Spirou one-shot 4 "Journal d'un ingénu"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pedroiy » 02 Mai 2008 22:20

Enfin, je l'ai lu !!!

Quel délice ! J'ai réellement savouré cet album, à la façon de mes premiers Spirou ou mes premiers Tintin... Je me suis bien câlé dans un fauteuil... J'ai pris un fruit, de la boisson... Je me suis assuré de n'être pas dérangé dans l'heure qui suivait... Et j'ai ouvert l'album...

J'ai eu l'impression de découvrir un vieil album et de m'émerveiller devant ce dessin si simple, si clair, si fluide... De découvrir des personnages si consistants, et une histoire intelligente avec presque une unité de lieu, de temps et d'action... De lire le premier Spirou... En tout cas, la suite des quelques pages parues dans le numéro Spécial 70 ans de l'hebdo...

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ressenti cet émerveillement qui me rappelle l'adolescence et me fait monter une bouffée de nostalgie... C'est très affectif tout ça et j'ai beaucoup de mal à l'expliquer... Ce sont des sensations, des musiques et des sons, des saveurs, des couleurs et des odeurs qui remontent à la surface... Cette BD fait fonctionner tous mes sens et les exacerbe...

Comme beaucoup d'autres lecteurs, je crois, je n'ai qu'un seul mot à dire à l'auteur : Bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 05 Mai 2008 13:34

Interview d'Emile Bravo sur BDGest qui confirme bien qu'il réalisera un second one-shot.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoda » 06 Mai 2008 9:49

Son talent mérite bien ça ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 15 Mai 2008 17:23

Sortie ce mois-ci d'un TL des librairies Album.

Edition limitée à 480 exemplaires, signés et numérotés, couverture "inédite", cahier de croquis en Noir & Blanc, BD intégrale en couleur. Prix : 50 €.

Image
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoda » 17 Mai 2008 20:51

Va pas falloir attendre ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 29 Mai 2008 11:47

marcelinswitch a écrit:Interview d'Emile Bravo sur BDGest qui confirme bien qu'il réalisera un second one-shot.

Confirmé également par Dupuis (source ActuaBD).

A noter l'excellente interview que donne Emile Bravo (qui a par ailleurs reçu le Prix de Libraires 2008 pour le journal d'un ingénu) au site Klare Lijn International, dont voici quelques extraits choisis:

KLI : Si on entre dans le détail, vous êtes plutôt HERGE, plutôt FRANQUIN période 55-60 ?

Emile Bravo : Bien évidemment, j’ai toujours apprécié l’œuvre d’HERGE. Mais j’aime aussi effectivement la fantaisie des créations de FRANQUIN dans les années 50. Esthétiquement, au niveau du graphisme, je préfère de loin cette période à celle des années 60-70 qui me paraît déjà trop caricaturale, où l’on part dans le style gros nez, où l’on retrouve plus le même trait élégant. C’est pareil pour les récits. Je préfère ses premières histoires. A mon avis, FRANQUIN, c’est vraiment le jeune rebelle qui au sortir de la guerre, à 20 ans, a eu envie de ruer dans les brancards, d’exprimer quelque chose et cela se sent.


KLI : J’ai été particulièrement frappé par l’énergie qui se dégage de vos personnages. Si je prends par exemple cette scène de la deuxième bande de la planche 19 où Fantasio, fuyant Spirou qui le poursuit, fait brusquement volte-face à la vue d’Entresol, pour tomber dans les bras de celui qui le pourchassait. Quel rythme ! On dirait presque du dessin animé.

EB : Ca, c’est FRANQUIN. Il m’a appris le mouvement. C’est fantastique comme les dessins de FRANQUIN bougent si on les compare à ceux d’HERGE qui sont bien sur très réussis mais qui sont beaucoup plus statiques. Les dessins de Franquin sont vraiment animés. C’est vraiment une écriture animée.


Image
Autoportrait enfant d'E. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 02 Juin 2008 16:21

Après les librairies Album et leur traditionnel TL (voir plus haut), la librairie parisienne le Boulevard des Bulles annonce la sortie d’un tirage limité à 300 exemplaires du "Journal d'un ingénu" de Bravo au 1er septembre 2008.

Vous pouvez également voir dans cette même librairie, pendant tout le mois de juin, une exposition d'originaux du Tombeau des Champignac de Tarrin.

50 Boulevard Saint Germain - 75005 PARIS
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 02 Juin 2008 21:58

J'ai d'ores et déja reservé mon TL chez Album mais je crains que pour le même prix, celui de BDB soit plus beau... Est-ce qu'il y a un habitué de chez eux, ici? Niveau qualité, d'ordinaire, c'est mieux que Album, pour les TL, non? :?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Yoda » 17 Juin 2008 16:56

Différent, plus complet, plus luxueux, plus grand ... mais plus du double en prix ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Juho » 17 Juin 2008 16:59

On m'avait parlé du même prix à savoir 50€... :?

Il faudrait compter le double, comme pour un TL de chez Khani?
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Yoda » 17 Juin 2008 17:00

109 euros pour le BDB, c'était le prix du dernier paru ...
Si tu veux te faire une idée de visu, va voir sur mon blog BD ci dessous, archive 2007, c'étaient les premières photos, tu verras des Album et un BDB " Le tombeau des Champignac" ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar marcelinswitch » 25 Juin 2008 22:18

Un fan-art plutôt réussi du Journal d'un ingénu, par Boulet sur son blog.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Danielsansespace » 26 Juin 2008 19:05

Yoda a écrit:109 euros pour le BDB, c'était le prix du dernier paru ...
Si tu veux te faire une idée de visu, va voir sur mon blog BD ci dessous, archive 2007, c'étaient les premières photos, tu verras des Album et un BDB " Le tombeau des Champignac" ;)

oui mais ça c'est bruno graff, pas bdb... bdb devrait être moins cher et ouverture des souscriptions en septembre.
Danielsansespace
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 19
Inscrit le: 21 Mai 2007 22:49

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 07 Juil 2008 19:39

Décidémnt la critique sembl bonne pour ce "journal d'un ingénu". J'ai vu chaque jour une pages dans le Télégramme (quotidin breton) pendant deux mois, mais j'avoue n'avoir fais que regarder les dessins que j'ai assez aimé.

Je n'ai pas lu car lire une page par jour c'est chiant. En plus de ça plus de 60 pages. Voyant l'apprécition sur ce forum, je vais sans doute l'acheter. Pour le moment je n'ai lu que les Spirou de Franquin. Mais bon comme le dessin est beau et qu'il y a 60 pages (donc forcément une histoire plus fouillée) je vais essayer. On n'a pas tous les jours 70 ans :D

Cela dit, mon auteur favori reste Franquin !! (et de loin !)
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar Juho » 09 Juil 2008 14:50

C'est marrant que t'ai bien aimé le desin, Bravo c'est quand même vachement plus de la ligne claire que de l'école de Marcinelle (enfin, quoique... C'est plutot un mix des deux, en fait )

En tout cas, tu peux foncer, je ne dirais pas que l'humour est Franquinien mais il est présent, et il est terrible :ok: Et pour la prime, un scénario intelligent (comme toutes les BD de Bravo soit dit en passant ) avec plusieurs niveaux de lecture qui invite à la reflexion et qui est parfaitement bien ancré dans son contexte.

Si ca t'a plu, ( on ne le dira jamais assez) , file acheter les 5 albums de la série Jules! :mrgreen:

Sinon, des Spirou, y'en a d'autres que ceux de Franquin et de Bravo qui sont bien aussi, hein, mais là, c'est un autre sujet... :siffle:
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 58 invité(s)