Spirou one-shot 4 "Journal d'un ingénu"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 13 Juil 2008 0:47

J’ai donc lu ce nouveau Spirou si fortement conseillé.

J’achète très peu de BD modernes. D’abord, j’ai eu du mal à le trouver cet album. Il n’était pas classé avec les Spirou « traditionnels ». Ensuite, j’ai été impressionné par la beauté de la couverture (sorte de cartonné doux). Je l’ai même trouvé un peu trop luxueux. Et le prix est cher aussi (plus de 12€). Dans ma tête, je garde l’idée qu’une BD doit être lue, relue, vivre sa vie et donc être abîmée, etc…
Mais là, avec un tel livre, on a plus l’impression d’avoir entre les mains un livre précieux qu’il faut bien prendre garde de ne pas abîmer. Alors, contrairement à mon habitude quand je lis des BD, je l’ai lue en faisant bien attention de ne pas l’abîmer.

La chose qui m’a le plus plu dans cette BD, c’est le style ancien et les décors de la fin des années 1930. Ensuite, j’ai aimé le style graphique. Et j’ai aimé les hommages à Hergé (la maquette de la Licorne en vente au marché aux puces, etc…).
Le début de l’histoire m’a fait penser au début d’un des premiers Spirou de Franquin avec le p’tit Maurice (Morris) et les enfants (Spirou sur le ring). L’histoire est agréable à lire, c’est du très bon boulot. Le rôle de Fantasio est parfait. Spirou trouve aussi un statut très bon.

Mon seul regret concerne la négotiation des Nazis avec la Pologne, l’intervention des enfants, etc (j’ai trouvé cette scène un peu trop légère vis-à-vis de l’Histoire). De même, le rôle donné à la petite fille est un peu lourd à porter je trouve. Aussi, j’ai été très étonné de voir des croix gammées et le symbole soviétique sur la couverture. Je comprends l’effet voulu, mais je trouve que ce n’était pas indispensable (et encore moins sur les pages de garde).

Le style graphique est bon, même si on est loin de Franquin. J’ai trouvé ce style très propre (proche d’Hergé). Cette histoire se veut être du pré-Spirou finalement, mais il est quand même très moderne (le voir embrasser une fille ! voilà qui aurait été inconcevable chez les Dupuis de l’époque…) et l’approche de la politique dans une BD pour enfant est très différent de ce qu’il se faisait à l’époque. En fait, une fois lu ce livre, je ne sais pas si c’est vraiment une BD pour les enfants. J’y vois plus une BD pour les fans de Spirou et de vieilles BD.

J’aime beaucoup ce livre, je trouve qu’il a une bonne place dans la série des Spirou. La seule chose qui m’a choquée est la double pages de croix gammées en pages de garde… De même on peut parler du portrait d’Hitler (suggéré simplement). A mon avis, il fallait le mettre complètement ou ne pas le mettre du tout. Le laisser simplement suggéré comme ça laisse place à trop d’interprétations.

Je pense que Franquin aurait beaucoup aimé. Emile Bravo a un très bon style personnel même s’il s’est sûrement imprégné du travail de ses glorieux aînés. Peut-être est-ce par contre une histoire trop sérieuse ? On ne se marre quand même pas autant qu’avec Franquin qui reste, à mon avis, largement meilleur.

Tout ceci n’est que mon avis. Je sais que mes idées sont souvent mal perçues ici, n’en tenez donc pas compte.
;)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Juho » 14 Juil 2008 0:06

Ton avis sur l'album n'appartient qu'à toi et je ne me permettrais jamais de le juger, mais sinon juste pour ca :

Rhavikan Tiroupi a écrit:J’ai donc lu ce nouveau Spirou si fortement conseillé.

J’achète très peu de BD modernes. D’abord, j’ai eu du mal à le trouver cet album. Il n’était pas classé avec les Spirou « traditionnels ».



Je voulais préciser que les premières éditions sont completement épuisées et il paraitrait qu'on en soit à la 6ème édition (j'ai été aussi choqué que vous lorsque j'ai su ca :shock: ) Ca explique donc peut être la difficulté à le trouver... Il y avait beaucoup d'exemplaires? Pourrais tu nous confirmer cette info comme quoi on en est à la 6ème? Il suffirait de nous copier coller ce qui est marqué aux alentours du dépot légal dans les 2-3 premières pages. Pour avoir acheté le livre le jour de la sortie, je suis certain d'avoir la première édition, mais ca m'épate quand même qu'on en soi déja à la 6ème. Ca voudrait dire qu'il y aurait déja plus de 500.000 exemplaires tirés? C'est énorme pour un album de ce genre.


Rhavikan Tiroupi a écrit:Ensuite, j’ai été impressionné par la beauté de la couverture (sorte de cartonné doux). Je l’ai même trouvé un peu trop luxueux.


En imprimerie, on appelle ca du mat. Couverture mate et papier mat. D'habitude, chez Dupuis on a plutot une couv pelliculée et du papier couché mat (c'est à dire pas glacé mais pas mat non plus). Perso je prefere tout en mat.

Rhavikan Tiroupi a écrit:Dans ma tête, je garde l’idée qu’une BD doit être lue, relue, vivre sa vie et donc être abîmée, etc…
Mais là, avec un tel livre, on a plus l’impression d’avoir entre les mains un livre précieux qu’il faut bien prendre garde de ne pas abîmer. Alors, contrairement à mon habitude quand je lis des BD, je l’ai lue en faisant bien attention de ne pas l’abîmer.


Je suis stupéfait de lire ca. Donc, pour un album ordinaire, tu n'en prend pas soin? Je sais que tout le monde n'est pas aussi maniaque moi avec ses albums (je suis un cas à part de la maniaquerie) mais quand même il faut prendre soin de ses affaires, non? Albums ou pas...

J'ai dans l'idée qu'un album qui est flingué au bout de deux ans parce que son proprietaire l'ouvre n'importe comment ou le lit n'importe où , met plein de taches de café dessus etc... C'est parce qu'il ne sait pas prendre soin de ses affaires, voilà tout. Un livre n'est pas un kleenex qu'on jette après usage. Je suis toujours étonné de voir tant d'albums qui ont déja des coins défoncés seulement après 2 semaines d'achats chez des gens ou même sur les brocantes. Ce n'est pourtant pas si difficile que ca de conserver ses livres en état neuf? J'ai des livres qui ont plus de 10 ans depuis que je les ai acheté et il sont encore neufs. Et pourtant je les ai lus... Et pas qu'une fois...

Enfin, bon, chacun son opinion hein, c'est pas une critique, mais cette remarque me faisais réagir. Je trouve que c'est tout de même plus agréable d'avoir des affaires en bon état voire encore neuve que des détritus. On voit parfois des albums auxquels il manque completement le dos ou des pages. On se demande ce que les gens font avec leurs livres, ils les mangent, ils jouent au frisbee avec ou que sais-je... :mrgreen:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 17 Juil 2008 0:33

Bah je défonce quand même pas mes albums :D Et je prends plutôt soin de mes livres rares (uniquement des Franquin).

Cela dit, quand c'est pas du Franquin pour moi c'est un livre comme un autre. Je suis très fan de Franquin (je dois l'avouer ;) ) D'ailleurs là (à l'instant) je viens de relire "Spirou fait du cheval" que je trouve tordant comparé au "Journal d'un ingénu".

Franquin is the best for ever !!!!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Juho » 17 Juil 2008 15:28

Au temps pour moi, alors :mrgreen:

A te lire, je pensais que tu faisais partie des ces gens qui ont des albums à coins tassés au bout de deux semaines, des déchirures de pages au bout de 2 ans et un dos manquant au bout de 5 :mrgreen: :blase:

Enfin, et c'est un autre point de vue, moi je prend archi soin de tous mes livres, rares ou non.

Sinon, c'est bien que t'aime bien Spirou fait du Cheval, c'est vraiment pas commun de trouver des gens qui aiment bien les 3 premiers albums de Spirou. (Spirou et l'Aventure, Spirou et Fantasio, 4 Aventures de Spirou et Fantasio) :ok:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar LaurentV » 17 Juil 2008 15:29

Rhavikan Tiroupi a écrit:"Spirou fait du cheval" que je trouve tordant comparé au "Journal d'un ingénu".

Je ne pense pas que le but du Journal d'un ingénu soit d'être "tordant".
Non, Fantasio n'est pas chauve !

Toute l'actualité de Blake, Jacobs et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 112
Inscrit le: 27 Mars 2006 9:53

A l'encontre du vent.

Messagepar leoze » 17 Juil 2008 18:59

Contrairement à 110% des gens qui ont aimé ce spirou, perso je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Pour qui ce spirou est-il destiné ?

Alors que les plus jeunes lecteurs sont pour la plupart de culture manga. Le dernier spirou fait la part belle au "bon vieux temps" le fameux c'était mieux avant.
Il ne faut pas me faire croire que les mômes de 13-14 ans se sont rués sur ce spirou !
Pour moi cet album est hors du temps il ne satisfait que les inconditionnels du spirou style jijé.
Selon moi un one shot est une page blanche offerte aux dessinateurs avec un thème donné (ici spirou) je reproche à émile bravo de s'être approprié spirou en figeant l'histoire du passé. Maintenant la bascule de spirou du groom en reporter est telle que bravo la conçue et non autrement. Pour tous ceux qui espéraient un début alternatif c'est désormais caduque. Les précédents one shot n'imposaient pas un point de vue mais proposait une vision du monde de spirou par son auteur respectif. La non. Je ne parle même pas de la pseudo morale faite aux lecteurs concernant les troubles qui se passent en ce moment en Belgique.


Si il y avait bien un chainon manquant dans le début de l'histoire de spirou avec le journal d'un ingénu ce n'est désormais plus le cas mais pour moi l'expérience du spirou d'émile bravo doit en rester là.

A chacun son appréciation, spirou est aujourd'hui tellement diversifié que un tel ou un tel aura une préférence pour un dessinateur ou une période de spirou.

Donc merci à Emile bravo d'avoir offert aux anciens lecteurs le spirou qu'ils attendaient, maintenant place à un autre dessinateur pour promouvoir spirou auprès des plus jeunes de 2008.

PS : allez pour énerver quelques irréductible : J'AIME le spirou de morvan !
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar leoze » 17 Juil 2008 19:08

On ne se marre quand même pas autant qu’avec Franquin qui reste, à mon avis, largement meilleur
de tiroupi

Comparons ce qui est comparable :
franquin=peyo=hergé=morris.... OK même génération de dessinateur

Franquin=midam=bravo... Et puis quoi encore !
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 16 Août 2008 21:31

Désolé, je n'arrive pas à ne pas préférer Franquin

Franquin, je trouve qu'il est le meilleur dans tous les domaines. Et de loin :D
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar joe gilmore » 12 Sep 2008 12:45

Rhavikan Tiroupi l'a déjà évoqué dans sa critique de l'album mais personne d'autre ici ny fait allusion : cela n'interpelle-t-il personne que la "faucille et le marteau" soient mis sur le même plan que les "croix gammées" en couverture et page de garde ?
J'imagine que la question a été posée à l'auteur lui même mais je n'ai pas lu toutes ses interview.
Perso cela m'a un peu beaucoup gâché la lecture comme à chaque fois que cet amalgame est fait sans aucune explication/justification. Dommage.
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar marcelinswitch » 12 Sep 2008 18:14

joe gilmore a écrit:Rhavikan Tiroupi l'a déjà évoqué dans sa critique de l'album mais personne d'autre ici ny fait allusion : cela n'interpelle-t-il personne que la "faucille et le marteau" soient mis sur le même plan que les "croix gammées" en couverture et page de garde ?
J'imagine que la question a été posée à l'auteur lui même mais je n'ai pas lu toutes ses interview.
Perso cela m'a un peu beaucoup gâché la lecture comme à chaque fois que cet amalgame est fait sans aucune explication/justification. Dommage.

Ce n'est pas le lieu d'un tel débat ici.
Je crois que l'auteur n'a pas à se justifier de ses choix, surtout quand ils se comprennent très bien tant historiquement, que scénaristiquement.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar joe gilmore » 12 Sep 2008 19:51

marcelinswitch a écrit:
joe gilmore a écrit:Rhavikan Tiroupi l'a déjà évoqué dans sa critique de l'album mais personne d'autre ici ny fait allusion : cela n'interpelle-t-il personne que la "faucille et le marteau" soient mis sur le même plan que les "croix gammées" en couverture et page de garde ?
J'imagine que la question a été posée à l'auteur lui même mais je n'ai pas lu toutes ses interview.
Perso cela m'a un peu beaucoup gâché la lecture comme à chaque fois que cet amalgame est fait sans aucune explication/justification. Dommage.

Ce n'est pas le lieu d'un tel débat ici.

Tout à fait d'accord (je n'ai pas développé ma position pour cette raison, surtout que je suis loin de faire l'unanimité avec moi même).
Je crois que l'auteur n'a pas à se justifier de ses choix, surtout quand ils se comprennent très bien tant historiquement, que scénaristiquement.

Personnellement je ne les comprends pas et j'aurais aimé par mon mail être orienté vers des réponses qui puisse m'aider à mieux construire ma perception de cette idée (en pm alors ?). Par contre je ne vois pas en quoi un auteur n'aurait pas à justifier ses choix narratifs et iconiques (c'est tout l'intérêt d'une revue comme Case mate par exemple, où les planches sont décriptées par leurs auteurs qui expliquent clairement leurs choix).
joe gilmore
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 26 Mars 2008 21:43

Messagepar marcelinswitch » 12 Sep 2008 20:21

S'expliquer oui. Se justifier, non.

On peut en parler par mp si tu veux.

Juste pour rappeler le contexte de l'album; nous sommes juste avant la Seconde Guerre Mondiale.
Au Moustic Hôtel, les Polonais tentent de sauver l'intégrité de leur territoire auprès des Nazis.

Rappel historique: les Nazis et les Soviétiques avait conclu un pacte de non-agression de 1939 à 1941. Ils ont envahi ensemble la Pologne, se partageant son territoire.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 05 Fév 2009 18:51

Après le prix RTL et le prix des libraires, entre autres récompenses, cet album a reçu un "Essentiel" à Angoulême.
Voici une interview de Bravo qui nous dévoile un peu plus à quoi ressemblera son prochain one-shot de Spirou:

Votre Spirou ne ressemble à aucun autre?
Je pense que c’était plus intéressant de faire venir Spirou dans mon univers que de rendre hommage aux albums passés de Spirou. Quand Dupuis m’a contacté pour cet album, ils m’ont demandé un vrai travail d’auteur. Faire une énième aventure de Spirou, je n’en avais rien à foutre.

Vous aviez toute liberté?
C’est ça qui m’a séduit: la carte blanche. La bande dessinée d’aujourd’hui manque d’auteurs. Il y a plus de «faiseurs». Cela est dû à la logique de production des éditeurs. Il est plus facile de vendre un produit que l’œuvre d’un auteur.

Allez-vous donner une suite à cet album?
Ça ne devait être qu’un album isolé, mais vu l’engouement qu’il suscite, oui, j’ai décidé de donner une suite à cette aventure. L’occupation, la libération, il y a plein de moments passionnants à raconter. Spirou est un super vecteur pour aborder des thèmes difficiles. Comment a-t-il vécu, lui le garçon ordinaire et naïf, le plus grand traumatisme du XXème siècle? Comment est-il devenu l’aventurier humaniste que l’on sait? Dans le premier album, il découvre, effrayé, l’horreur nazie, maintenant il va falloir qu’il agisse.

Ce nouvel album sera la suite direct de «Journal d’un ingénu»?
Oui. Au début, Fantasio part au front. La suite se construit doucement. Je suis pressé de dessiner un Spirou qui a peur. Il ne peut qu’avoir peur. Il doit apprendre le courage.

La pédagogie, l’enseignement de la vie sont vos thèmes fétiches…
La BD est un média qui a été créé pour les enfants. Il faut continuer à leur parler. Il ne faut pas les prendre pour des petits mongoliens. Ils existent, il faut leur apprendre des choses. J’ai appris la vie en lisant des BD! A force de lire, les connexions neuronales finissent par se faire (rires). C’est pour ça que je fais aussi des contes et de la BD pour enfants. J’essaye d’apprendre l’humour à mes jeunes lecteurs. Gamin, si tu n’as pas de sens de l’humour, t’es mort!

Propos recueillis par Benjamin Chapon et Olivier Mimran, envoyés spéciaux à Angoulême


Source: 20minutes.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Franquignolades!!!

Messagepar Frédéric Mercier » 17 Fév 2009 13:54

Salut les Franquignols!!!
Pour moi, c'est le meilleurs one-shot, mais je trouve dommage que "Bravo" fasse du "Bravo". Je pensais qu'il allait transformer un peu sa mise en page, prendre quelques risque. Je trouve que ça ressemble trop au travail qu'il effectue sur ses autre sèrie. Je trouve le scènario sympathique mais spirou semble un peu perdu dans la grande Histoire.
Fred
Avatar de l’utilisateur
Frédéric Mercier
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 341
Inscrit le: 16 Jan 2009 1:04
Localisation: Paris

Messagepar marcelinswitch » 25 Fév 2009 21:17

marcelinswitch a écrit:Après les librairies Album et leur traditionnel TL (voir plus haut), la librairie parisienne le Boulevard des Bulles annonce la sortie d’un tirage limité à 300 exemplaires du "Journal d'un ingénu" de Bravo au 1er septembre 2008.

50 Boulevard Saint Germain - 75005 PARIS

Sortie retardée mais le tirage de tête du Journal d'un ingénu sort finalement.

Pour rappel, cet ouvrage reprend sous une couverture inédite l'intégralité des planches de l'album en noir et blanc, un mini récit paru dans le quotidien Le Soir et dans le magazine Spirou spécial 70 ans, cinq pages de croquis d'Emile Bravo, un ex-libris sérigraphié numéroté et signé, ainsi que 11 dessins en hommage aux différents auteurs de Spirou : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Chaland, Nic, Tome & Janry, Munuera, Yoann, Tarrin et Schwartz.
Le tirage est de 440 exemplaires numérotés et signés. Le prix de vente est de 129 eur.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron