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Rhavikan Tiroupi a écrit:J’ai donc lu ce nouveau Spirou si fortement conseillé.
J’achète très peu de BD modernes. D’abord, j’ai eu du mal à le trouver cet album. Il n’était pas classé avec les Spirou « traditionnels ».
Rhavikan Tiroupi a écrit:Ensuite, j’ai été impressionné par la beauté de la couverture (sorte de cartonné doux). Je l’ai même trouvé un peu trop luxueux.
Rhavikan Tiroupi a écrit:Dans ma tête, je garde l’idée qu’une BD doit être lue, relue, vivre sa vie et donc être abîmée, etc…
Mais là, avec un tel livre, on a plus l’impression d’avoir entre les mains un livre précieux qu’il faut bien prendre garde de ne pas abîmer. Alors, contrairement à mon habitude quand je lis des BD, je l’ai lue en faisant bien attention de ne pas l’abîmer.
Rhavikan Tiroupi a écrit:"Spirou fait du cheval" que je trouve tordant comparé au "Journal d'un ingénu".
de tiroupiOn ne se marre quand même pas autant qu’avec Franquin qui reste, à mon avis, largement meilleur
joe gilmore a écrit:Rhavikan Tiroupi l'a déjà évoqué dans sa critique de l'album mais personne d'autre ici ny fait allusion : cela n'interpelle-t-il personne que la "faucille et le marteau" soient mis sur le même plan que les "croix gammées" en couverture et page de garde ?
J'imagine que la question a été posée à l'auteur lui même mais je n'ai pas lu toutes ses interview.
Perso cela m'a un peu beaucoup gâché la lecture comme à chaque fois que cet amalgame est fait sans aucune explication/justification. Dommage.
marcelinswitch a écrit:joe gilmore a écrit:Rhavikan Tiroupi l'a déjà évoqué dans sa critique de l'album mais personne d'autre ici ny fait allusion : cela n'interpelle-t-il personne que la "faucille et le marteau" soient mis sur le même plan que les "croix gammées" en couverture et page de garde ?
J'imagine que la question a été posée à l'auteur lui même mais je n'ai pas lu toutes ses interview.
Perso cela m'a un peu beaucoup gâché la lecture comme à chaque fois que cet amalgame est fait sans aucune explication/justification. Dommage.
Ce n'est pas le lieu d'un tel débat ici.
Je crois que l'auteur n'a pas à se justifier de ses choix, surtout quand ils se comprennent très bien tant historiquement, que scénaristiquement.
Votre Spirou ne ressemble à aucun autre?
Je pense que c’était plus intéressant de faire venir Spirou dans mon univers que de rendre hommage aux albums passés de Spirou. Quand Dupuis m’a contacté pour cet album, ils m’ont demandé un vrai travail d’auteur. Faire une énième aventure de Spirou, je n’en avais rien à foutre.
Vous aviez toute liberté?
C’est ça qui m’a séduit: la carte blanche. La bande dessinée d’aujourd’hui manque d’auteurs. Il y a plus de «faiseurs». Cela est dû à la logique de production des éditeurs. Il est plus facile de vendre un produit que l’œuvre d’un auteur.
Allez-vous donner une suite à cet album?
Ça ne devait être qu’un album isolé, mais vu l’engouement qu’il suscite, oui, j’ai décidé de donner une suite à cette aventure. L’occupation, la libération, il y a plein de moments passionnants à raconter. Spirou est un super vecteur pour aborder des thèmes difficiles. Comment a-t-il vécu, lui le garçon ordinaire et naïf, le plus grand traumatisme du XXème siècle? Comment est-il devenu l’aventurier humaniste que l’on sait? Dans le premier album, il découvre, effrayé, l’horreur nazie, maintenant il va falloir qu’il agisse.
Ce nouvel album sera la suite direct de «Journal d’un ingénu»?
Oui. Au début, Fantasio part au front. La suite se construit doucement. Je suis pressé de dessiner un Spirou qui a peur. Il ne peut qu’avoir peur. Il doit apprendre le courage.
La pédagogie, l’enseignement de la vie sont vos thèmes fétiches…
La BD est un média qui a été créé pour les enfants. Il faut continuer à leur parler. Il ne faut pas les prendre pour des petits mongoliens. Ils existent, il faut leur apprendre des choses. J’ai appris la vie en lisant des BD! A force de lire, les connexions neuronales finissent par se faire (rires). C’est pour ça que je fais aussi des contes et de la BD pour enfants. J’essaye d’apprendre l’humour à mes jeunes lecteurs. Gamin, si tu n’as pas de sens de l’humour, t’es mort!
Propos recueillis par Benjamin Chapon et Olivier Mimran, envoyés spéciaux à Angoulême
marcelinswitch a écrit:Après les librairies Album et leur traditionnel TL (voir plus haut), la librairie parisienne le Boulevard des Bulles annonce la sortie d’un tirage limité à 300 exemplaires du "Journal d'un ingénu" de Bravo au 1er septembre 2008.
50 Boulevard Saint Germain - 75005 PARIS
Pour rappel, cet ouvrage reprend sous une couverture inédite l'intégralité des planches de l'album en noir et blanc, un mini récit paru dans le quotidien Le Soir et dans le magazine Spirou spécial 70 ans, cinq pages de croquis d'Emile Bravo, un ex-libris sérigraphié numéroté et signé, ainsi que 11 dessins en hommage aux différents auteurs de Spirou : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Chaland, Nic, Tome & Janry, Munuera, Yoann, Tarrin et Schwartz.
Le tirage est de 440 exemplaires numérotés et signés. Le prix de vente est de 129 eur.
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