, on vous dit que ce n'est pas la réalité mais juste un rève....

Quel est donc le message de ce nouvel album et de cet fin:
"Nous créons un nouveau Spirou qui se détache de l'ancien... Nous faisons fi du passé et nous recréons un personnage frais et neuf" Surement pour se ré-appropier ce héros mythique de BD?

ou alors

"Attendez la suite...."


J'aimerai personnellement que cela soit une tentative pour s'approprier le héros et relancer une nouvelle dynamique.
Chaque auteur de spirou et fantasio ont entreprit cette démarche (avec plus ou moins de succès). J'avoue avoir été un fervent défenseur de "Machine qui rève"..

C'est un moyen pour ne pas continuer à faire comme les autres, d'eviter de se prendre les continuelles comparaison avec les maitres (ou LE maitre selon....). Peut être aussi cassé le "poids des fans trop extrémistes"
Munuera et consorts doivent se créer leur propres spirou.
De toute manière, ça ne sert a rien de changer d'auteur pour refaire la même chose.

Le travail des nouveaux auteurs ne me déplait pas, mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucun apports nouveaux dans le (les) personnage(s) et la psychologie des aventures de Spirou.
Mais bien peut être que nous avons la justement ce qui manquait et ce qui va peut être lancer une trame, que j'espère longue et intéressante pour le nouveau spirou.
Florinus
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Sep 2004 19:47

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)