Spirou one-shot 5 "le groom vert-de-gris"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Messagepar jul » 16 Jan 2010 14:56

Dans le Spirou de cette semaine le dessinateur dit qu'il aimerait faire une suite (enfin je crois) à son Spirou.
jul
Gaffogénial
Gaffogénial
 
Messages: 167
Inscrit le: 06 Déc 2005 6:55

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 16:07

jul a écrit:Dans le Spirou de cette semaine le dessinateur dit qu'il aimerait faire une suite (enfin je crois) à son Spirou.

Un peu comme Emile Bravo et son "Journal d'un ingénu".
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar marcelinswitch » 16 Jan 2010 17:07

Bruno Graff sort un tirage spécial de l'album, limité à 420 exemplaires.

Parmi les trucs sympas : couverture inédite, album "making-off"

Plus d'infos sur le site de Bruno Graff.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoda » 17 Jan 2010 0:36

La sortie était annoncée pour Angouleme je crois
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Juho » 17 Jan 2010 16:32

Ce TL est sublime!

Le meilleur TL édité pour ce Spirou de Schwartz!

Il se compose sous la forme d'un coffret contenant deux livres à dos papiers rouge , le premier contenant l'album en noir et blanc, réhaussé de 4 hors textes couleurs inédits en folios indépendants et le second contenant un making off de quasi 100 pages, le tout avec des couvertures et des gardes totalement inédites. Il y a aussi une superbe sérigraphie et bien d'autres choses...

D'après Bruno Graff, ca serait déja épuisé au niveau éditeur. Et je pense que dans les librairies, il va partir comme des petits pains...
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar Zozo » 20 Jan 2010 10:47

En attendant on trouve toujours le Spirou & Fantasio dont tu nous prédisais l'épuisement imminent, vil spéculateur :D (Je plaisante)
Zozo
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 547
Inscrit le: 25 Mars 2004 4:24

Messagepar Juho » 20 Jan 2010 19:30

Mais t'habites à Paris, c'est normal ! :mrgreen:

La France, c'est pas Paris, je pense pas qu'en province, on le trouve tant que ca :blase:

Pour le TL de Graff une précision interessante à rajouter : une partie du tirage (aucune estimation du nombre pour l'instant) serait dépourvue d'un des 2 ex libris, ca serait un oubli de l'éditeur, faites bien attention si vous craquez, donc ;)
Image

L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité. L'imagination fait le tour du monde - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Juho
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Avr 2006 12:35
Localisation: BXL Comic Strip City

Messagepar marcelinswitch » 21 Jan 2010 17:59

Je ne sais plus si on en avait déjà parlé ; voici un site sympa qui répertorie une bonne partie des clin-d'oeils et autres allusions qu'a glissé Yann dans l'album : http://blog.slate.fr/des-bulles-carrees/2009/11/30/491/comment-page-1/#comment-317.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Yoda » 22 Jan 2010 16:52

Le Bruno Graff va partir très vite
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 428
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:12
Localisation: Bordeaux

Messagepar Blacksad » 28 Jan 2010 19:04

je trouve ce one shoot magnifique
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 31 Jan 2010 14:59

Moi aussi. Moins que "Journal d'un ingénu", mais excellent. Il y a un ou deux aspects qui me déplaisent vaguement : le lettrage gothique pour faire vachement allemand, les croix gammées en guise d'astérisques, je trouve ça un peu lourdingue. J'ai aussi du mal avec le côté "tombeur systématique" de Spirou, mais de façon générale avec la sexualisation de Spirou. C'est un aspect qui me va bien dans les James Bond, par exemple, mais que je trouve assez bizarre et déplacé ici. Question de réflexe acquis, je suppose.

J'ai beaucoup aimé l'avalanche de références gratuites à la petite Histoire, à la grande Histoire, et à la fiction. Le fait que tous ces auteurs replacent les personnages phares de la bédé francobelge dans ce contexte historique ne me dérange pas, c'est un peu leur contexte de lecture à l'origine. C'est le background, plus ou moins invisible mais présent, de leurs premières histoires. J'aime assez ce genre de recontextualisation.

L'intrigue elle-même n'est pas très très intéressante, ce n'est pas tellement ça qu'on suit à la lecture (le mélange entre réalisme historique et dinguerie science-fictionelle est un peu hétérogène, et vers la fin Spirou et Fantasio y tiennent un rôle de plus en plus marginal). J'ai eu l'impression que la lecture était surtout portée par le cadre, par l'époque. Et j'aime bien ce que ces bédés illustrent de l'époque.

Quant à plaire aux jeunes lecteurs de Spirou ou raviver le personnage, je pense que ce n'est pas le but de ces one-shots. Hors série, je les vois plus comme des expérimentation artistiques, avec, complètement assumés, un tout autre sens et un tout autre public.
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Blacksad » 31 Jan 2010 15:56

moi j'"ai l'impression(mais je n'ai vu que rapidement les planches)que le dessin se rapproche un peut de celui de franquin non?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 31 Jan 2010 17:07

Pas forcément de Franquin lui-même, mais du genre auquel il appartient, lié à l'époque classique de Spirou et Tintin. Clermont et MarcelinSwitch en discutent un peu ici : http://franquin.org/forum/viewtopic.php ... &start=240

Je n'ai lu que deux one-shots (les autres ne m'ont pas vraiment attiré), et c'est vrai qu'ils ont un côté nostalgique : le "retour aux sources" est à la fois dans le contexte historique du récit, et dans le style graphique.

J'ai l'impression que ces one-shots font du Spirou pour ceux qui ont lâché Spirou à son entrée dans la modernité mangasse. Un Spirou pour ceux d'avant, en parallèle au Spirou pour ceux d'après. Les one-shot que j'ai lus font beaucoup de méta-spirou, mais je me demande si une série parallèle pourrait faire du Spirou à l'ancienne, au premier degré. Ou si les one-shot que je n'ai pas lus vont dans ce sens. Ou si c'est même possible : peut-être que, précisément, les auteurs qui ont le recul nécessaire à la nostalgie sont ceux à qui il manque l'innocence nécessaire pour une "vraie" histoire...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

Messagepar Blacksad » 31 Jan 2010 17:12

oui en plus depuis que franquin est parti, il y a u tellement de gens qui ont fait des one shot et qui ont totalement fait de la m*r*e total, autant dans le style graphique que narratif(je sais pas si sa se dit enfin vous comprenais je pense)que ca ne donnais plus envie de lire spirou(désolé pour ceux qui ont bien aimait ces album la).Par contre, vers le début de gaston, le style de franquin pour dessiné spirou avait changé, il était plus nerveux, il devait commencé à ce lassé de spirou, je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Flocflocfloc » 31 Jan 2010 17:22

Non non, les nombreux Spirou après Franquin sont des Spirou "normaux" (qu'on peut ne pas trouver bon, et qui, à part quelques Tome & Janry, ne me plaisent pas), pas des one-shot. Il n'y a pas "tellement de gens" qui ont fait des one-shot. Ces one-shot sont une série particulière, très récente, hors série, et il n'y en a que 5 ou 6 albums. Je ne suis pas sûr que c'est à ceux-là que tu penses.

Et oui, Franquin en avait marre de Spirou. Mais je ne pense pas que ça influait sur son style graphique. Les derniers Spirou et les Gaston de la même époque sont dessinés pareils, et il n'y a pas de baisse de qualité à mes yeux. Même si Franquin, un peu pathologiquement autocritique, trouvait que ses dessins devenaient progressivement trop fouillés et trop complexes...
Flocflocfloc
Gaffodébordé
Gaffodébordé
 
Messages: 86
Inscrit le: 01 Oct 2006 20:15

PrécédentSuivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)