"Aux sources du Z" n°50 de Munuera-Morvan-Yann

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Beiadeg » 18 Juin 2008 23:07

Rhavikan Tiroupi a écrit:J'ai vu un Spirou original aussi dans le Télégramme de Brest (en ce moment). Spirou est enfant (mais rien à voir avec le p'tit spirou)


C'est l'album d'Emile Bravo, Journal d'un ingénu, qui paraît actuellement dans le Télégramme.
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar marcelinswitch » 21 Juin 2008 14:05

Je reprends un post d'Artis sur InediSpirou, qui cite un extrait d'itw de Yann dans le Casemate n° 6 sur le Spirou n° 50.
Je me rattrape (de la frustration de n'avoir signé que le synopsis du Tombeau) en scénarisant avec JD le 50 qui doit paraître en prépublication, à la rentrée, dans l'hebdo Spirou.

On revient sur Paris-sous-Seine. Leur scénario a largement été charcuté par les directions successives.Ils n'ont pas pu développer ce qu'ils voulaient. Ca leur est resté en travers de la gorge. On essaye de redonner une cohérence à tout cela.

Dans Paris-sous-Seine, on voit furtivement une femme qui fut condisciple d'université de Champignac. On va s'occuper de son cas. Et de celui de Zorglub qu'on va retrouver jeune, alors qu'il réalise des tas d'inventions, avec Champignac. Il y a en particulier 5-6 pages où je me suis totalement régalé. Voilà le Spirou que j'aime!

JD (Morvan) et moi écrivons la trame. Il découpe, me renvoie, je charcute et rédige les dialogues. JD lance la première séquence, le bel hidalgo renvoit des commentaires qui partent dans tous les sens, et on recommence. C'est l'empoignade totale! Une méthode de travail assez étonnante. Chacun a dû imprimer plus de 300 mails pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 24 Juin 2008 13:03

José-Luis Munuera fait partager son désarroi sur le forum BDGest' en nous montrant 2 versions d'une même planche:

- sur la première, hommage explicite au Marsupilami qui apparaît clairement 2 fois.

- sur la deuxième, qui semble définitive, plus aucune référence... même pas une "citation tâchée de noir" comme disait Munuera il y a quelques jours.

Je trouve ça désolant, pour les 70 ans de Spirou, le n° 50 de la série qui me semble être un album hommage, en partie (il suffit de voir cette scène du Gorille a bonne mine), que Marsu Productions (qui d'autre ?) n'ait daigné laisser les auteurs réaliser ce clin d'oeil...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 24 Juin 2008 13:46

Alors que d'après ce que j'ai entendu Dupuis a laissé Batem faire intervenir Fantasio dans 2-3 cases d'un Marsu, c'est limite du foutage de gueule; là... :roll: :frown: :x
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Beiadeg » 24 Juin 2008 14:01

C'est un comportement lamentable alors que je suis sûr que Franquin aurait été ravi de laisser ce petit clin d'oeil se faire. :no: :no: :no:
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Juho » 24 Juin 2008 15:43

Bien sûr!

Il me semble même que si Yann et Conrad avaient repris Spirou dans les années 1980, il aurait même laissé Conrad dessiner le Marsu! (je suis certain d'avoir lu ca quelque part)

Et même si Franquin n'avait pas aimé que Munuera le dessine (ce qui est bien possible aussi), il l'aurait dessiné lui même, comme avec Fournier...

Marsu prod devient encore pire que Moulinsart SA, il y a des tas de BD où il y a un Tintin qui apparait dans le coin d'une case comme un clin d'oeil humoristique et ca n'a jamais posé de problème...

Vraiment nul! :no:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar marcelinswitch » 25 Juin 2008 19:40

marcelinswitch a écrit:
Il sera prépublié cet été dans Ouest-France (yes !), la Dernière Heure (Belgique) avant de l'être dans le journal Spirou.

Prépublication:
- dans Ouest-France, du 14 juillet au 31 août.
- dans la Dernière Heure, quotidien Belge, du 5 au 27 juillet.
- dans Spirou du 27 août au 1er octobre.

L'histoire fera 48 planches.

(Info: J-D Morvan sur BDGest')
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 20 Juil 2008 22:08

au fait, ne faudrait il pas modifier ce sujet? ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar marcelinswitch » 07 Août 2008 10:51

Juho a écrit:au fait, ne faudrait il pas modifier ce sujet? ;)

C'est rectifié.

J'ai plus ou moins suivi la prépub' dans Ouest-France, et je crois qu'il y aura matière à débattre sur cet album assez étrange et un peu contradictoire dans sa démarche...
Mais pas le temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 06 Sep 2008 16:12

Et voilà ce qui risque d'être la couverture du tome 50:

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar LaurentV » 06 Sep 2008 22:31

marcelinswitch a écrit:Et voilà ce qui risque d'être la couverture du tome 50 :

Pourquoi "risque" ? elle ne te plaît pas ?
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

Messagepar Zorglub » 07 Sep 2008 8:11

Chers amis,

Bon, je ne voudrais pas passer pour un aigri mais, là, je dois dire que je trouve ce début de récit assez lamentable. Après en avoir lu les trois premiers épisodes, j'en arrive à me demander si j'aurai envie de continuer à lire cette chose, même en étant de toute façon abonné à Spirou.

Déjà, pour se mettre à deux sur l'écriture d'un scénario aussi anémique, il faut faire preuve d'une veulerie assez singulière. Reprendre le thème éculé des voyages temporels pour se contenter d'aligner des scènes des albums de Franquin, ça me semble d'une facilité déconcertante, à tel point que je me demande comment l'éditeur a pu laisser passer ça. Pour le reste, les dialogues sont nuls, franchement.

Quant au dessin... Je trouve incroyable qu'on ait fait tout un foin sur internet à propos du prêtre pédéraste (mais chaste) du joli court récit de Bravo, alors que je trouve bien plus traumatisant pour la jeunesse que Munuera nous dessine des personnages agonisant dans chaque album. Après l'immonde vieillard de L'homme qui ne voulait pas mourir, voici cette horrible bonne femme avec son teint livide, ses yeux creusés et son baxter... charmant ! J'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'une passion perverse.

Bref, je ne veux dégoûter personne mais je me demande si je vais continuer le supplice.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar marcelinswitch » 07 Sep 2008 10:09

LaurentV a écrit:
marcelinswitch a écrit:Et voilà ce qui risque d'être la couverture du tome 50 :

Pourquoi "risque" ? elle ne te plaît pas ?

Je la trouve en effet pas très jolie cette couv'; je n'ai jamais été passionné par le trait de Munuera.
Mais si j'ai utilisé le verbe "risquer", c'est tout simplement car je ne sais pas si cela sera la couv' définitive de l'album.
[edit] C'est confirmé, ce sera bien la couv' de l'album. Bof...
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 07 Sep 2008 10:35

Zorglub a écrit:Chers amis,

Bon, je ne voudrais pas passer pour un aigri mais, là, je dois dire que je trouve ce début de récit assez lamentable. Après en avoir lu les trois premiers épisodes, j'en arrive à me demander si j'aurai envie de continuer à lire cette chose, même en étant de toute façon abonné à Spirou.

Déjà, pour se mettre à deux sur l'écriture d'un scénario aussi anémique, il faut faire preuve d'une veulerie assez singulière. Reprendre le thème éculé des voyages temporels pour se contenter d'aligner des scènes des albums de Franquin, ça me semble d'une facilité déconcertante, à tel point que je me demande comment l'éditeur a pu laisser passer ça. Pour le reste, les dialogues sont nuls, franchement.

Quant au dessin... Je trouve incroyable qu'on ait fait tout un foin sur internet à propos du prêtre pédéraste (mais chaste) du joli court récit de Bravo, alors que je trouve bien plus traumatisant pour la jeunesse que Munuera nous dessine des personnages agonisant dans chaque album. Après l'immonde vieillard de L'homme qui ne voulait pas mourir, voici cette horrible bonne femme avec son teint livide, ses yeux creusés et son baxter... charmant ! J'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'une passion perverse.

Bref, je ne veux dégoûter personne mais je me demande si je vais continuer le supplice.

J'ai plus ou moins suivi la prépublication dans Ouest-France, le début surtout, puis la fin (la 48e et dernière planche est parue hier).
Pour l'instant, je ne juge pas l'album que je n'ai pas lu en entier.

Malgré tout Zorglub je te rejoins par rapport à mes premiers sentiments sur l'histoire.
La démarche de départ me paraît assez ambitieuse, un album hommage qui n'en soit pas totalement un. D'après ce que j'ai vu, c'est selon moi, un pari réussi.
Cet album est particulier; grâce à la trame des voyages temporels (avec aussi tous les plantages que ça provoque), cela permet de "jouer" sur plusieurs plans.

Après comme tu le dis Zorglub, sur la consistance même du scénario, j'ai du mal à voir la force de deux scénaristes. Yann me déçoit de nouveau.
Pourtant c'est un grand connaisseur de l'oeuvre de Franquin.
Faire un come-back dans le passé du duo Champignac-Zorglub, pourquoi pas ? (comme dirait Charcot...).
Mais des problèmes intrinsèques tout bêtes se posent.
Par exemple depuis l'époque Franquin-Greg (qui se sont un peu loupés pour ça), Champignac et Zorglub, pourtant anciens camarades, ont au minimum 10-15 ans d'écart. Du coup, le Champignac jeune que l'on voit n'est pas crédible, comme il n'est pas reconnaissable physiquement (bon, ça je dois dire que c'était pas facile à réaliser...).

Voilà ma première impression, un album atypique, avec un dénouement... que vous découvrirez, mais qui pêche cruellement au niveau de la consistance du scénario.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Fantafan » 07 Sep 2008 11:00

Je pensais, vu le scénario au premier coup d'oeil, que j'allais peut-être acheter cet album à sa sortie (le seul de Morvan&Munuera que j'aurais acheté) . Mais vu vos commentaires, je crois que je vais réfléchir encore un peu :? .

La couverture, je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas trop (après ce n'est que mon avis, mais quand je compare par exemple à celle de "Les pirates du silence" (bon après faut pas essayer de comparer à Franquin))

J'ai eu l'occasion de voir quelques planches par-ci par-là, je suis quand même assez tenté . Donc je suis dans un avis plutôt partagé ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantafan
Gaffophage
Gaffophage
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Mars 2007 23:26
Localisation: France

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)