Spirou one-shot 5 "le groom vert-de-gris"

Où l'on parle de nos deux compères et de leurs péripéties...

Modérateur: Modérateurs

Spirou one-shot 5 "le groom vert-de-gris"

Messagepar marcelinswitch » 24 Oct 2007 22:37

Le projet que Yann et Chaland ont eu pour Spirou: "le groom vert-de-gis" va finalement voir le jour sous la plume d'Olivier Schwartz, le dessinateur de l'inspecteur Bayard, et constituer le n° 5 de la collection one-shot (sortie prévue fin 2008).

Le scénario de Yann nous emmène à Bruxelles, au Moustic-Hôtel devenu sous l'Occupation le siège de la Guestapo. Nous y découvrons Spirou, dans sa première attribution, Fantasio, journaliste au Soir et Poildur !
Les répliques de Yann sont bourrées de références comme il aime en parer ses albums, avec de nombreux mots en bruxellois.

Mais voyez par vous même:

Image

3 autres planches sont visibles ici:http://www.expressbd.com/crbst_107.html

et le commentaire audio de Yann: http://expressbd.com/crbst_108.html
Dernière édition par marcelinswitch le 17 Mars 2008 11:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Zourbi le Grec » 25 Oct 2007 15:07

Le dessin de Schwartz me semble tout à fait digne de Chaland :ok:
Et le scénario me plait bien avec tous ses clins d'œil et références (Hergé "emboché" au soir pendant le guerre, le film "La Môme vert-de-gris" avec Eddy Constantine, le retour de Poildur).
Merci pour ces bonnes nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
Zourbi le Grec
Gaffo Avancé
Gaffo Avancé
 
Messages: 510
Inscrit le: 16 Avr 2006 16:53
Localisation: Paris

Messagepar pedroiy » 26 Oct 2007 11:01

ça me paraît super ! J'aime beaucoup le dessin de cette "mouvance"... Et c'est vrai que sur les quelques pages on retrouve une multitude de références à Hergé, entre autres... Yann retrouve également une période de l'Histoire qu'il semble affectionner... Rappellez-vous la superbe "Patrouille des Libellules"...
Image
Avatar de l’utilisateur
pedroiy
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 22 Jan 2004 23:12
Localisation: France profonde...

Messagepar marcelinswitch » 08 Oct 2008 19:27

Le site expressbd nous fait partager 5 nouvelles planches, plus vers la fin de l'album (pl. 38, 39, 40, 41, 43) et un commentaire de Yann:

http://www.expressbd.com/crbst_311.html
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3265
Inscrit le: 28 Déc 2006 15:48
Localisation: Bretagne

Messagepar Soda » 09 Oct 2008 19:02

Qu'est ce qu'ils ont tous à faire leur histoire avec tout le temps les nazis dedans?
Avatar de l’utilisateur
Soda
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 37
Inscrit le: 22 Jan 2004 19:10

Messagepar Zorglub » 09 Oct 2008 21:49

Je suis assez d'accord.

Le dessin est magnifique mais cet extrait m'inspire deux réflexions :

— Le premier bémol en incombe surtout à l'éditeur : entre l'épatant Journal d'un ingénu, ceci, et le deuxième récit de Bravo qui doit se dérouler juste après le premier, ça fait beaucoup d'albums ayant la deuxième guerre mondiale pour cadre.

— Les idiomes bruxellois à chaque case, c'est un peu "relou" comme disent les jeunes. Un de temps en temps, c'est sympa mais là j'ai un peu l'impression que le scénariste a donné tout ce qu'il avait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorglub
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 329
Inscrit le: 05 Nov 2004 19:24
Localisation: La Belgique est un plaisir et doit le rester

Messagepar leoze » 17 Oct 2008 12:49

Effectivement cela va devenir un brin répétitif. A l'instar de Morvan qui n'hésiterai pas à sacrifier spirou chez les super héros, le dernier et le prochain One shot font la part belle aux années 30/40. Mais pourquoi un tel attrait pour cette époque ? A croire que certains ne voient le personnage de Spirou exister uniquement dans cette période de l'histoire.
Personnellement j'ai plusieurs réponse à cette question.
La première : pour satisfaire les critiques journalistiques. En effet, le journal d'un ingénu à été unanimement plébiscité par la presse et les libraires. Pourtant, et je l'ai dit dans un précedent message je ne pense pas que le jeune lectorat ait particulièrement accroché à ce spirou (un peu trop retro à mon gout) par contre les plus de 50 ans ont dû adoré. Donc schwartz afin de s'assuré un succès d'estime à reprit cette formule toute faite qui à coup sûr plaira. Prenez les spirou retranscrit dans le futur ou plus simplement dans un présent (réveil du Z,tokyo, la période nic...) ils ont soit été conspué soit critiqué....négativement.
La seconde : il est plus facile de faire un scénario durant une période de guerre que dans un environnement sain. L'ennemi est tout de suite trouvé (le nazi), les actes héroïques pleuvent à foison (résistance), le graphisme des villes simple à dessiner (moins contraignant qu'une mégalopole actuelle) bref ça facilite le travail.
La troisième : rendre hommage au dieu franquin, se mettre à la place du maître à ses début...s'y croire. Et pourtant je suis pas convaincu que franquin aprécierais cette démarche (cela n'engage que moi) quand on fait la rétrospective de l'oeuvre de Franquin on voit toujours une évolution vers l'avenir et en aucun cas un come back du héro à ses début. Déjà qu'il n'avait pas d'attache particulière avec le personnage je ne pense pas qu'il se serais borné à le figer dans un laps de temps défini. Bon les hommages c'est bien mais si spirou existe encore aujourd'hui c'est tout simplement parcequ'il à évolué avec son temps. Vive le spirou des années 2000 !
La quatrième : s'approprier l'origine du héros. Chaque auteur à sa vision du personnage et de la conception de sa genèse. Emile Bravo à imposé le début de spirou, voilà maintenant spirou c'est comme ça qu'il a commencé et non autrement. Ce que je déplore amèrement. Et si pour moi spirou avait été à l'origine un collabo pour se repentir par la suite... hein et pourquoi pas ! (là je vais mettre en colère les ayatollah franquinien) oui je sais j'avais qu'à devenir dessinateur et faire mon one shot.
Il est plus facile de ressasser les vieilles recettes à succès que d'ouvrir son esprit sur l'époque actuelle, dommage car nous vivons pourtant dans un monde tumultueux ! propice aux aventures de spirou.



Il est vrai que je n'ai pas d'affection particulière pour les spirou des années 50/60/70 je suis de la génération tome et janry (donc mes spirou favoris), je trouve dommage que munuera ne soit pas devenu le dessinateur officiel de spirou ; son trait est clair et fluide seul son scénariste est à recycler comme son espèce de n°50 source du Z qui est un affront aux lecteurs et au personnage.
Avatar de l’utilisateur
leoze
Gaffomaniaque
Gaffomaniaque
 
Messages: 130
Inscrit le: 09 Nov 2004 21:08
Localisation: Breisach Am rhein (Allemagne)

Messagepar Loma » 17 Oct 2008 21:00

Le groom vert de gris est un très ancien projet de Yann et Chaland. Ce devait être un album hors série anniversaire qui avait été commandé par Dupuis pour les 50 ans de Spirou en 1988. Le scénario etait prêt et Chaland avait commencé les premières pages. Malheureusement Tome et Janry se sont opposés à sa réalisation. :frown:

La collection de One Shot a permis à ce projet de resurgir enfin.

Je ne crois pas que l'album d'Emile Bravo ait influencé cet album. Ca serait même plutôt l'inverse...

Je ne pense pas non plus que l'album soit un hommage à Franquin (les références se portent plutôt vers Jijé et Hergé)
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Beiadeg » 17 Oct 2008 22:32

Loma a écrit:Malheureusement Tome et Janry se sont opposés à sa réalisation. :frown:

La collection de One Shot a permis à ce projet de resurgir enfin.

Je ne crois pas que l'album d'Emile Bravo ait influencé cet album. Ca serait même plutôt l'inverse...


Tome et Janry ont leur mot à dire sur les one shots ? Qu'est-ce qui ne leur plaisait pas ?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Messagepar Loma » 18 Oct 2008 18:25

D'après les interviews de Yann de l'époque, Tome et Janry ne voulaient tout simplement pas se retrouver en situation de concurence, après l'épisode Nic Broca. Ce n'était pourtant censé n'être qu'un album unique. Il n'était pas alors question de collection de One-Shot.
Dernière édition par Loma le 19 Oct 2008 21:51, édité 1 fois au total.
Loma
Gaffodécouvreur
Gaffodécouvreur
 
Messages: 53
Inscrit le: 25 Juin 2005 14:44

Messagepar Rhavikan Tiroupi » 18 Oct 2008 21:40

leoze a écrit:Effectivement cela va devenir un brin répétitif. A l'instar de Morvan qui n'hésiterai pas à sacrifier spirou chez les super héros, le dernier et le prochain One shot font la part belle aux années 30/40. Mais pourquoi un tel attrait pour cette époque ? A croire que certains ne voient le personnage de Spirou exister uniquement dans cette période de l'histoire.
Personnellement j'ai plusieurs réponse à cette question.
La première : pour satisfaire les critiques journalistiques. En effet, le journal d'un ingénu à été unanimement plébiscité par la presse et les libraires. Pourtant, et je l'ai dit dans un précedent message je ne pense pas que le jeune lectorat ait particulièrement accroché à ce spirou (un peu trop retro à mon gout) par contre les plus de 50 ans ont dû adoré. Donc schwartz afin de s'assuré un succès d'estime à reprit cette formule toute faite qui à coup sûr plaira. Prenez les spirou retranscrit dans le futur ou plus simplement dans un présent (réveil du Z,tokyo, la période nic...) ils ont soit été conspué soit critiqué....négativement.
La seconde : il est plus facile de faire un scénario durant une période de guerre que dans un environnement sain. L'ennemi est tout de suite trouvé (le nazi), les actes héroïques pleuvent à foison (résistance), le graphisme des villes simple à dessiner (moins contraignant qu'une mégalopole actuelle) bref ça facilite le travail.
La troisième : rendre hommage au dieu franquin, se mettre à la place du maître à ses début...s'y croire. Et pourtant je suis pas convaincu que franquin aprécierais cette démarche (cela n'engage que moi) quand on fait la rétrospective de l'oeuvre de Franquin on voit toujours une évolution vers l'avenir et en aucun cas un come back du héro à ses début. Déjà qu'il n'avait pas d'attache particulière avec le personnage je ne pense pas qu'il se serais borné à le figer dans un laps de temps défini. Bon les hommages c'est bien mais si spirou existe encore aujourd'hui c'est tout simplement parcequ'il à évolué avec son temps. Vive le spirou des années 2000 !
La quatrième : s'approprier l'origine du héros. Chaque auteur à sa vision du personnage et de la conception de sa genèse. Emile Bravo à imposé le début de spirou, voilà maintenant spirou c'est comme ça qu'il a commencé et non autrement. Ce que je déplore amèrement. Et si pour moi spirou avait été à l'origine un collabo pour se repentir par la suite... hein et pourquoi pas ! (là je vais mettre en colère les ayatollah franquinien) oui je sais j'avais qu'à devenir dessinateur et faire mon one shot.
Il est plus facile de ressasser les vieilles recettes à succès que d'ouvrir son esprit sur l'époque actuelle, dommage car nous vivons pourtant dans un monde tumultueux ! propice aux aventures de spirou.







Tout à fait d'accord !!!
Détruisons par le feu nos faiblesses humaines !
Avatar de l’utilisateur
Rhavikan Tiroupi
Gaffophile
Gaffophile
 
Messages: 487
Inscrit le: 09 Mai 2007 19:05
Localisation: Quimperlé (Bretagne)

Messagepar nico26 » 02 Nov 2008 21:41

Loma a écrit:D'après les interviews de Yann de l'époque, Tome et Janry ne voulaient tout simplement pas se retrouver en situation de concurence, après l'épisode Nic Broca. Ce n'était pourtant censé n'être qu'un album unique. Il n'était pas alors question de collection de One-Shot.



Tout à fait! A mon avis, ils avaient peur de la comparaison avec un maître comme Chaland (qui, soit dit en passant, n'aimait pas les Spirou de Tome et Janry ...hahhahha! Il faudrait que je retrouve l'extrait d'interview où Chaland explique cela). Je me mets à la recherche!
nico26
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 31 Oct 2008 18:54
Localisation: chez mwa - Belgium

Messagepar nico26 » 04 Nov 2008 21:22

"...Il y a également un tandem (Tome et Janry) qui s'occupe des destinées du célèbre groom rouge. Sans les connaître, je leur donne 60 ans à chacun. Ils accumulent les tares de trois générations de dessinateurs. Ce sont des générés au même titre que 95% des dessinateurs de Tintin-Spirou. ..."

Tiré de PLG - N°28

ça n'a pas fait plaisir à tout le monde...
nico26
Gaffocourrier
Gaffocourrier
 
Messages: 44
Inscrit le: 31 Oct 2008 18:54
Localisation: chez mwa - Belgium

Messagepar Blacksad » 05 Nov 2008 7:48

il sont en retard?
Avatar de l’utilisateur
Blacksad
Gaffoaccro
Gaffoaccro
 
Messages: 202
Inscrit le: 08 Juil 2008 19:02
Localisation: dans mon atelier

Messagepar Beiadeg » 05 Nov 2008 13:04

nico26 a écrit:"...Il y a également un tandem (Tome et Janry) qui s'occupe des destinées du célèbre groom rouge. Sans les connaître, je leur donne 60 ans à chacun. Ils accumulent les tares de trois générations de dessinateurs. Ce sont des générés au même titre que 95% des dessinateurs de Tintin-Spirou. ..."

Tiré de PLG - N°28

ça n'a pas fait plaisir à tout le monde...


Avec ça, on est habillé pour l'hiver ! Chaland ne mâchait pas ses mots. Quand il dit des "générés", cela signifie bien que sans Spirou, ils n'auraient pas fait carrière dans la BD car ils ne pouvaient pas imaginer de personnages valables ?
- ... M'enfin, tu veux bien que je les flambe, ces crêpes, dis ? Réponds-moi OUI ou NON !
- NON !!
- M'enfin, c'est pas une réponse, ça !
Avatar de l’utilisateur
Beiadeg
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1374
Inscrit le: 02 Déc 2007 12:41

Suivant

Retour vers Spirou et Fantasio

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)