[Avis de lecteurs] Spirou n°9 : Le repaire de la murène

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Votre avis sur l'album n°9...

Culte, mythique
18
55%
Excellent, à lire d'urgence
4
12%
Très bien, à lire dès que possible
7
21%
Bien, à lire à l'occasion
3
9%
Je n'ai pas aimé
1
3%
 
Nombre total de votes : 33

[Avis de lecteurs] Spirou n°9 : Le repaire de la murène

Messagepar prejoris » 03 Avr 2004 21:59

A lire avant de voter et/ou de poster :
> Merci de donner votre avis sur l'album uniquement si vous l'avez lu ;)
> Comme nous sommes sur le forum de Franquin, entre passionnés, nous pourrions mettre la meilleure appréciation pour tous ses albums (car l'ensemble de son oeuvre est exceptionnel). Cependant, nous avons nos préférences. Donc, avant de voter, il vous faut choisir votre album préféré comme point de comparaison pour noter les autres (dans les sujets correspondants)
> Vous pouvez aussi poster un message pour justifier votre choix.
Dans ce cas, je vous demande seulement de ne pas dévoiler le scénario pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album en question :mrgreen:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image Image
© DUPUIS, 1957 (cartonné)
© J'AI LU, 1993 (broché, livre de poche)


Des méchants, des poursuites, des rebondissements, une bonne intrigue, le Marsupilami, un Spirou en grande forme, quelques inventions du Comte de Champignac... tout cela donne 60 pages de pur bonheur :D

Image
Dernière édition par prejoris le 11 Avr 2004 13:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 514
Inscrit le: 26 Jan 2004 19:33
Localisation: France

Messagepar genma » 04 Avr 2004 19:28

Ahhhh, le voila pour moi l'un des 4 albums mytique de Spirou :tchin:
tellement mytique qu'un jour je me suis offert l'EO et quand on l'a lis c'est que du bonheur, sentir le nombre des année, les pages vieillies..
Hum je m'égare, j'adore cet album en tout point, généralement j'aime bien les bd "marines"...
Avatar de l’utilisateur
genma
Gaffobranché
Gaffobranché
 
Messages: 111
Inscrit le: 30 Jan 2004 18:21

Messagepar Flocflocfloc » 26 Jan 2007 14:05

Les gars, je crois bien que c'est mon album préféré. Talonné par zorglub, mais pas forcément rattrappé.

Il y a trop tout, là-dedans. Le côté intrigue policière, enquête, le sniper dans l'arbre qui me fascinait, les ambiances de rues très polar classique. Il y a bien sûr Pacôme, mais en super-forme, avec ses inventions les plus impresionnantes. Il y a la terreur de Fantasio devant l'article de journal, il y a l'histoire qui prend son temps à devenir visible mais qui est bien là, derrière, des le début. Il y a un côté lumière, et un côté ouaté, dans ces sublimes scènes de plongées, cette solitude des abysses. Et il y a John Héléna, le Discret, le sous-marin de Champignac. Je n'arrive pas à croire qu'autant de choses sont présentent dans ce seul album (de moins de 1800 pages), sans même se retrouver comprimées par le rythme hystérique et syncopé des productions modernes. Tout y est fluide, logique et naturel.

Bon, c'est une des meilleures bédés du monde.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar houba ! » 02 Fév 2007 20:35

Excellent... comme (presque) tout FRANQUIN dans ces années là ! A lire dans l'E.O. (on en trouve à 25 E, dans un état très usagé) pour jouir des couleurs fabuleuses des scènes de nuit et des scènes sous-marines. Arggg ! Ce bleu inimitable... :ok:
houba !
 

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 05 Fév 2007 13:38

Une question: C'est vrai, ça s'appellait "Le repère de la murène" (<-- link) dans le Journal de Spirou??
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Messagepar marcelinswitch » 05 Fév 2007 13:51

C'est une erreur d'orthographe Herr Doktor Kilikil, c'est bien Le repaire de la murène.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Herr Doktor Kilikil » 10 Fév 2007 19:08

Merci, mein Herr!
Avatar de l’utilisateur
Herr Doktor Kilikil
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Fév 2004 21:20
Localisation: Bochum, Allemagne

Moi ce que j'aimais.....

Messagepar Zorbeklegras » 16 Avr 2007 16:03

Pendant des années, une fois par an au moins, je me faisais un petit shoot de rappel en lisant à la suite La Muréne et les hommes Bulles c'était très bon !

Sauf que j'aurais pas du le faire trop avec les EO que ça a fini par détériorer sérieusement......
Avatar de l’utilisateur
Zorbeklegras
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 01 Avr 2007 10:58

spirou...

Messagepar Améli-melo » 26 Avr 2007 19:15

Mithique...comme, je trouve, tous les Albums Franquin, que je lis à chaque fois avec le même plaisir... :D !
"Festina lente"
(hâte-toi, mais lentement) !
Avatar de l’utilisateur
Améli-melo
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 411
Inscrit le: 24 Avr 2007 19:23
Localisation: Paris

Messagepar Fredthefred » 23 Nov 2007 0:10

Certainement un des albums que j ai lu le plus de fois avec les heritiers pourtant completement different.
Avatar de l’utilisateur
Fredthefred
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 13 Nov 2007 0:26
Localisation: Istre 13


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)