Bretzelburg ou Pretzelburg???????????

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Bretzelburg ou Pretzelburg???????????

Messagepar Tuizentfloot » 04 Nov 2007 12:00

dans la film de Chaplin "the great dictator" il y a une ville nomm'e Pretzelburg!!!
C'est peut-^etre l`a que Franquin a eu l' id'ee de BRetzelburg????
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar marcelinswitch » 04 Nov 2007 13:32

Intéressante remarque.
Franquin s'était "inspiré" notamment de la performace de Chaplin dans le dictateur (de même que de réels discours d'Hitler) pour le discours de Zantas dans le dictateur et le champignon.

Il connaît donc bien ce film; c'est possible que consciemment ou non, il ait pu se rappeler les consonnances de ce nom.
A savoir maintenant, si c'est Greg qui a trouvé le nom de Bretzelburg (ce qui me paraît logique) ou Franquin.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Juho » 04 Nov 2007 14:06

Dans QRN version intégrale , Greg dit qu'il a trouvé tout seul toute la partie du roi enfermé dans son Chateau, au Bretzelburg, en effet, Franquin avait dessiné les premières planches avec le Marsu et il était bloqué, il manquait le déclic pour continuer. En revenche, on ne sais pas trop de qui provient le nom Bretzelburg, ca serait très interessant de savoir, s'il y a réélement eu une influence avec ce film ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Tuizentfloot » 05 Nov 2007 13:57

merci pour les reponses, les deux.

ma remarque était seulement une petite remarque mais j'ai seulement pensé de l'écrire ici!
Je pense on peut dire que Chaplin a inspiré tous les comiques après lui> :gastombre:
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar marcelinswitch » 05 Nov 2007 19:07

Tuizentfloot a écrit:merci pour les reponses, les deux.

ma remarque était seulement une petite remarque mais j'ai seulement pensé de l'écrire ici!
Je pense on peut dire que Chaplin a inspiré tous les comiques après lui> :gastombre:

D'accord sur l'influence de Chaplin qui a été énorme et dont le comique, on le voit aujourd'hui, ne vieillit pas.
En tout cas, tu m'as redonné envie de regarder "le dictateur". Quand je le ferais, je serais attentif à ce fameux Pretzelburg.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Tuizentfloot » 13 Nov 2007 11:52

jamais mal de regarder plus de Chaplin. ;)

c'est bon pour la santé de rire plus qu'une fois chaque jour!

:ouah:
Est-ce qu'il y a besoin de plus de sable???
Avatar de l’utilisateur
Tuizentfloot
Gaffocinglé
Gaffocinglé
 
Messages: 288
Inscrit le: 07 Avr 2006 13:09
Localisation: blockhaus 3 au bout du monde

Messagepar romanticolor » 24 Nov 2007 20:43

C'est une bonne remarque, mais peut-être qu'en réalité c'était tout simple, il a pensé aux Bretzels qui fait penser à l'est et rajouté "burg" car pas mal de villes allemandes et autrichiennes se terminent par "burg".
En tout cas "Le dictateur" est un excellent film qui manque dans mes DVD.
romanticolor
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 66
Inscrit le: 24 Nov 2007 9:53

Messagepar Roulebille » 11 Déc 2007 22:31

A propos, connaissez vous cette version de QRN
Image

de 83 pages, avec de nombreuses planches additionnelles, et couverture originale (impossible à scanner ici parce que trop grande), sortie en 1987 ?
Avatar de l’utilisateur
Roulebille
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Déc 2007 22:24
Localisation: Nice

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 22:34

La version longue de QRN... la meilleure ! Avec les chansons originales !
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Roulebille » 11 Déc 2007 22:46

marcelinswitch a écrit:La version longue de QRN... la meilleure ! Avec les chansons originales !

Pourquoi? les chansons ont été changées dans la version "normale" ?
Avatar de l’utilisateur
Roulebille
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Déc 2007 22:24
Localisation: Nice

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 22:54

Une partie seulement, car entre la parution dans le journal, en 1961 pour les 1ères planches, et la publication de l'album en 1966, il y avait pas mal d'écarts donc certains "tubes" de 61 on été remplacé pour mieux coller à l'époque.
Il y a aussi des chansons qui sont passer à la trappe de l'album car elles étaient simplement sur les fameuses planches qui n'ont pas été prises à la publication.

Pour mieux comprendre, je m'étais amusé à faire un petit sujet là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Roulebille » 11 Déc 2007 23:15

marcelinswitch a écrit:Une partie seulement, car entre la parution dans le journal, en 1961 pour les 1ères planches, et la publication de l'album en 1966, il y avait pas mal d'écarts donc certains "tubes" de 61 on été remplacé pour mieux coller à l'époque.
Il y a aussi des chansons qui sont passer à la trappe de l'album car elles étaient simplement sur les fameuses planches qui n'ont pas été prises à la publication.

Pour mieux comprendre, je m'étais amusé à faire un petit sujet là-dessus.


Ok : merci : oui, j'ai bien celui avec les "originales"...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Roulebille
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Déc 2007 22:24
Localisation: Nice

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 23:22

De rien.

Petite anecdote:

l'héritier de Jean Sablon (auteur de "Je tire ma révérence" dans QRM) m'a contacté suite à ce post.
Il faisait de recherches sur son aïeul via le net, et, magie de goggle, il vit qu'on parlait de Jean Sablon sur le forum Franquin.
Il me demanda donc des précisions sur cette référence musicale à Jean Sablon, dans quel album et sur quelle planche cela se trouvait.

J'ai trouvé ça vraiment sympathique.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Roulebille » 11 Déc 2007 23:29

marcelinswitch a écrit:De rien.

Petite anecdote:

l'héritier de Jean Sablon (auteur de "Je tire ma révérence" dans QRM) m'a contacté suite à ce post.
Il faisait de recherches sur son aïeul via le net, et, magie de goggle, il vit qu'on parlait de Jean Sablon sur le forum Franquin.
Il me demanda donc des précisions sur cette référence musicale à Jean Sablon, dans quel album et sur quelle planche cela se trouvait.

J'ai trouvé ça vraiment sympathique.


Oui : plutôt sympa.
Petite rectif : "Je tire ma révérence" fut interprété par Jean Sablon (pas que: par d'autres aussi, dont Marlène Dietrich, Francis Lemarque, François Deguelt) : c'est vrai que c'est la version de Sablon la plus connue, mais la chanson est de : Paroles et Musique: Pascal Bastia (1938)

Sans vouloir pinailler, et relativement hors sujet ! ! ;)
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Roulebille
Gaffodébutant
Gaffodébutant
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Déc 2007 22:24
Localisation: Nice

Messagepar marcelinswitch » 11 Déc 2007 23:35

Roulebille a écrit:
Petite rectif : "Je tire ma révérence" fut interprété par Jean Sablon (pas que: par d'autres aussi, dont Marlène Dietrich, Francis Lemarque, François Deguelt) : c'est vrai que c'est la version de Sablon la plus connue, mais la chanson est de : Paroles et Musique: Pascal Bastia (1938)

Sans vouloir pinailler, et relativement hors sujet ! ! ;)
:tchin:

Non, non tu as raison; ce n'est pas être pinailleur mais juste la volonté d'être précis.
C'est bon de le savoir. Je dois dire que je n'avais pas chercher plus loin concernant Sablon (ce n'est pas la musique que j'écoute quoique, comme beaucoup, je connaissais l'air)
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)