One-shots & Calots d'or

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Si vous deviez classer les one-shot par ordre de préférence, quel serait-il?

Géants,Marais,Tombeau
0
Aucun vote
Tombeau,Marais,Géants
5
29%
Tombeau,Géants,Marais
5
29%
Marais,Géants,Tombeau
2
12%
Géants,Tombeau,Marais
3
18%
Tout est génial
2
12%
Tout est affligeant
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

One-shots & Calots d'or

Messagepar Arthis le troubadour » 22 Nov 2007 13:41

Je me permets d'ouvrir ce topic, suivant la fort bonne suggestion de Pacôme!
Il serait intéressant que nous argumentions nos réponses, en donnant un petit avis synthétique sur chacun des opus, justifiant notre choix :)
Arthis le troubadour
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 12
Inscrit le: 29 Oct 2007 20:39

Messagepar Zourbi le Grec » 23 Nov 2007 13:55

1.Tombeau : le plus Franquinien des 3, meilleur scénario du lot

2. Géants : j'aime bien les couleurs mais pas trop le reste :?

3. Marais : je n'accroche pas du tout avec le style Le Gall
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar Fredthefred » 23 Nov 2007 22:08

Je pense que les votes vont aller dans ce sens.
Mais les albums comme ceux de Gall ecrivent une histoire de plus en l honneur des personnages de Spirou, c est bien.
Avatar de l’utilisateur
Fredthefred
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 35
Inscrit le: 13 Nov 2007 0:26
Localisation: Istre 13

Messagepar lolodila » 25 Nov 2007 23:58

comme zourbi.... Même remarques !
Avatar de l’utilisateur
lolodila
Blogueur BD
Blogueur BD
 
Messages: 133
Inscrit le: 21 Juil 2007 12:00

Messagepar Juho » 26 Nov 2007 17:55

Moi j'aime autant les 3 sans préférence, mais ils sont incomparables car ils ne sont pas du tout basés surle même principe/graphisme/système de narration/style de scénar (humour, aventure, ou les deux?)

Incomparables entre eux, pour moi un One Shot doit de toute facon se demarquer des autres, contrairement aux albums de la série principale. Si tous les One Shots avaient les mêmes lignes de conduite, on pourrait les comparer, mais ces OS n'auraient plus aucun interet.
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Loma » 26 Nov 2007 23:17

1 "le tombeau des champignac" tout simplement parce qu'il contient quelques unes des plus belles scènes que j'ai vu dans un Spirou depuis Franquin. Je pense surtout à l'arrivée dans le cimetière , à la découverte de la crypte et à certaines scènes avec Seccotine...

2 Les marais du temps pour le très joli rôle qu'il donne à Spip et pour la fantasie des personnages. Dommage qu'il soit un peu court.

3 les géants pétrifiés. Ca reste un bon album mais un peu trop formaté. On a un peu l'impression d'un produit hollywoodien, pourtant j'aime bien le graphisme "à la gorillaz" de Yoann.

Quoiqu'il en soit, ces trois albums font tous honneur à la série. Je n'en dirais pas autant de nombre de titres de la série régulière... :roll:
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar marcelinswitch » 07 Déc 2007 14:56

Je pense qu'on peut comparer ces albums, non pas dans leur démarche, mais sur la qualité intrinsèque de leur dessin et de leur scénario (c'est bien sûr totalement subjectif).

1- Le tombeau des Champignac: le plus abouti des 3 selon moi avec une qualité dans le dessin et le scénario. Un album réalisé pour les nostalgiques de Franquin, mais pas que...

2- Les géants pétrifiés: un album qui a le mérite de se lire aisément. Le scénario ne casse pas des briques mais l'humour de Vehlmann fait souvent mouche. Un bémol sur la fin de l'histoire un peu bâclée.
Le dessin, c'est sans doute le plus important dans une BD, et là, j'accroche pas du tout.

3- Les marais du temps: l'album le plus personnel (trop?) des 3. Un rythme très lent (trop?) et un scénario assez vide. Le dessin, on le connaît, de qualité dans le style Le Gall. Bon après, je trouve que ça ressemble à tout sauf à du Spirou.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne


Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)